Devenir conseillère en image : tous les conseils pour se lancer

5/5 (3)

Vous désirez devenir conseillère en image ? Vous voulez vous investir dans ce métier qui va bien au-delà de la tendance ? Vous avez tout à fait raison en sachant que 70% des Français veulent améliorer leur image. Voici donc tous les conseils pour se lancer dans ce métier de coaching très prometteur.

Devenir conseillère en image : connaître le métier

D’une manière générale, ce métier ne se limite pas à rendre belle une image comme son nom l’indique. En effet, il s’agit d’un accompagnement du client vers son épanouissement personnel ou professionnel. Bien entendu, l’objectif est d’améliorer  l’image de la personne.

Pour bien comprendre ce métier, il est bon de vous poser certaines questions concernant la personne que vous coachez. Comment se voit-elle ? Est-ce que sa personnalité est en adéquation avec son image ? Quels objectifs visent-elles ?

À partir de ces simples questions, il sera possible de baser l’objectif recherché par la personne. Ainsi, vous pourrez offrir tous les conseils pour se lancer dans son relooking. Il s’agit notamment de :

  • Son style vestimentaire (un meilleur choix suivant la morphologie et sa personnalité).
  • Son style de maquillage et de coiffure.
  • Son bien-être au quotidien (le comportement et la mentalité de la personne).

Il faut savoir que relation entre le coach en image et son client est assez intime et doit se baser sur la confiance. Après tout, ce professionnel doit toujours être à l’écoute et comprendre tous les aspects de la vie de sa clientèle. C’est la seule voie possible pour l’aider à s’épanouir par la suite.

Un service qui s’adresse à tous

Les particuliers comme les professionnels sont concernés par le coaching en image de soi.
Un point assez motivant qui pousse à trouver la réponse à la question : comment devenir conseillère en image ?

En tant que coach en image, votre rayon d’intervention est très vaste. Ainsi, les personnalités politiques, les célébrités ainsi que les chefs d’entreprises seront des clients à votre portée. Notons que ces personnalités qui peuvent être dites publiques doivent toujours se préparer pour une intervention en public. Or, qui dit public dit image !

Vous serez donc l’alliée qui offrira à ces personnes tous les conseils pour se lancer dans cette quête. Une formation de conseillère en image vous aidera à orienter vos clients. On parle notamment d’une orientation pour :

  • L’amélioration de la communication verbale et non-verbale
  • La maximisation du capital image
  • L’adaptation du comportement en fonction du contexte

Pour arriver à cette finalité, vous devrez obligatoirement axer votre formation pour devenir conseillère en image vers certains secteurs d’activité :

  • La mode et l’habillement
  • Le spectacle
  • Les entreprises et le business
  • Le social

Devenir conseillère en image : quelles compétences sont requises ?

Si vous désirez vous investir dans ce métier, il y a certaines compétences que vous devrez posséder. Il ne faut pas oublier que ce type de travail est assez subtil. Il ne s’agit donc pas de maîtriser simplement les aspects techniques du métier. Ces compétences sont formées par vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Posséder le sens de l’observation

Il se révèle indispensable de connaître et pouvoir définir la personnalité de vos clients. Observer votre client/e est donc crucial pour en apprendre plus sur lui/elle. Ceci vous permettra de proposer les meilleurs conseils par la suite.

Faire preuve de pédagogie

Étant donné qu’il s’agit d’un métier où vous devrez inculquer certaines valeurs à vos clients, une bonne pédagogie est de rigueur. Cela vous permettra de leur transmettre plus efficacement vos messages.

Avoir de l’empathie

Ayant un rapport de proximité instauré avec votre clientèle, vous devrez en tant que coach en image faire preuve d’empathie. Cette qualité vous donc est obligatoire pour comprendre leurs besoins.

Être à jour

Comme avec tous métiers, un professionnel en image se doit d’être au courant des dernières tendances (mode, coiffure …). Cela vous permettra non seulement d’être compétitif sur le marché, mais surtout d’être efficace dans vos approches.

Avoir un bon réseau

Pour construire une bonne notoriété, vous devrez obligatoirement intégrer et entretenir votre réseau. La construction d’un bon carnet d’adresses est, bien sûr, indiscutable.

Conclusion :

Bien que le métier de coach en image soit très tendance, ses origines remontent à très loin. De ce fait, les pratiques et les connaissances encadrant ce métier sont déjà bien développées. Suivre une formation conseillère en image est donc indispensable pour avoir les meilleures bases du métier.

Suivre tous les conseils pour se lancer est aussi un bon point à mettre dans votre capital. Après tout, au vu de la délicatesse du métier, l’expérience est indispensable. En plus, ce domaine évolue en permanence. S’informer au quotidien et surtout mettre à profit votre expérience sera de rigueur pour réussir. N’oubliez pas non plus que l’intégration à ce métier est une question de compétences !

Créez votre entreprise directement en ligne.

Envie de devenir conseillère en image en ligne ? WikiCréa met à votre disposition Legalstart, une offre complète et rentable pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Nos documents Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

WikiCréa vous fait profiter de supports gratuits pour vous aider à bien démarrer votre petite structure. Voici quelques exemples de documents que nous mettons à votre disposition :

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !