Le bricolage entrepreneurial : une méthode efficace en cas de moyens limités

4.2/5 (5)

Qu’est-ce que le bricolage entrepreneurial ? Comment atteindre ses objectifs avec peu de ressources ? Un entrepreneur peut-il trouver des avantages à “recycler ses ressources” ? Quelles sont les différences entre bricolage entrepreneurial et effectuation ?

Le bricolage entrepreneurial est l’art de faire avec les moyens du bord et de savoir recycler ses ressources.

C’est ainsi que l’entrepreneur bricoleur est celui qui va créer quelque chose de nouveau en combinant des moyens dont il dispose déjà et les ressources qu’il a précédemment acquises. En ce sens, ce “bricolage” est une méthode très intéressante pour des entreprises dont les ressources sont limitées puisqu’il permet de “faire du neuf avec du vieux”.

Nous allons le voir, le bricolage entrepreneurial est un processus qui peut se diviser en deux phases.

Voyons en quoi le bricolage entrepreneurial est une méthode intéressante pour les entreprises aux moyens limités.

Le bricolage entrepreneurial : un processus en 2 phases.

Le bricolage entrepreneurial comprend deux phases distinctes :

  • Première phase : il s’agit pour “l’entrepreneur bricoleur” d’accumuler des ressources sans objectif précis. Il ne sait pas ni quand ni en quoi ces ressources seront utiles. Peut-être ne serviront-elles pas, mais l’entrepreneur les accumule car il estime qu’elles ont une certaine valeur, même encore inconnue.
  • Deuxième phase : cette phase consiste à mobiliser les ressources précédemment accumulées en vue de saisir une opportunité ou de résoudre un problème qui fait surface de manière inattendue. Il s’agit donc de recombiner des ressources pour les utiliser comme solutions dans différentes situations. C’est alors qu’elles prennent toute leur valeur.

Alors que certains auraient négligé ces ressources, “l’entrepreneur bricoleur” leur a attribué une valeur future en les mettant de côté, dans l’objectif de pouvoir les utiliser éventuellement plus tard. Sa devise pourrait être Ne jetons rien, cela peut toujours servir !

Exemples de bricolage entrepreneurial.

Voici quelques exemples de bricolage entrepreneurial :

  • acquisition de matériel à bon prix, en vue de le réutiliser éventuellement dans le futur,
  • recueil d’informations, même sans objectif précis,
  • inscription à des sessions formations, même sans objectif précis,
  • rencontre avec des fournisseurs, même sans objectif précis,
  • participation à un réseau d’entrepreneurs.

Le bricolage entrepreneurial : similitude et différences avec l’effectuation.

Comme dans le principe de l’effectuation (voir notre article L’effectuation, une nouvelle approche de la création d’entreprise), le bricolage confère à des ressources une utilité qui est propre à l’entrepreneur et à son contexte :

  • Dans le cas de l’effectuation, l’entrepreneur fait le point sur ses ressources et définit un objectif à atteindre en fonction d’elles.
  • Selon la méthode du bricolage, l’entrepreneur accumule des ressources qu’il pourra peut-être réutiliser dans une situation ad’hoc.

Cependant, le bricolage diffère de l’effectuation en ce sens qu’il ne nécessite pas d’engager des parties prenantes dans le processus. “L’entrepreneur bricoleur” agit de manière solitaire. Le bricolage n’est pas une méthode sociale.

Finalement, “l’entrepreneur bricoleur” est en quelque sorte un entrepreneur Mac Gyver. Il cherche (et trouve) dans ce qu’il a à disposition des ressources à recombiner pour résoudre un problème. En quelque sorte, il fait sienne la citation de Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !