Comment devenir masseur-kinésithérapeute ?

Que ce soit pour une hospitalisation, une chute ou autre, nous pouvons tous être confrontés un jour ou l’autre à un masseur-kinésithérapeute pour nous aider à retrouver nos capacités physiques.

C’est un métier passionnant, et si vous comptez devenir masseur-kinésithérapeute, nous vous expliquons tout dans cet article.

En quoi consiste le métier de masseur-kinésithérapeute ?

Le masseur-kinésithérapeute s’occupe des problèmes de motricité et des troubles du mouvement. C’est également un spécialiste du traitement des déficiences des capacités fonctionnelles ainsi que de leurs altérations.

Le masseur-kinésithérapeute dispose d’une panoplie de techniques spécifiques pour aider les patients à retrouver leurs capacités physiques. Selon chaque patient, il va opter pour les techniques les plus adaptées afin d’avoir les meilleurs résultats, parmi elles on retrouve :

  • Les étirements : le fait d’étirer les muscles pour détendre et lever les tensions,
  • Les massages : stimuler les systèmes immunitaires et circulatoires,
  • La balnéothérapie : effectuer des bains généraux ou locaux, généralement d’eau douce, d’eau de mer, de boue ou d’algue,
  • La cryothérapie : c’est la thérapie par le froid, qui permet d’augmenter le flux sanguin, l’oxygénation des muscles etc.
  • La pressothérapie : technique de drainage qui a pour bienfait d’améliorer la circulation lymphatique et sanguine. Le corps est compressé puis décompressé aux endroits voulus,
  • La relaxation neuromusculaire : elle consiste à faire faire une succession de contractions et de relâchements musculaires au patient. Cela permet de détendre le patient psychiquement et émotionnellement,
  • L’application de courants électriques : aussi appelée électrostimulation, cette technique permet au patient de réaliser un travail musculaire sans fatigue et sans effort.

Vous pouvez lire aussi :

S’installer en tant que masseur bien-être : étapes et réglementation

Quelle formation suivre pour devenir masseur-kinésithérapeute ?

Pour devenir masseur-kinésithérapeute, il y a plusieurs cursus que vous pouvez emprunter. Cependant, la finalité reste la même, vous devez décrocher le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute.

Pour ce faire, il faut s’inscrire dans une formation universitaire :

  • L1 STAPS (licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives),
  • PASS (permanences d’accès aux soins de santé) ou LAS (licence accès santé)
  • L1 biologie
  • L1 sciences de la vie et de la terre

Comment devenir masseur-kinésithérapeute ?

Il y a plusieurs étapes à suivre si vous comptez devenir masseur-kinésithérapeute.

Rédiger les statuts

L’objet social doit être mentionné dans les statuts. L’ordre des masseurs-kinésithérapeutes impose l’objet social, ce qui signifie que le créateur de l’entreprise ne décide pas de celui-ci.

Cet objet social est “l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute”. Si une autre activité se trouve dans l’objet social, l’entreprise ne sera pas inscrite au tableau de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Publier une annonce légale

Pour créer l’entreprise, il fait publier une annonce légale, cette dernière doit contenir :

  • La forme juridique
  • L’identité du dirigeant de l’entreprise
  • La date de création
  • L’objet social
  • L’adresse du siège et l’adresse personnelle

Envoyer le dossier au greffe

Lorsque vous avez accompli les formalités précédentes, il est temps d’envoyer le dossier au greffe du tribunal. Vous devez y renseigner plusieurs documents :

  • Les statuts de la société,
  • Les bénéficiaires actifs, ceux qui détiennent la majorité du capital,
  • Une attestation de parution de l’annonce légale,
  • Le formulaire M0 qui récapitule diverses informations (siège social, forme juridique, dirigeant…),
  • Une déclaration de non-condamnation,
  • Un pouvoir dans le cas où un mandataire s’occupe des formalités,
  • Un formulaire TNS,
  • Le diplôme de masseur-kinésithérapeute de tous les associés.

Lorsque le dossier sera étudié par le greffe du tribunal, il vous enverra un Kbis provisoire pour la société. Le Kbis est un peu la carte d’identité de la société, il contient un numéro RCS, provisoire lui aussi.

Inscrire la société à l’ordre des masseurs-kinésithérapeute

Les kinésithérapeutes peuvent demander l’inscription de leur entreprise au tableau de l’ordre à l’aide du Kbis provisoire délivré par le greffe. L’ordre des kinésithérapeutes organise à nouveau une réunion, au cours de laquelle il décide de toutes les demandes d’inscription.

S’il n’y a rien à changer et que tout est en ordre, la société est inscrite au registre et se voit attribuer un numéro d’enregistrement.

Immatriculer la société

Lorsque l’entreprise est inscrite à l’ordre, la preuve de cette inscription doit être retournée au greffe (les documents attestant de cette inscription sont fournis par l’ordre des kinésithérapeutes avec le numéro d’inscription de l’entreprise).

Avec ce document justificatif, le greffe du tribunal peut alors immatriculer la société.

Le Kbis définitif est ensuite publié : il détaille tous les points importants de l’entreprise (dénomination, dirigeant de l’entreprise, siège social, activités exercées, etc.). Une fois toutes les formalités en place, le masseur-kinésithérapeute est prêt à pratiquer.

Notre formation à la création d’entreprise

Nous vous proposons une formation très pratique pour vous aider à créer votre entreprise et ainsi avoir votre cabinet de masseur-kinésithérapeute.

Cette formation traite de toutes les étapes nécessaires à la création d’une entreprise. Nous la proposons à seulement 30€ pour que tout le monde puisse en bénéficier et devenir auto-entrepreneur.

En plus de cela, à la fin de la formation, vous recevez un certificat d’aptitudes !

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa : pour mieux gérer son entreprise

Gérer son entreprise n’est pas facile. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser nos outils qui sont très utiles et valables à vie ! Si vous souhaitez les consulter, cliquez ici pour avoir accès à notre boutique.

Nous vous avons fait une petite liste de quelques-uns de nos outils :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !