Comment créer son label de musique ?

Créer son label de musique et vivre de sa passion, vous en rêvez ? Il faut savoir que c’est possible. Mais cela ne s’improvise pas. Il s’agit de la création d’un type d’entreprise bien particulier.

Lisez cet article proposé par WikiCréa pour découvrir comment monter un label de musique et en faire votre métier.

Définition d’un label de musique

Un label de musique est une société de production d’artistes dans le domaine de la musique. 

Son but est de : 

  • Trouver des talents, des artistes ;
  • Les accompagner lors de la phase d’enregistrement ;
  • Promouvoir leurs œuvres et enregistrements musicaux en termes de marketing afin de générer des recettes et des revenus

Le label de musique les accompagne également au niveau du développement de leur carrière.

Le label de musique oriente ainsi les artistes vers la production des enregistrements, l’organisation de la représentation, la phase promotionnelle ou encore la mise à disposition des titres sur les plateformes de streaming légales.

Comment fonctionne un label de musique ?

Un label musical est à la fois une maison de disques et une marque

La maison de disque correspond à l’activité de production de musique. Le label se rapporte au nom de la société, au nom de la maison de disque en l’occurrence puisqu’une maison de disque est une entreprise.

En effet, un artiste (auteur-compositeur, chanteur ou musicien) qui souhaite faire connaître sa musique au public va chercher une maison de disques exploitant un label de musique.

Ils vont signer ensemble ce que l’on appelle un contrat d’artiste ou contrat d’enregistrement exclusif. L’artiste cède l’exclusivité de son œuvre au producteur ainsi que ses droits d’exploitation. En contrepartie, le label devient en partie propriétaire des enregistrements qu’il finance puis commercialise.

Pourquoi créer son label de musique ?

Bien entendu, il est parfois difficile pour un artiste de se faire repérer par un label. C’est pour cette raison que nombreux sont ceux qui décident de créer leur propre label de musique. Cette solution d’autoproduction est de plus en plus courante. 

Voici les avantages de créer son propre label : 

  • L’artiste reste propriétaire des droits sur l’exploitation de sa musique ; 
  • Il conserve également les royalties, ou redevances, provenant de l’exploitation de son œuvre ; 
  • L’artiste conserve la possibilité de s’entourer et de collaborer avec d’autres artistes.

Créer son label de musique : les différentes phases du projet

Créer son label de musique, c’est créer une entreprise. Il est donc nécessaire de respecter certaines étapes. Il n’y a pas de forme d’entreprise spécifique pour créer une entreprise de musique.

Le business plan 

Comme pour toute création d’entreprise, vous devrez élaborer un business plan. 

Ce document formalise la stratégie de développement de votre société. Il comprend également les éléments financiers prévisionnels tels que le compte de résultat, bilan et budget de trésorerie.

Il permettra de démontrer à vos futurs partenaires ou investisseurs votre excellente connaissance de ce secteur d’activité ainsi que de ses enjeux et contraintes spécifiques.

Créer son label de musique : choisir et protéger sa marque

Une entreprise doit choisir une marque. Ce choix est d’autant plus important dans le domaine artistique.

Votre marque doit notamment être :

  • Disponible. Vérifier si le nom n’est pas déjà pris.
  • Distinctive : se rapporter exclusivement à votre entreprise.

De manière générale, une marque est considérée comme utilisable lorsqu’elle ne reproduit ni n’imite une marque distinctive déjà enregistrée pour des produits, services, activités identiques ou similaires aux vôtres.

Lorsque votre choix est arrêté, vous devez déposer votre marque auprès de l’INPI.

Quel statut juridique pour créer son label de musique ?

La forme juridique de l’entreprise établit les modalités de création de la société, la gouvernance et la rémunération du ou des dirigeants. 

Comment choisir la forme sociale la mieux adaptée à votre projet ? 

Voici les questions à se poser pour répondre à cette question : 

  • Vous démarrez seul ou avec des partenaires ? 
  • Avez-vous pour ambition de devenir une très grande entreprise ? 
  • Vous avez besoin d’un développement international ou, au contraire, vous orientez votre projet vers une coopérative d’art ?

Certains labels indépendants sont créés sous le statut associatif. 

Mais vous pouvez aussi choisir de créer une société sous la forme d’une SASU ou EURL si vous êtes seul ou d’une SARL ou SAS si vous êtes plusieurs associés. Voir notre article sur le choix du statut juridique de son entreprise.

Démarches à entreprendre pour créer son label de musique

Vous devez ensuite rédiger (ou faire rédiger par un avocat) les statuts de la société et les  enregistrer au greffe du tribunal de commerce. 

Il vous faudra également ouvrir un compte bancaire professionnel et déposer votre capital social.

Ce n’est qu’après l’accomplissement de toutes ces formalités que la société recevra son extrait Kbis qui officialisera sa création.

Créer son label de musique et le développer

Tout d’abord, vous devez être en mesure de trouver et d’accompagner des artistes que vous pouvez promouvoir. 

Les artistes sont des partenaires importants pour votre développement, vous devez leur inspirer confiance pour qu’ils souhaitent travailler avec vous.

Puis, ce sera à vous de jouer pour promouvoir au mieux leurs enregistrements et les commercialiser.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

Créer son label de musique équivaut à créer une entreprise. 

Pour vous aider dans cette démarche, WikiCréa propose un accompagnement spécifique. Il s’agit d’une formation dédiée à la création d’entreprise. Elle se compose de 8 modules, accessibles en ligne.

Vous y passerez en revue tous les aspects d’un projet de création d’entreprise. 

À la fin de la formation, un certificat d’aptitudes vous sera remis.

Cette formation coûte seulement 30 € alors profitez-en dès maintenant. 

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Les outils WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Parce que la gestion d’une entreprise nécessite des compétences et des outils adaptés, WikiCréa vous propose dans sa boutique des outils pratiques. Vous pourrez les utiliser aussi longtemps que vous le souhaiterez. Ils sont valables à vie (sauf changement dans la réglementation française). 

Voici quelques exemples : 

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