Comment délocaliser son entreprise ?

5/5 (3)

Parfois, délocaliser son entreprise peut être une bonne solution. En effet, la délocalisation a de nombreux avantages, financiers et juridiques.

Dans cet article, WikiCréa vous explique comment délocaliser son entreprise.

Qu’est-ce que la délocalisation ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons d’abord de la délocalisation, et de ce qu’elle représente.

La délocalisation, c’est pour une entreprise, le transfert d’une partie de ses capitaux, de ses biens, de ses employés et/ou de son activité dans un autre pays. Souvent, le transfert s’effectue d’un pays d’origine vers un pays étranger.

Délocaliser son entreprise peut également s’effectuer au sein d’un même pays, par exemple d’un milieu urbain vers un milieu rural par exemple.

Ce choix stratégique n’est pas irréversible. En effet, il est possible pour une entreprise de délocaliser son entreprise, puis, pour quelconque raison, de changer d’avis, et de rapatrier son activité dans le pays d’origine, on parle alors de relocalisation.

Pourquoi délocaliser son entreprise ?

Délocaliser son entreprise n’est pas un choix qui se fait après courte réflexion, bien au contraire. La délocalisation s’effectue après beaucoup de concertations, et pour diverses raisons.

  • Délocaliser son entreprise pour raisons économiques : c’est la raison principale pour laquelle les entreprises délocalisent leur activité. En effet, il faut savoir que la main-d’œuvre est beaucoup moins chère dans d’autres pays, et payer des salaires plus faibles à ses employés permet de réaliser de grandes économies. Pour autant la qualité du travail fourni n’est pas forcément moins bonne, ce qui rend la décision rentable sur tous les points. Une autre raison économique poussant les entreprises à délocaliser est le rapprochement de matières premières. Les coûts de transport représentent eux aussi un certain coût pour les entreprises, qu’elles peuvent amoindrir en construisant des usines non loin des matières premières.
  • Délocaliser son entreprise pour raisons juridiques : certaines entreprises délocalisent car les réglementations en vigueur dans certains pays sont moins strictes. Cela leur donne donc plus de liberté, car elles sont moins restreintes par la loi.
  • Délocaliser son entreprise pour raisons technologiques : enfin, la dernière raison peut être la volonté de se rapprocher d’un pôle de compétitivité étranger, tel que la Silicon Valley.

Dans tous les cas, l’objectif de l’entreprise est d’améliorer sa compétitivité, dans ce marché qui est toujours plus concurrentiel.

Vous pouvez lire aussi :

Ouvrir un commerce à l’étranger : méthodologie en 6 points

Quel pays choisir pour délocaliser son entreprise ?

Dès que nous parlons de délocalisation, nous pensons directement à la Chine, l’Inde ou encore l’Afrique, car la volonté de réduire les coûts liés à la main-d’œuvre représente la raison principale poussant les entreprises à délocaliser.

Cependant, il faut savoir que plus de la moitié des entreprises françaises qui se délocalisent, décident de rester en Europe.

Selon les objectifs de l’entreprise, chaque pays dispose de ses avantages et de ses inconvénients.

Par exemple, l’Angleterre, et plus particulièrement Londres, est une destination de choix pour bon nombre d’entreprises. Et cela pour plusieurs raisons :

  • Grande expertise en finance, FinTech et numérique,
  • Offre une grande crédibilité à l’entreprise qui s’y délocalise,
  • Une main d’œuvre facile d’accès,
  • Un environnement stable,
  • Une fiscalité attractive

Les avantages qu’offrent la délocalisation de son entreprise

Les avantages que nous allons évoquer rejoignent les raisons pour lesquelles délocaliser son entreprise peut-être une bonne idée, mais nous allons développer plusieurs points.

Réduction des coûts

Délocaliser son entreprise dans certains pays permet de diminuer drastiquement les coûts. Et pour cause, les salaires des employés peuvent varier du tout au tout selon le pays. Par exemple, en France, un salarié est payé 10€ brut de l’heure, tandis qu’en Inde, il n’est payé qu’1$. Cette différence de salaire est la raison principale de la différence de coûts entre un pays tel que la France et les pays émergents.

Une autre raison est également l’absence de charges sociales dans certains pays. Le coût d’un salarié est supérieur à son salaire, ce qui signifie qu’un salarié payé au SMIC coûtera plus que le SMIC à son employeur. En supprimant les charges sociales, l’entreprise réalise d’autant plus d’économies.

Enfin, la dernière raison peut être la fiscalité. Certains pays ont une fiscalité plus avantageuse, et y délocaliser son entreprise permet donc de payer moins d’impôts et de charges plus onéreuses en France.

Vous pouvez également être intéressé par :

Comment payer moins d’impôt sur les sociétés ?

Avantages juridiques

Selon le pays, la réglementation du travail n’est pas la même. En France, cette réglementation est jugée très contraignante par les employeurs. Délocaliser son entreprise dans des pays où la réglementation est plus souple permet alors aux entreprises de jouir d’une plus grande flexibilité de travail.

Les inconvénients de la délocalisation de l’entreprise

La délocalisation a plusieurs avantages, mais certains inconvénients subsistent tout de même.

Qualité de travail moindre

Il est possible qu’en raison des salaires plus faibles, la qualité de travail des salariés soit moins bonne. En effet, les salariés Français ont de bonnes compétences et connaissances en général, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres pays.

La qualité moindre de la production peut donc par la suite impacter les produits finaux.

Risque de contrefaçon

En raison de la multiplicité des intermédiaires entre le pays de production et le marché de consommation, les risques de contrefaçon sont plus élevés.

Risques liés au transport

Comme les usines sont éloignées du pays d’origine, il faut que les produits soient transportés. Or, il n’est pas impossible que la marchandise soit perdue, endommagée ou en retard. Ces aléas peuvent faire perdre de l’argent aux entreprises et les ralentir.

Quelles sont les démarches à suivre pour délocaliser son entreprise ?

Pour délocaliser son entreprise, les démarches diffèrent selon le transfert du siège :

  • Transfert du siège dans un secteur dépendant du même tribunal : il faut déposer plusieurs documents auprès du tribunal tels que la modification du RCS, un document qui atteste la décision du transfert, la mise à jour des statuts. Il faut par la suite publier dans un journal d’annonces légales la délocalisation.
  • Transfert du siège dans un secteur dépendant d’un autre tribunal : en plus des documents cités au-dessus, il faut fournir un document faisant état des sièges sociaux précédents. L’annonce dans le journal d’annonces légales, elle, se fait dans l’ancien et le nouveau secteur géographique.

Il faut également, dans les deux cas, informer du changement d’adresse au centre des impôts et effectuer la déclaration fiscale.

Délocaliser en dehors de la France

Il faudra monter un dossier légal d’implantation pour la création de l’entreprise, obtenir des autorisations commerciales ainsi que les visas, s’inscrire auprès du fisc local, ouvrir un compte en banque, obtenir le permis de travail etc.

Formez-vous en ligne à la création d’entreprise

WkiCréa propose une formation 100% en ligne à la création d’entreprise pour tous les futurs entrepreneurs désireux de commencer sur de bons rails.

Pour seulement 30€, vous voyez toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise, et vous recevez un certificat d’aptitudes à la fin de la formation.

Débutez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Nos outils de gestion d’entreprise

La gestion d’entreprise n’est pas une mince affaire, mais nous avons les outils pour vous aider !

Dans la boutique WikiCréa, vous trouverez des outils simples d’utilisation et valables à vie (sauf changement de la réglementation française).

Ce sont notamment :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !