Coaching en création d’entreprise : des conseillers vous accompagnent
Qu’est-ce que le coaching en création d’entreprise ? Est-ce utile de faire appel à un coach en création d’entreprise ? Qu’est-ce qu’un coach peut vous apporter dans votre aventure entrepreneuriale ?
En France, faire appel à un coach professionnel ou un coach en création d’entreprise reste assez rare, contrairement à ce que l’on observe dans la plupart des pays anglo-saxons.
Pourtant, se faire accompagner par un coach en création d’entreprise peut se révéler très utile voire salutaire. En effet, dans un univers entrepreneurial extrêmement complexe, mieux vaut disposer d’un guide efficace et compétent afin de gagner du temps et limiter les risques.
Un monde de la création d’entreprise ultra-complexe.
La création d’entreprise forme un univers labyrinthique, et cela est particulièrement vrai en France, pays qui a vu se multiplier les statuts juridiques, les réformes fiscales et les aides à la création d’entreprise.
Le chef d’entreprise doit savoir décrypter et faire le tri entre les informations importantes et celles qui ne le sont pas. Une solution consiste à s’adresser aux institutions traditionnelles pour obtenir des réponses : CCI, CMA, collectivités locales, URSSAF, centre des impôts, organismes de financement, experts-comptables… Mais en l’absence de fil conducteur, l’entrepreneur peut avoir du mal à mettre toutes les informations en perspective.
A un moment donné de son parcours, l’entrepreneur a l’impression d’être isolé. Il perd le sens des priorités et se met à douter.
Au contraire, si l’entrepreneur se fait accompagner par une personne extérieure qui l’aide à définir une méthode d’action, il augmente considérablement ses chances de réussite.
Qu’est-ce qu’un bon chef d’entreprise ?
L’entrepreneur qui réussit n’est pas forcément celui qui maîtrise tous les aspects de l’entreprise. Mais c’est quelqu’un qui est :
- bien informé,
- clairvoyant,
- maître du temps,
- déterminé,
- stratège.
La réussite se joue à 80% « dans la tête ». Certes il est essentiel d’avoir des notions solides en gestion ou en marketing, mais il est bien plus d’important de connaître ses faiblesses et de savoir s’entourer pour les combattre.
Au final, le chef d’entreprise doit rester focalisé sur son objectif, en évitant de se laisser distraire par les aléas du quotidien. Plus facile à dire qu’à faire… Voir aussi notre article : Les 20 qualités essentielles d’un bon chef d’entreprise.
Le coaching en création d’entreprise : pourquoi faire appel à un coach ?
Faire appel à un coach en création d’entreprise vous permettra de bénéficier d’avantages très concrets.
Un bon coach en création d’entreprise est d’abord un conseiller qui sait vous écouter. Il n’est pas celui qui décide à votre place, mais plutôt celui qui pointe vos illusions, vos contradictions et vos prises de risque inutiles. Le coach vous fait réaliser ce que vous saviez déjà de manière intuitive.
- Le coach vous donne une méthode.
- Le coach vous donne des informations et des astuces sur la base de son expérience.
- Le coach est un miroir de vous-même, un reflet objectif.
- Le coach vous permet de vous positionner.
- Le coach vous aide à décider.
- Le coach vous donne confiance en vous-même.
- Le coach vous fait gagner du temps.
- Le coach vous donne accès à son réseau.
Au final un bon coach doit vous faire gagner du temps et économiser de l’argent.
Faire appel à un coach en création d’entreprise : est-ce rentable ?
Solliciter l’aide d’un coach en création d’entreprise peut se révéler très rentable. On estime que pour 1 € investi en conseil, 10 à 50 € peuvent être économisés au cours de la vie de l’entreprise. En effet le coach vous fera gagner un temps précieux et vous aidera à éliminer certains risques majeurs. Il vous évitera peut-être même l’échec…
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