Comment devenir formateur agréé ?

3.25/5 (4)

Formateur n’est pas un métier que l’on peut accomplir sans pré-requis. Le métier de formateur est particulièrement cadré en France et défini. WikiCréa vous fait découvrir le métier de formateur ainsi que les démarches permettant de le devenir.

Depuis la crise actuelle liée à la pandémie, les demandes de formation continue ne cessent de croître et les salariés souhaitent de plus en plus sécuriser leur parcours professionnel. Pour cela, nombre d’entre eux se forment dans des domaines différents de ceux dans lesquels ils travaillent afin d’avoir la possibilité de se reconvertir professionnellement en cas de perte d’emploi.

Comment devenir formateur agréé pour adulte ?

Pour devenir formateur pour adulte, il est important de maîtriser un domaine en particulier.

De plus en plus de professionnels dans leur secteur décident de se lancer dans la formation pour adulte afin de partager leur savoir-faire et leur expérience.

La pratique du métier de formateur ne nécessite aucun diplôme et aucun parcours de formation n’est requis à moins que la formation que l’on souhaite donner soit réglementée.

On retrouve en outre ce passage dans le code du travail selon l’article L6352-1 (Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 – art. 49) :

Il n’est pas nécessaire de justifier d’une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur ou ouvrir un organisme de formation professionnelle continue. Cependant, toute personne qui propose des prestations de formation professionnelle continue doit justifier des titres et qualités des personnels d’enseignement et d’encadrement qu’elle emploie, et de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle.

 

Comment devenir formateur agréé CPF

Pour devenir formateur agréé CPF (Compte Personnel de Formation), il est important de vérifier, dans un première votre éligibilité.

Certaines formations proposées ne peuvent être prises en charge par le CPF.
Pour qu’une offre de formation puisse être prise en charge par le CPF, il est nécessaire que celle-ci apporte de véritables et vérifiables compétences. De fait, les offres de formation doivent être répertoriées au Répertoire Spécifique (RS) ou au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Pour qu’une formation soit inscrite au RNCP et être ainsi devenir formateur agréé cpf , elle doit répondre à un certain nombre de critères déterminés.

Il est également important de faire preuve de rigueur dans la rédaction de la convention de formation CPF. Pour cela, il peut être intéressant de présenter avec clarté la formation que vous voulez proposer afin que le jury chargé d’analyser votre formation puisse évaluer son importance et sa pertinence.

Nous vous recommandons aussi de présenter votre convention de formation CPF car elle permet de contractualiser la forme de la formation que vous proposez.

Une convention de formation n’est praticable que dans le cadre professionnel. Assurez-vous également que votre formation s’inscrit dans l’insertion d’emploi, le retour à l’emploi ou encore l’apport de compétences aux travailleurs.

Il n’existe pas de modèle-type de convention de formation CPF à compléter. Néanmoins, plusieurs exemples existent et sont disponibles sur internet.

Comment devenir formateur agréé (organisme de formation OPCA) ?

La formation professionnelle est prisée par de multiples acteurs tels que les associations, les syndicats ou encore par des particuliers. On remarque dans le domaine des organismes de formation, une certaine concurrence.

Suite à un amendement en 2018, les réglementations autour de la mise en place des organismes de formation a rencontré quelques modifications.

Ainsi, pour devenir formateur agréé OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), vous devez entamer des démarches auprès de la DIRRECTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
On remet un dossier de demande de numéro de déclaration d’activité de formation à la DIRRECTE.

Ce dossier va comprendre le détail de la première formation proposée ainsi que le CERFA (centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs), le KBis (document officiel qui prouve l’existence juridique d’une entreprise), et toutes les pièces administratives demandées par la DIRRECTE.

A noter : le numéro délivré par la DIRRECTE ne certifie en aucun cas que votre organisme est agréé par l’État ni qu’il est cautionné ou de qualité. Il s’agit simplement d’une déclaration d’activité.

Lire aussi : 10 secteurs pour devenir formateur indépendant
Créer et déclarer un organisme de formation

Se former à la création d’entreprise en ligne

Parce que débuter seul(e) n’est pas facile, WikiCréa vous permet de vous former grâce à son offre de 8 modules 100% en ligne. Proposée à 30€, la formation se fait à votre rythme et vous permet de comprendre les mécanismes de la création d’entreprise.

Commencez dès maintenant la formation à la création d’entreprise en ligne.

Les documents de gestion d’entreprise WikiCréa

Une fois devenu formateur agréé, vous allez devoir vous lancer dans le gestion de votre entreprise. Là encore, WikiCréa dispose d’une alternative pour vous aider : des documents téléchargeables directement depuis notre site et utilisables à vie.

Ci-dessous, quelques modèles intéressants :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !