Comment devenir formateur agréé ?

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Formateur n’est pas un métier que l’on peut accomplir sans pré-requis. Le métier de formateur est particulièrement cadré en France et défini. WikiCréa vous fait découvrir le métier de formateur ainsi que les démarches permettant de le devenir.

Depuis la crise actuelle liée à la pandémie, les demandes de formation continue ne cessent de croître et les salariés souhaitent de plus en plus sécuriser leur parcours professionnel. Pour cela, nombre d’entre eux se forment dans des domaines différents de ceux dans lesquels ils travaillent afin d’avoir la possibilité de se reconvertir professionnellement en cas de perte d’emploi.

Comment devenir formateur agréé pour adulte ?

Pour devenir formateur pour adulte, il est important de maîtriser un domaine en particulier.

De plus en plus de professionnels dans leur secteur décident de se lancer dans la formation pour adulte afin de partager leur savoir-faire et leur expérience.

La pratique du métier de formateur ne nécessite aucun diplôme et aucun parcours de formation n’est requis à moins que la formation que l’on souhaite donner soit réglementée.

On retrouve en outre ce passage dans le code du travail selon l’article L6352-1 (Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 – art. 49) :

Il n’est pas nécessaire de justifier d’une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur ou ouvrir un organisme de formation professionnelle continue. Cependant, toute personne qui propose des prestations de formation professionnelle continue doit justifier des titres et qualités des personnels d’enseignement et d’encadrement qu’elle emploie, et de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle.

 

Comment devenir formateur agréé CPF

Pour devenir formateur agréé CPF (Compte Personnel de Formation), il est important de vérifier, dans un première votre éligibilité.

Certaines formations proposées ne peuvent être prises en charge par le CPF.
Pour qu’une offre de formation puisse être prise en charge par le CPF, il est nécessaire que celle-ci apporte de véritables et vérifiables compétences. De fait, les offres de formation doivent être répertoriées au Répertoire Spécifique (RS) ou au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Pour qu’une formation soit inscrite au RNCP et être ainsi devenir formateur agréé cpf , elle doit répondre à un certain nombre de critères déterminés.

Il est également important de faire preuve de rigueur dans la rédaction de la convention de formation CPF. Pour cela, il peut être intéressant de présenter avec clarté la formation que vous voulez proposer afin que le jury chargé d’analyser votre formation puisse évaluer son importance et sa pertinence.

Nous vous recommandons aussi de présenter votre convention de formation CPF car elle permet de contractualiser la forme de la formation que vous proposez.

Une convention de formation n’est praticable que dans le cadre professionnel. Assurez-vous également que votre formation s’inscrit dans l’insertion d’emploi, le retour à l’emploi ou encore l’apport de compétences aux travailleurs.

Il n’existe pas de modèle-type de convention de formation CPF à compléter. Néanmoins, plusieurs exemples existent et sont disponibles sur internet.

Comment devenir formateur agréé (organisme de formation OPCA) ?

La formation professionnelle est prisée par de multiples acteurs tels que les associations, les syndicats ou encore par des particuliers. On remarque dans le domaine des organismes de formation, une certaine concurrence.

Suite à un amendement en 2018, les réglementations autour de la mise en place des organismes de formation a rencontré quelques modifications.

Ainsi, pour devenir formateur agréé OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), vous devez entamer des démarches auprès de la DIRRECTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
On remet un dossier de demande de numéro de déclaration d’activité de formation à la DIRRECTE.

Ce dossier va comprendre le détail de la première formation proposée ainsi que le CERFA (centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs), le KBis (document officiel qui prouve l’existence juridique d’une entreprise), et toutes les pièces administratives demandées par la DIRRECTE.

A noter : le numéro délivré par la DIRRECTE ne certifie en aucun cas que votre organisme est agréé par l’État ni qu’il est cautionné ou de qualité. Il s’agit simplement d’une déclaration d’activité.

Lire aussi : 10 secteurs pour devenir formateur indépendant
Créer et déclarer un organisme de formation

Comment créer une formation en ligne ?

Les prérequis

De l’idée à la conception du parcours pédagogique

Créer une formation en e-learning relative à un besoin urgent et important, est l’idéal.

Une fois votre thématique ciblée, confrontez-la au marché, à votre public cible. Adressez-vous, par exemple, à votre communauté sur vos réseaux sociaux ou réalisez un sondage pour connaître les besoins spécifiques des potentiels apprenants. Vérifiez qu’il existe bien, un volume réel de recherches par mots-clés sur votre thématique et donc un vrai besoin. Nous vous conseillons donc un petit détour par Semrush.

Créer une formation en ligne passe par la conception préalable d’un parcours pédagogique, à l’aide d’un mindmap, d’un parcours e-learning. Voici les différents points à définir :

  • L’objectif principal
  • Les objectifs secondaires
  • La structure du parcours de formation
  • Comment les éléments vont interagir
  • Les modalités d’accompagnement
  • Le suivi et support client.
  • La phase de lancement
  • Les canaux de vente
  • La phase de diffusion

La technique du lead magnet pour attirer

Il s’agit d’un contenu web offert à un prospect en contrepartie d’informations de contact, collectées à l’aide d’une page de capture. Ce cadeau téléchargeable en PDF vous permet de constituer votre liste de prospects.

Et pour ceux-ci, ils découvrent votre univers et commencent à vous faire confiance. Votre audience se constitue, s’imprègne de votre univers et vous interagissez de plus en plus avec ces derniers, sur votre page Facebook et autres réseaux sociaux. C’est le moment de recenser leurs besoins pour compléter le plan de votre future formation.

Créer une formation en ligne : la création

Le contenu

Le contenu de votre formation débute par l’écriture d’un titre pertinent, impactant, tel une promesse de vente.
Ensuite, rédigez un plan clair réparti en semaines de formation. Chaque semaine comprend plusieurs modules écrits et illustrés par les vidéos. Établissez le nombre de modules à créer et le nombre de chapitres pour établir par la suite votre rétroplanning de production.

N’hésitez pas à enrichir votre formation de bonus, de séances de coaching, de quizz et autres éléments pour augmenter la qualité et la valeur perçue. Votre formation sera ensuite hébergée sur la plateforme de votre choix, comme LearnyBox, ClickFunnels et bien d’autres.

N’oubliez pas de créer vos comptes professionnels de paiement (Stripe et Paypal) pour les relier à votre plateforme de formation. Diffusez ce lien de vente sur tous vos canaux de communication.

Votre formation est enfin prête !

Avant la phase de lancement, nous vous conseillons une phase de test afin d’obtenir un premier enrichissement de votre formation. Vous pouvez aussi offrir une version en accès illimitée avec les mises à jour incluses et offertes. Ainsi, au fil du temps, votre contenu gagne en qualité et votre notoriété également.

Les outils indispensables

Afin d’optimiser la réalisation de votre formation, différents outils sont à votre disposition :

  • Canva pour la création de visuels à partir de visuels libres de droit, téléchargés par exemple sur Pixabay, Pexels ou encore Weheartit.
  • Adobe Stock représente une alternative payante pour des visuels haut de gamme. Vous pouvez cependant, bénéficier d’une offre d’essai avec 10 téléchargements offerts.

Concernant l’éditeur de vidéos, nous vous conseillons d’investir dans Movavi vidéo Editor Plus 2021. Il vous permettra également des enregistrements d’écran pour la création de vos vidéos de formation, de créer des publicités promotionnelles type Facebook Ads.
Le logiciel laisse aussi la possibilité d’ajouter des effets, filtres, segmenter, organiser vos vidéos, améliorer l’audio ou les fonds musicaux, exporter ces dernières. La licence à vie est à 39,95 €.

Vendre une formation en ligne : les repères

Quel prix appliquer ?

Avant de vous lancer dans cette phase d’évaluation, ayez à l’esprit le fait de ne pas sous-évaluer votre produit, sans quoi vous perdriez en crédibilité. Concernant le choix du prix, veiller à définir en premier lieu, votre client cible, votre persona. Combien est-il prêt à investir pour ce type de produit ? Pour fixer ce juste prix, faites une étude concurrentielle.

Existe-t-il un produit similaire, gratuit, sur la toile ? Votre formation se démarque t-elle par son niveau d’expertise ? Répond-elle à un besoin urgent ? Cette dernière augmenterait la valeur perçue. Outre l’urgence, vous pouvez argumenter sur la richesse des ressources offertes (vidéos, fiches récapitulatives, coaching, classe virtuelle).

Lire aussi : modèle Word de persona marketing.

Les canaux de communication

Si créer votre formation en e-learning est la première étape de cette aventure entrepreneuriale, la suivante est de la vendre.

Deux méthodes de référencement pour rendre visible votre formation et atteindre votre public cible, s’offrent à vous. Soit un référencement naturel SEO, soit un référencement payant SEA.

Pour le SEO, misez sur :

  • Des articles optimisés couplés à des épingles Pinterest
  • Des vidéos YouTube
  • Un trafic gratuit et des prospects qualifiés.

Pour un référencement payant, Facebook Ads se veut un très bon intermédiaire pour diffuser vos publicités promotionnelles. Nous vous conseillons afin d’optimiser l’utilisation de cette plateforme et limiter les dépenses inutiles, de vous former pour ce type de campagne. Des formations pertinentes et gratuites existent, comme sur le site OpenClassrooms.

Communiquer autour de votre formation, de sa création à sa vente, est donc au cœur de votre activité. Créez une relation de confiance avec vos apprenants, guidez-les et surtout, partagez toujours et encore, autour de votre passion et vivez de vos formations !

Se former à la création d’entreprise en ligne

Parce que débuter seul(e) n’est pas facile, WikiCréa vous permet de vous former grâce à son offre de 8 modules 100% en ligne. Proposée à 30€, la formation se fait à votre rythme et vous permet de comprendre les mécanismes de la création d’entreprise.

Commencez dès maintenant la formation à la création d’entreprise en ligne.

Les documents de gestion d’entreprise WikiCréa

Une fois devenu formateur agréé, vous allez devoir vous lancer dans le gestion de votre entreprise. Là encore, WikiCréa dispose d’une alternative pour vous aider : des documents téléchargeables directement depuis notre site et utilisables à vie.

Ci-dessous, quelques modèles intéressants :

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