Création d’entreprise écologique : quelles tendances en 2021 ?

5/5 (4)

La création d’entreprise écologique a le vent en poupe en 2021. En effet, les pouvoir publics et la population française ont pris conscience des enjeux environnementaux et climatiques. Mais concrètement, vers quel domaine se diriger ? Quels sont les marchés porteurs ? Comment s’y prendre pour créer une entreprise écolo ?

Dans ce dossier, WikiCréa explore les tendances écologie 2021 en matière de business.

4 marchés porteurs pour la création d’entreprise écologique

Le marché global de l’environnement et de l’écologie n’est pas homogène. Il se décompose en quatre secteurs dont chacun est régulé par un contexte légal et fiscal différent.

Les marchés des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique bénéficient d’incitations fiscales avantageuses depuis une quinzaine d’années.

Les marchés du traitement des déchets et de l’eau sont soumis à une réglementation stricte, issue notamment de la Conférence de Paris lors de la COP21.

1- Le marché des énergies renouvelables

Ce marché comprend celui des pompes à chaleur, du solaire, mais également du chauffage au bois. C’est ce dernier particulièrement qui peut représenter des opportunités intéressantes pour quiconque souhaite créer une entreprise écolo.

En effet, selon l’Observatoire des énergies renouvelables, « une quinzaine d’années après son arrivée sur le marché national, le granulé est désormais le combustible bois de référence, notamment pour les particuliers ».

Le marché du chauffage au bois pèse plus de 500 millions d’euros par an.

Ce succès est entretenu par une politique fiscale incitatrice et la réglementation sur l’énergie appelée RT2020, pour réglementation thermique 2020. Elle impose des normes en termes d’isolation des bâtiments neufs.

2- Le marché de la rénovation énergétique

Le neuf n’est pas la seule partie du secteur du bâtiment concerné par un durcissement de la réglementation en vigueur. En effet, les logements gourmands en énergie, ceux que l’on appelle les passoires thermiques” vont être interdits à la location au 1er janvier 2023.

Les logements dont le DPE, le diagnostic de performance énergétique, stipule qu’ils consomment plus de 450 kWh/m² seront considérés comme des “passoires thermiques”.

Pour accompagner les propriétaires bailleurs dans le financement des travaux de mise aux normes et également les propriétaires occupants, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a évolué progressivement vers MaPrimeRénov’. Ce dispositif est doté de 7,5 milliards d’euros. Il fait partie du plan de relance pour la transition écologique qui pèse, quant à lui, 30 milliards d’euros au total.

D’autres projets de lois encore plus restrictifs sont à l’étude pour l’horizon 2028, afin de pouvoir honorer les engagements de la France en matière d’économies d’énergies.

Ainsi, compte tenu de ces informations, ce marché présente un très fort potentiel de croissance. Ce dernier est estimé à 14 milliards d’euros par an pour les trente ans à venir.

3- Le marché du traitement des déchets

Pour quelqu’un qui s’intéresse à la création d’entreprise écologique, il faut étudier de près le domaine du marché du traitement des déchets. Et en particulier le traitement des déchets du secteur de la construction.

Tout d’abord, la construction est le premier producteur de déchets en France. Ils représentent 67% du volume global. Par conséquent, leur traitement et recyclage constituent donc un enjeu important du marché des déchets. Son volume d’affaires total est estimé à 23 milliards d’euros.

4- Le marché du traitement et de l’assainissement de l’eau

Ce marché de 145 millions d’euros est plus confidentiel que les précédents. Mais il présente des atouts intéressants.

La concurrence y est moins forte. Et de belles opportunités peuvent se présenter, notamment dans l’assainissement non collectif dans les zones rurales.

Lire aussi : 30 idées d’entreprises écologiques, sociales et solidaires
Créer une entreprise de recyclage
L’économie circulaire : c’est quoi ?

Une création d’entreprise écologique sous franchise, c’est possible ?

De nombreux réseaux de franchise existent sur ces marchés. Puisqu’ils sont porteurs et innovants, les premiers entrepreneurs dans ces secteurs ont progressivement développé des réseaux de franchise.

Bien sûr, il est possible de se lancer seul, sans appartenir à un réseau d’enseignes. Mais pour un entrepreneur qui débute, les avantages proposés sont indéniables : communication déjà établie par la société mère, notoriété acquise, agencement-type du magasin  …
Ils méritent d’être étudiés avec soin.

Autres tendances écologie 2021 pour créer son entreprise

Il faut également savoir qu’il existe d’autres créneaux sur lesquels vous pouvez vous positionner pour créer une entreprise écolo.

Voici quelques idées tendances de l’écologie en 2021 :

  • Les cosmétiques et produits de beauté bio.
  • Les fermes urbaines bio ou encore l’apiculture bio.
  • Les vélos, électriques ou non, de la vente à l’entretien.
  • L’économie circulaire. L’objectif est de donner une seconde vie aux objets. Créer de la valeur sans utiliser de nouvelles ressources naturelles et sans générer de nouveaux déchets.
  • Le lavage écologique des véhicules qui ne consomme qu’un litre d’eau par voiture en moyenne.
  • Le pressing écologique qui fonctionne presque sans eau également et surtout sans produit chimique dangereux.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

Pour vous aider dans votre création d’entreprise écologique, WikiCréa propose une formation 100% en ligne et dédiée à la création d’entreprise. Cette formation est composée de 8 modules. Elle vous permettra de passer en revue tous les aspects d’un projet de création de société.

Le coût de cette formation est de 30 € seulement afin que tout aspirant entrepreneur puisse se l’offrir. À l’issue de ce programme de formation, vous recevrez un certificat d’aptitudes.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les outils gratuits WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Gérer une entreprise peut être complexe et prendre beaucoup de temps. Pour vous faciliter la vie, WikiCréa vous propose gratuitement les outils suivants :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !