Les 3 règles d’or pour encourager l’innovation au sein de votre entreprise

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Comment encourager l’innovation ? Comment créer une culture de l’innovation au sein de votre entreprise ? Comment encourager la créativité en entreprise ?

Quel entrepreneur n’a jamais souhaité innover pour se démarquer de ses concurrents et ainsi redonner du souffle à son activité ?

L’innovation est le plus souvent le fruit de l’intelligence collective et nécessite d’instaurer de façon globale une culture de l’innovation à toutes les niveaux de l’organisation.

Pour cela, les dirigeants doivent en prendre conscience, connaître et appliquer certaines règles : il ne suffit pas en effet de clamer que vous encouragez vos employés à innover et à développer de nouvelles idées pour décupler leur créativité. C’est entre autre la mise en place de pratiques managériales spécifiques qui va peu à peu faire évoluer l’ADN d’une entreprise vers l’innovation.

Afin que cette quête de créativité soit maîtrisée, vous devez veiller en tant que dirigeant à respecter et faire respecter un cadre propice au dépassement de soi.

Voici 3 règles d’or pour encourager l’innovation au sein de votre entreprise.

Règle d’or n°1 : Tolérer l’échec, mais pas l’incompétence.

Si vous souhaitez que vos salariés explorent des terrains inconnus et donc incertains par nature, vous devez tolérer l’échec et le faire savoir.

Proposer un produit ou un service qui ne convainc pas la clientèle est acceptable, à condition que ce ne soit pas la conséquence d’un travail bâclé ou inachevé. Les tentatives infructueuses ne devront pas être pointées du doigt. L’important est qu’elles soient toujours menées avec le plus grand professionnalisme, quel qu’en soit le résultat.

En ce sens, la tolérance à l’échec doit s’accompagner de standards de qualité élevés.

Idée : mettre en valeur via les outils de communication interne les salariés qui ont mené de manière compétente un projet innovant, même s’il n’a pas abouti commercialement.

Règle d’or n°2 : Garantir le respect des idées, mais rester franc.

Beaucoup d’idées créatives sont l’aboutissement de réflexions collectives.

Si l’on veut donner toutes les chances aux idées à fort potentiel d’émerger et de se développer, il est nécessaire de faciliter la prise de parole par tous et la formulation de critiques constructives uniquement.

Tous les employés doivent pouvoir s’exprimer sans contrainte quelque soit leur niveau hiérarchique, tant que leur intervention a pour but de faire progresser une idée. Cette sécurité ne doit pas pour autant être synonyme de politesse consensuelle, mais doit au contraire favoriser la franchise. La seule obligation est d’être constructif.

Idée : organiser ponctuellement des « journées de l’innovation » avec tous les salariés où chacun peut exprimer ses idées et les discuter avec les autres.

Règle d’or n°3 : Une organisation plus horizontale.

Préférer valoriser la compétence au titre, laisser la liberté aux employés de prendre des initiatives… telles sont les conséquences du choix d’une organisation horizontale plutôt que hiérarchique.

Cela va contribuer à encourager la créativité et à faciliter l’émergence d’idées innovantes. Cependant, une organisation non hiérarchique ne veut pas dire pour autant qu’elle est livrée à elle-même. Elle doit restée guidée par une vision et des règles partagées et acceptées.

Idée : mettre en place un management participatif et repenser l’organigramme de l’entreprise.

Encourager l’innovation au sein de l’entreprise : conclusion.

Si la culture de la créativité rend les entreprises attractives et performantes sur les marchés, elle ne soit pas doit ouvrir la voie à un flou artistique.

Au contraire, ce n’est qu’à l’intérieur d’un cadre clair que pourront émerger des idées innovantes. Au dirigeant de trouver le bon compromis entre expression libre et droit à l’erreur d’une part, cadre strict et exigences de qualité d’autre part.

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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