Post Covid : quelles tendances se profilent pour les entreprises ?

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La pandémie de coronavirus a apporté beaucoup de changements dans notre vie au quotidien. Si nos modes de vies ont été bouleversés, il en a été de même pour les entreprises, dont une partie ont opté pour le télétravail.

Dans cet article, WikiCréa fait le point sur les nouvelles tendances à venir, les changements qui vont avoir lieu dans le milieu professionnel.

Tendance post Covid : la reconversion vers le numérique

Une des tendances après Covid-19 que vous avez certainement remarqué le développement des commerces de proximité. Effectivement, les particuliers se dirigent désormais volontiers vers les petits commerces proches de chez eux.

Les restaurateurs, par exemple, ont réussi à s’adapter au confinement en mettant en place un service de livraison à domicile ou à emporter, voire les deux. Quant aux commerçants et artisans, ils se sont eux aussi tournés vers le numériques en communiquant via les réseaux sociaux ou leur site web.

Ils ont ainsi pu gagner en visibilité et conserver un lien avec leur clientèle. Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter puisque bon nombre s’y sont mis et continuent désormais ! En effet, il est désormais crucial de se faire connaître sur le web pour dénicher de nouvelles opportunités.

Le mobile pour fidéliser les consommateurs

En plus d’arriver à séduire de nouveaux consommateurs, il faut aussi être à même de le rassurer et de le satisfaire. C’est l’un des moyens pour le fidéliser à une marque. Par exemple, une entreprise aux États-Unis communique à chaque instant les chiffres sur ses actions en termes de sécurité sanitaire dans ses magasins. Cela justement dans le but de rassurer ses clients.

Par ailleurs, le QR Code permet également aux clients de voir si un produit est toujours disponible en magasin sans avoir à se déplacer. Tout cela grâce au mobile qui devient l’une des tendances post covid.

Tendance Post Covid : les procédés d’achats mixtes

Plus de la moitié des Français se servent des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, des sites web et des applications pour effectuer leurs recherches. Ils s’assurent d’abord de la disponibilité des produits avant de procéder à l’achat. On peut dire que ce sont la distanciation sociale ainsi que les règles de sécurité sanitaire qui ont favorisé cette pratique. Tout porte à croire que les consommateurs basculent progressivement vers le digital.

Une technologie qui privilégie le type de parcours d’achat en ligne et dans les magasins. C’est sûr qu’ils adoptent probablement cela comme une des tendances après covid-19. Favorisant ainsi l’essor du Click&Drive ou du Click&Collect. La plupart des petits détaillants et des grandes surfaces s’engagent déjà dans le drive piéton et le drive parking. N’hésitez plus à vous y mettre dès maintenant !

Vers une consommation plus locale

Depuis le confinement, beaucoup de Français ont fait preuve de solidarité envers les producteurs locaux. En effet, ils sont nombreux à opter pour l’achat de produits locaux dans le but de promouvoir l’agriculture. Toutefois, cette tendance ne semble pas encore avoir de l’ampleur avec plus de 5 % des Français qui effectuent leurs emplettes chez les producteurs.

De même, on a pu constater une hausse de part de marché de certains distributeurs tels qu’Intermarché. Cela montre effectivement que les commerces au profit de la production locale et ceux qui possèdent également leurs filières de production deviennent peu à peu des tendances post covid.

Notons encore que les coopératives d’agriculteurs qui ouvrent des magasins pour vendre leurs produits ont également le vent en poupe. Et se développent de plus en plus.

Le télétravail : une donnée devenue indispensable en entreprise

Au cours de ces derniers mois de confinement, beaucoup de salariés en France ont expérimenté le télétravail. Il s’avère que presque la moitié aspire à faire durer davantage l’expérience. Cependant, la plupart des entreprises soit ne sont pas en capacité de proposer le télétravail en temps plein, soit les dirigeants ne le souhaitent pas. En effet, le télétravail a plutôt été vu comme une solution « de secours » pendant le confinement et non comme une nouvelle norme à adopter.

Cependant, certaines entreprises acceptent l’alternance entre une présence au bureau et le travail à la maison. Cet effort va-t-il devenir une tendance post covid pour les organisations ? Cela s’avère d’autant plus probable grâce à la vidéoconférence et les autres outils de partage de fichiers qui existent. Le confinement a fait surgir de nombreuses applications de vidéoconférence, telles que Zoom. 

Les autres tendances post Covid

Cette période a également été favorable au lancement de plusieurs produits et divers services relatifs à la maison. Les entreprises spécialisées dans le domaine du bien-être, du divertissement ou encore de la communication ont sûrement pu en profiter pour développer leurs affaires.

Bon nombre d’initiatives qui pourraient bien devenir des tendances après covid-19 ont en effet fait surface. Les développeurs d’applications d’interaction à distance ou de logiciels de vidéo de Réalité Augmentée et de Réalité Virtuelle commencent également à gagner du terrain sur le marché.

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