Comment trouver une idée de création d’entreprise ?

4.63/5 (8)

Comment trouver une idée de création d’entreprise ? Comment trouver une bonne idée de projet ou une bonne idée d’affaires ? Les opportunités sont-elles latentes ou à créer ? 

Qui n’a jamais entendu dire « j’aimerais créer mon entreprise, mais je n’ai pas d’idée » ? La vision classique de l’entrepreneuriat nécessite en effet d’avoir une idée avant de rassembler les ressources nécessaires à sa mise en place.

Mais comment les idées germent-elles dans les esprits des entrepreneurs ? S’agit-il d’un « éclat de génie » ou d’un processus lié à l’histoire et au quotidien de chacun ? Certainement un peu des deux ! Bien qu’il n’existe pas de recette miracle, on peut tout de même citer certaines pistes à suivre pour trouver une idée de création d’entreprise, celle qui sera en adéquation avec vous-même et qui trouvera son marché.

Lisez ce qui suit et sachez comment trouver une idée de création d’entreprise qui vous convienne.

Voir aussi notre article : 165 bonnes idées de création d’entreprise.

Comment trouver une idée de création d’entreprise ?

Première piste : savoir s’inspirer.

La première piste à suivre pour trouver une bonne idée de projet est d’observer ce qui vous entoure dans le but de s’en inspirer ou de le répliquer. En effet, la bonne idée, contrairement aux idées reçues, n’est pas nécessairement quelque chose d’inédit et de novateur. D’ailleurs, n’avez-vous qu’une seule salle de sport dans votre ville, ou qu’une boulangerie, ou qu’un seul lieu de divertissement… ? L’essentiel est d’avoir un projet cohérent, bien implémenté sur un marché suffisamment grand pour absorber toute l’offre.

Vous avez au moins trois occasions de tirer parti des idées existantes :

1) Quand vous êtes en déplacement, notez les concepts originaux que vous croisez. Certains d’entre eux sont peut-être réplicables dans votre région ?

Exemple : vous mangez dans un concept de restaurant amusant lors d’un voyage… pourquoi ne pas le répliquer dans votre région ?

2) Quand vous êtes insatisfait d’un produit/service, notez comment vous aimeriez le voir évoluer. Vous pouvez alors proposer les mêmes produits /services, mais mieux !

Exemple : à chaque fois que vous vous rendez chez votre coiffeur, l’accueil est mauvais et le confort insatisfaisant ? Les locaux s’y rendent cependant, faute de mieux…n’y aurait-il pas un marché à satisfaire autrement ?

3) Vous pouvez également envisager non pas de faire mieux que la concurrence mais différemment… par exemple l’adapter à un autre segment de clientèle.

Exemple : vous louez régulièrement des voitures mais aucune agence ne propose vraiment l’offre qui vous convient. Etes-vous seul à faire ce constat ? Y-aurait-il un segment de marché non satisfait par l’offre existante ?

Deuxième piste : savoir innover.

Comment trouver une idée de création d’entreprise, suite.

La deuxième piste à suivre pour trouver une idée d’affaires vous demandera cette fois d’être un peu plus créatif. L’idée est toujours d’observer ce qui vous entoure mais dans le but cette fois de créer quelque chose de nouveau pour résoudre des problèmes existants.

Vous pouvez aborder cette piste de deux manières : par l’introspection ou par l’empathie.

1) Lintrospection : concentrerez-vous sur les difficultés que vous rencontrez au quotidien dans quelque domaine que ce soit, et imaginez des solutions.

Exemple : devant le constat des difficultés à se déplacer en voiture en ville et de la pollution de l’air, des entrepreneurs ont répondu ont proposé le partage de voiture, la mise à disposition de vélos ou trottinettes…

2) L’empathie : appliquer le même principe mais basé sur l’expérience des gens qui vous entourent. Echanger avec eux, rendez-vous disponible pour écouter leurs difficultés, appropriez-vous leurs problèmes… puis tentez d’imaginer des solutions.

Dans les deux cas, il faut savoir observer et être à l’affût si vous voulez trouver une bonne idée de création d’entreprise. Sachez tirer parti de vos expériences et de celles des autres !

Voir aussi notre article : Création d’entreprise : les meilleures idées peuvent vous tuer !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Lisez aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

1 réponse

  1. Avatar pour WikiCréa Kone dit :

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !