Chef d’entreprise : comment bien préparer sa rentrée ?

4.75/5 (4)

La fin des vacances approche et vous souhaitez préparer au mieux votre rentrée de chef d’entreprise ? WikiCréa vous a sélectionné quelques conseils utiles afin d’anticiper votre retour avec sérénité.

Pour les chefs d’entreprise, la fin de la période estivale est le moment idéal pour préparer la rentrée et repartir sur de bonnes bases. Oubliez vos mauvaises habitudes et projetez-vous dans l’avenir !

Voici 6 conseils à mettre en œuvre pour bien préparer sa rentrée de dirigeant.

Comment préparer la rentrée lorsqu’on est chef d’entreprise ?

La pause estivale est un moment de détente et de ressourcement, mais aussi un moment idéal pour penser aux moyens d’optimiser son activité.

Voici quelques conseils pour les dirigeants qui souhaitent repartir du bon pied.

1) La rentrée : le bon moment pour apprendre à déléguer.

En vacances, vous avez peut-être pris conscience que l’entreprise pouvait tourner sans vous. 

Déléguer est une chose qui effraie beaucoup d’entrepreneurs, notamment ceux qui sont persuadés que tout tourne forcément autour d’eux.

Acceptez de vous placer, non pas au centre, mais en recul et en hauteur. Voilà une bonne résolution, qui complétée par des choix de recrutement judicieux, vous permettra de vivre plus sainement et de vous développer plus vite.

Déléguer engendrera en outre de la motivation au sein de vos équipes. En manageant par la confiance, vous accéderez à de nouvelles opportunités de développement.

Pensez à nommer des personnes référentes clairement identifiées, responsables sur leur domaine particulier.

2) Mettez à profit votre temps disponible pour apprendre.

Avec un emploi du temps d’entrepreneur souvent surchargé, pas toujours facile de trouver le temps pour se former et apprendre.

En vous dégageant plus de temps pour vous-même, vous pourrez acquérir des connaissances qui pourraient bien accélérer le développement de votre entreprise.

3) Débutez la rentrée avec de bonnes habitudes.

Les vacances vous ont appris à vivre à un autre rythme : davantage de temps pour soi et sa famille, moins de réseaux sociaux, bref, une meilleure hygiène de vie. Pourquoi ne pas conserver ces habitudes à la rentrée ?

Il est assez courant que la période de vacances fasse ressortir ce dont vous avez réellement besoin, ce qui nous tient à coeur. Cette prise de conscience est souvent à l’origine d’un coup de blues au moment de la rentrée. Profitez-en au contraire pour vous remettre en cause et revoir votre comportement au quotidien.

Apprenez à vous reconnecter à vous et à vos proches tout au long de l’année. Sans cela, vous risquez la démotivation et le burn-out.

Pour en savoir plus sur les signes du burn-out, voir notre article : La dépression du chef d’entreprise : les symptômes du burn-out

Et si vous repreniez le sport ?

Profitez de la reprise pour vous mettre au sport. La course à pieds, le cyclisme, la marche nordique, la natation sont des sports qui font travailler le corps et soulagent l’esprit. Le sport est un véritable allié pour le chef d’entreprise : il sert aussi bien d’exutoire que de pause bien-être.

4) Faites un point sur votre stratégie.

Profitez de votre état d’esprit plus frais et disponible pour vous questionner sur la stratégie à adopter pour l’année à venir.

Faites le point sur votre marché et ses évolutions. Est-ce que vos objectifs vous paraissent toujours aussi pertinents ?

Revenir sur ces questions à tête reposée pourrait faire émerger des solutions ou des pistes que vous n’aviez jusque-là pas envisagées.

Voir notre article sur la stratégie d’entreprise.

5) Réussir son retour au travail.

Avec un rythme de travail plus lent à la fin de l’été, la reprise est le bon moment pour vous rapprocher de vos équipes.

Echanger régulièrement avec vos employés constitue une partie importante de votre rôle de dirigeant. Cultiver la cohésion au sein du groupe est essentiel pour la performance à long terme de votre entreprise.

Organisez un repas ou un événement convivial, et multipliez les échanges informels.

Lire aussi notre article : Chef d’entreprise : comment gagner en capital sympathie ?

6) La gestion du temps, un atout pour repartir du bon pied.

Profitez de la reprise pour mettre en place une meilleure gestion du temps et des priorités.

Hiérarchisez vos objectifs et vos actions. Automatisez au maximum vos tâches afin de ne pas vous épuiser. Sachez reconnaître l’urgence et l’importance de chaque chose.

Pour vous aider à gérer vos priorités, voir nos 8 clés pour mieux organiser son temps d’entrepreneur

Bonne rentrée !

Créez ou modifiez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités juridiques en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel bien utiles pour gérer une petite entreprise :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !