Comment créer son entreprise ? Etapes et conseils
Vous êtes-vous récemment demander comment créer son entreprise en France ? C’est une bonne question, car la création d’entreprise est différente selon les pays, et il est important de mettre toutes les chances de son côté pour réussir.
Créer une entreprise est une aventure stressante et excitante, souvent l’aventure d’une vie. La décision de se lancer dans la création d’entreprise peut tout faire basculer : la vie professionnelle de l’entrepreneur bien sûr, mais aussi sa vie personnelle et familiale.
Cet article résume tout ce qu’il faut savoir sur comment créer son entreprise, à lire attentivement afin d’éviter précipitation et erreurs irréparables !
Comment créer son entreprise : comprendre les 7 étapes.
Créer une entreprise ne se fait pas en quelques jours. En effet, beaucoup de personnes pensent qu’il faut déclarer son début d’activité au CFE, le centre de formalités des entreprises, pour pouvoir commencer. Or, la création d’entreprise est un processus long, variant de 6 mois à 2 ans. Avoir connaissance de cela vous permet déjà d’éviter les faux espoirs et d’être démotivé.
Comment créer son entreprise ? Voici les 7 étapes à suivre :
Trouver une idée d’activité.
L’idée est la base de la création d’entreprise, mais parfois aussi le prétexte. Attention, les meilleures idées peuvent tuer !
L’étude de marché
Elle peut déterminer la trajectoire que prendra votre entreprise. En effet, si vous réalisez une bonne étude de marché, vous partez sur de bons rails car vous aurez réuni tous les éléments permettant d’évaluer le potentiel de votre projet. À l’inverse, si votre étude de marché est bâclée, la vision que vous aurez de votre projet sera erronée ou incomplète. Pour partir sur de bonnes bases, vous pouvez consulter notre article sur les meilleures méthodes d’étude de marché.
Chiffrer le15 projet
Mettre des chiffres réalistes sur l’idée et les hypothèses d’activité est un exercice difficile. Pourtant c’est ce qui permettra de juger de la viabilité du projet : les financeurs y seront attentifs. Voir notre modèle de plan financier Excel à télécharger et à remplir.
Trouver les financements
En création d’entreprise, l’argent est le nerf de la guerre. Trouver des financements est toujours délicat, heureusement de nouvelles solutions de financement émergent, permettant de contourner les solutions traditionnelles.
Effectuer les choix juridiques
Quel statut juridique ? Quel régime fiscal et social ? Quel type de bail signer ? Comment rédiger un contrat pour se protéger ? Quelle assurance souscrire ? Il est indispensable de réfléchir à ces questions pour opter pour la meilleure solution possible.
Créer la structure juridique
Comme dit plus haut, vous devrez obligatoirement passer par cette étape. Cela nécessite tout de même une certaine préparation.
Lancer l’activité et les ventes
C’est la dernière étape, la conclusion, ou plutôt le réel commencement. C’est à ce moment que vous allez devoir vous faire connaître pour vendre vos produits et/ou services.
Voilà donc les principales étapes de la création d’entreprise… Notez tout de même que ces étapes ne sont pas figées, et qu’elles varient d’un secteur à l’autre. Elles s’entremêlent parfois. De plus, des blocages peuvent se produire lorsqu’une étape dépend de la précédente, mais c’est tout l’enjeu de la création d’entreprise !
Avant de créer, se former.
Créer et diriger une entreprise est un métier à part entière. Beaucoup d’entrepreneurs se lancent sans pour autant avoir les connaissances et compétences nécessaires. Grave erreur ! La création d’entreprise s’apparente trop souvent à un parcours d’escalade en amateur, sans l’équipement qui convient, sans la technique ni la connaissance des risques. Dans ces conditions, comment ne pas échouer ? La création d’entreprise requiert un minimum de compétences et de connaissances dans différents domaines.
En effet, créer une entreprise, même petite, nécessite d’être formé sur plusieurs aspects :
- le marketing et le commerce,
- la communication,
- la gestion,
- le management,
- le montage et le financement de projet,
- la gestion des risques,
- les aspects juridiques (contrats),
- et bien d’autres aspects, plus ou moins importants en fonction de l’activité choisie.
L’expérience de professionnels et d’anciens chefs d’entreprise sera salutaire. Ils sauront vous expliquer comment créer son entreprise en évitant les pièges classiques.
Bonne nouvelle, il existe des solutions pour se former à la création d’entreprise, par exemple celle proposée par WikiCréa : cliquez ici pour en savoir plus.
Se former à la création d’entreprise permet d’être plus compétent, de rassurer ses tiers et de se donner confiance en soi.
Surtout, bien s’entourer.
Pour réussir sa création d’entreprise, une chose que vous pouvez faire et de vous entourer de professionnels qui sont déjà passés par ces étapes ou qui sont experts dans un domaine. Ils vous donneront de précieux conseils. Ils peuvent être :
- des professionnels généralistes de la création d’entreprise : dirigeants, ex-entrepreneurs, conseillers en création d’entreprise,
- des professionnels financiers : expert-comptables, conseillers financiers,
- des professionnels du droit : notaires, avocats, conseillers juridiques,
- des professionnels des risques : assureurs, mutuelles,
- des professionnels dans leur métier : techniciens, fournisseurs, partenaires…
La réussite du projet de création d’entreprise dépendra donc de la capacité de l’entrepreneur à s’entourer, en toute confiance et à moindre coût. Il est nécessaire de partager ses idées et d’accéder à l’information par tous les moyens possibles, par exemple en activant son réseau personnel.
Si vous n’avez pas de réseau personnel, pensez à vous entourer d’experts. WikiCréa propose une offre d’accompagnement par des professionnels chevronnés : cliquez ici pour en savoir plus (accès à la boutique).
Les associés également sont très importants, et travailler avec les bons associés vous aidera beaucoup. Voir notre article : 10 conseils pour bien s’associer.
Savoir s’adapter à la situation.
Comment créer son entreprise dans un environnement qui évolue sans cesse ? La plupart des projets de création d’entreprise évoluent très vite. L’entrepreneur s’adapte à sa situation et à son environnement en temps réel. Il met à jour sa stratégie, son modèle économique et ses chiffres en fonction des éléments qui l’entourent.
Un bon chef d’entreprise est celui qui sait s’adapter, mais sans surréagir face à l’apparition d’un nouvel élément. Changer trop souvent ou trop brutalement de stratégie pourrait avoir de mauvaises conséquences. Pour être un bon chef d’entreprise, il faut savoir s’adapter et opérer des changements quand il le faut. Attention toutefois à ne pas trop modifier votre stratégie, car cela pourrait avoir un impact négatif.
Comment créer son entreprise : par où commencer ?
Commencez par faire le point sur vous-même. Où en êtes-vous ? Que savez-vous faire ? Quelle est votre personnalité et quels sont vos atouts ?
Le but est de tirer partie de vos atouts pour avancer dans l’idée de votre projet. Ne vous mettez pas la pression, donnez-vous du temps pour votre projet. Ne vous précipitez pas, acceptez que votre idée puisse mûrir. Cette démarche est fondamentale, c’est l’objet du premier module de la formation à la création d’entreprise WikiCréa.
Quelles conditions d’activité ?
Comment créer son entreprise efficacement si l’on n’en connaît pas les conditions d’activité ? Chaque secteur d’activité a des conditions d’installation et d’exercice qui lui son propre, et les normes et régime social varient également.
Certaines professions sont réglementées, ce qui peut se traduire par :
- Stages et formations obligatoires,
- Diplômes obligatoires,
- Contrôles de l’administration,
- Obligation d’assurances spécifiques,
- Obligations financières.
Reportez-vous aux fiches spécifiques pour connaître le détail des conditions d’installation de chaque profession : cliquez ici.
Les financements.
Le financement est un des éléments posant problème à beaucoup d’entreprises. Cela est dû à différentes raisons : la difficulté à obtenir des financements extérieurs ou des prêts bancaires et le manque d’apport personnel est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises subissent un échec.
En effet, comment créer son entreprise sans argent ou sans apport ? Cela semble difficile. Toutefois certaines activités nécessitent beaucoup moins d’apport que d’autres : voir notre article Créer une entreprise avec moins de 5000 € ou Créer une entreprise sans argent.
Mais au fait, est-il si difficile que ça d’obtenir des financements pour créer son entreprise ? Pas forcément. Il suffit de bien comprendre ce qui peut amener un financeur (banquier, organisme public…) à accorder ou à refuser un financement. Les critères à prendre en compte sont les suivants :
- le profil du créateur et sa connaissance du marché ou du métier (expérience),
- le comportement du créateur (caractère, comportement bancaire…),
- le secteur d’activité envisagé : il y a des secteurs plus porteurs que d’autres,
- la qualité de l’étude de marché,
- les démarches déjà effectuées,
- le fait d’avoir déjà des clients,
- le fait d’avoir déjà des partenaires, des fournisseurs, des sous-traitants, ou des prescripteurs,
- l’apport du créateur, autre que financier : l’apport d’un réseau de connaissance, l’apport de matériel par exemple.
Comment créer son entreprise : la voie du succès.
En création d’entreprise, il est facile d’échouer. Mais contrairement à une idée reçue, il n’est pas difficile de réussir, pour peu que le créateur fasse preuve de prudence, de modestie, de persévérance, de rigueur, d’écoute et qu’il se donne les moyens d’accéder à l’information.
Comment créer son entreprise, donc ? En commençant par maîtriser tous ces éléments.
Une formation 100% en ligne sur la création d’entreprise
Pour vous lancer dans votre aventure entrepreneuriale, rien de mieux que de suivre notre formation en ligne.
Notre formation est composée de 8 modules, chaque module aborde une étape de la création d’entreprise. La formation est au prix imbattable de 30€, pour permettre à tous les futurs entrepreneurs de démarrer sur de bonnes bases.
Commencer dès maintenant la formation à la création d’entreprise 100% en ligne
Les documents pour votre activité de guide de haute montagne indépendant
Nous proposons aussi des outils permettant de mieux gérer son entreprise. Tous les outils sont dans notre boutique, mais nous vous en avons préparé quelques-uns juste en dessous.
Quelques exemples d’outils WikiCréa :
- Tableau de suivi commercial : cliquez ici pour le commander
- Facturier Excel, idéal pour éditer factures et devis
- Livre de recettes et dépenses, obligatoire pour les micro-entrepreneurs : cliquez ici pour le commander
- Un modèle de tableau de budget familial