Qu’est-ce que l’organisation agile ?

4.6/5 (5)

Les nombreuses variations des marchés et les ruptures technologiques imposent de repenser l’organisation des entreprises, pour plus de souplesse, résilience et de flexibilité. L’objectif ? Préserver les atouts concurrentiels pour une croissance plus durable. Dans ce contexte, les cabinets de conseil s’appuient souvent pour proposer des démarches autour de  l’agilité. Qu’entend-on par ce terme ramené aux organisations ? Qu’est-ce qui fait de cette notion une des clés de la réussite ? Focus sur l’état d’esprit entrepreneurial gagnant du XXIe siècle.

Comment se définit une organisation agile ?

On entend généralement par organisation agile, une entité capable de procéder seule, ou avec l’aide d’un cabinet de conseil, à toutes les adaptations stratégiques et opérationnelles nécessaires pour coller, dans des délais plus ou moins courts, aux nouvelles réalités de son environnement.

Originellement, le concept s’est développé dans le monde digital, notamment dans les start-ups Internet, mais aussi toutes les entreprises liées au secteur NTIC qui se caractérise par une mouvance exigeant de grandes capacités d’adaptation. Puis, il a gagné d’autres secteurs séduits par ce nouveau levier de compétitivité.

Aujourd’hui, les techniques d’organisation agile sont au cœur des plus grandes entreprises, mais aussi des TPE/PME qui n’hésitent plus à recourir au conseil en management.

Quatre valeurs essentielles pour un état d’esprit agile

De nombreuses publications, études, conférences s’évertuent régulièrement à définir les principes et les valeurs qui façonnent l’état d’esprit d’une entreprise agile, comme développé par le conseil en management. Nous en avons retenu quatre.

1) La satisfaction client, l’ADN de l’agilité

Une entreprise agile est une entité qui a intégré la satisfaction client au cœur de tous ses principes, de tous ses process. Elle forme l’ADN de son accompagnement, de ses produits qui s’adaptent au gré des besoins de la clientèle et des changements auxquels cette dernière doit faire face, et ce, même si certaines demandes peuvent être contradictoires. Découvrez l’actualité du monde des affaires et des cabinets de conseil avec Entreprise-et-compagnie.fr.

2) La mise en valeur de l’humain ou l’habileté du management

Un état d’esprit agile érige les individus et leurs interactions en levier créateur de valeur. Travail collaboratif, capacité à repenser périodiquement le positionnement de l’entité, implication des collaborateurs sont donc autant d’atouts pour concevoir des services simples et créer des produits qui fonctionnent.

3) Des horizons clairs à tous les stades de la collaboration

L’agilité d’une entreprise demeure dans sa capacité à initier une collaboration en mode projet avec sa clientèle sur toute la durée du processus de développement du concept ou du produit. Cette approche permet de répondre efficacement à tous ses besoins, ses attentes et ses modifications tout en ayant une vision claire et lissée dans le temps de ces derniers.

4) L’adaptation au changement, une qualité intrinsèque à l’agilité

Autrefois, le changement était considéré comme un obstacle majeur. Il est désormais vécu comme une opportunité de performer et de développer des atouts concurrentiels à ne surtout pas négliger. Et, grâce aux techniques agiles qui favorisent le changement des processus, l’idée n’est plus tant d’adapter l’humain à ces derniers, mais bien de créer le phénomène inverse.

Comment se concrétise l’agilité dans le monde de l’entreprise ?

Grâce au conseil en management, ces quatre valeurs de bon sens permettent aux entreprises de gagner en compétitivité. D’une part, elles permettent de repenser l’organisation de leurs ressources en plaçant la satisfaction client au cœur de ses principes et services. D’autre part, elles décloisonnent leurs différentes activités en adoptant de nouveaux modes de gestion et de travail qui laissent la part belle à un questionnement permanent sur les bonnes pratiques à mettre en place.

Quelles sont les vertus d’un état esprit agile ?

La grande vertu de cet état d’esprit ouvert que l’on qualifie d’agile est un changement de paradigme dans le monde entrepreneurial qui repose désormais sur la volonté de :

  • proposer des solutions concrètes et personnalisées à sa clientèle,
  • favoriser la cohésion interne afin d’optimiser sa compétitivité,
  • adopter une organisation qui anticipe, maîtrise et dépasse à la fois le changement et l’instabilité,
  • valoriser ses collaborateurs et se nourrir de leur richesse,
  • s’enrichir de son patrimoine informationnel.

Adopter cet état d’esprit, en s’appuyant par exemple sur le conseil en management, c’est donc renoncer à certaines habitudes pour mieux anticiper les évolutions de son marché.

En conclusion, l’organisation agile est une organisation où l’humain, l’écoute et la capacité d’innover dans la gestion du quotidien sont au cœur de la réussite. Cependant, parce que l’humain est au cœur des changements de processus et d’environnement, devenir agile ne s’impose pas. Il est essentiel d’obtenir l’adhésion des collaborateurs au projet pour conquérir cette agilité, notamment en faisant évoluer la culture d’entreprise grâce au conseil en management.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !