Éditer son livre soi-même grâce à l’auto-édition

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Comment éditer son livre soi-même ? La réponse est : l’auto-édition.

L’auto-édition a longtemps été vue comme une alternative quelque peu « bas de gamme » à l’édition traditionnelle. Il n’en est rien. Des auteurs de talent s’auto-éditent ou ont débuté de cette manière comme Aurélie Valognes ou Agnès Martine-Lugan.

L’auto-édition demande d’être parfaitement préparé à revêtir toutes les casquettes du monde de l’édition. Vous ne serez plus seulement auteur mais aussi éditeur. Ce dernier point est crucial si vous désirez vendre vos livres et en vivre.

La promotion de votre livre  se présente comme le véritable le nerf de la guerre car sans promotion, pas de visibilité et sans visibilité, pas de ventes.

Qu’est-ce que l’auto édition de livre ?

L’auto-édition se décline sous deux formes complémentaires :

  • l’édition papier
  • l’édition numérique

La seconde est un axe à privilégier dans un premier temps. En effet, le digital offre la possibilité de toucher un plus vaste public et s’avère bien moins coûteux que l’édition papier.

En parallèle, rien ne vous empêche d’imprimer quelques exemplaires papier et de les proposer à la vente auprès des librairies indépendantes. Cette méthode se révèle toutefois peu fructueuse du fait du nombre restreint de librairies susceptibles d’accepter des ouvrages indépendants.

Voici les étapes de l’auto-édition d’un premier livre :

  1. Écriture
  2. Relecture
  3. Correction orthographique syntaxique
  4. Bêta-test des différentes versions
  5. Version finale
  6. Mise en page (texte, couverture, choix du titre, synopsis)
  7. Impression en format papier, ou la mise en ligne pour un format numérique
  8. Promotion de votre livre

Comment éditer son livre soi-même : combien coûte l’auto édition ?

Les frais de démarrage

L’auto édition d’un livre comporte certains frais, que vous devez prendre en compte :

  • Services de relecture
  • Achat d’un logiciel de correction
  • Prestation d’un graphiste pour la couverture de votre livre
  • Impression de vos premiers exemplaires
  • Promotion grâce à des publications sponsorisées

L’auto édition peut donc rapidement vous demander un budget conséquent lorsque vous débutez.

Selon que vous êtes « multi-casquettes » et que vous optez ou non pour une édition mixte de votre livre (papier et numérique), il vous en coûtera en moyenne entre 110 € et 1000 € (voire bien plus) pour vous lancer.

Quelques exemples de frais :

  • Faire appel à un graphiste pour votre couverture : 350 € à 1000 €
  • Achat du logiciel orthographique Antidote : 99 €
  • 1 an d’abonnement et un nom de domaine pour un site internet sur le CMS WordPress : ~110 €
  • Impression d’une cinquantaine d’exemplaires : 350 €

Définissez en amont un budget et incluez-y un calendrier de vos démarches promotionnelles. Il ne sert à rien d’investir de l’argent si vous n’envisagez pas de prendre du temps pour votre promotion.

A noter :  Certaines plateformes d’auto-édition sur internet telles Librinova proposent des services sur mesure et différentes formules clé en main.

Les frais complémentaires :

En auto-édition, vous aurez besoin d’un code d’identification ISBN pour chacun de vos ouvrages. Chaque code est unique, obligatoire et son attribution est gratuite. Pour obtenir le vôtre contactez l’AFNIL ou complétez ce formulaire. Le délai d’obtention est de 3 semaines.

Vous devez également déposer un exemplaire de votre livre auprès de la BNF. Plus d’informations sur cette démarche sur le site de la Bibliothèque Nationale Française.

A noter  : en auto-édition, l’auteur devra lui-même se charger de la promotion de son livre, par exemple.

L’auto édition avec Amazon : une bonne alternative ?

Depuis plusieurs années, le géant Amazon met en avant la culture littéraire et aide notamment les jeunes auteurs à promouvoir leurs ouvrages.
Cependant, la concurrence est rude sur la plateforme d’achat en ligne et ce sont pas moins de 28 000 livres qui sont publiés sur Amazon chaque année !

Voici donc les points à prendre en compte si vous souhaitez proposer vos livres à la vente sur Amazon.

1 – Proposer plusieurs ouvrages

L’auto édition sur Amazon étant très concurrentielle, il se révèle donc essentiel de ne pas publier uniquement 1 seul livre mais plusieurs. Vous augmentez ainsi vos chances de vendre. Pourquoi ? Parce que les lecteurs qui apprécient votre 1er livre vont en désirer un second.
Et constat est fait que les ventes du 1er livre augmentent la plupart du temps suite à la sortie du second opus.

Enfin, il vous faut rester réaliste pour une auto édition sur amazon : 1 000 livres auto-édités sont vendus plus de 3 fois sur la plateforme et 4 000 livres en ont plus d’1. Et le budget se voit assez restreint : minimum 180€ dans le premier cas, et 60€ pour le second.

2 – Prévoir un tarif bas pour attirer les clients

Si vous débutez en tant qu’écrivain, il est évident que les lecteurs ne vont pas être prêt à mettre la main à la poche pour payer votre livre à un prix élevé.
Dans un premier temps, il est donc recommandé de proposer un prix bas, qui va agir comme un prix d’appel. Les internautes vont être plus nombreux à voir votre livre et à l’acheter in fine.
Certes le paiement reçu sera moindre, mais il s’agit ici plus de vous faire connaître et devenir visible dans le paysage des auteurs.

Il existe aussi les Promotions Auteurs Indés, qui ont lieu 2 fois par an. Elles se révèlent un excellent moyen pour engranger plus de ventes. Testez-les !

3 – Fidélisez vos lecteurs

Cette technique va de pair avec un tarif peu élevé. En effet, plus des lecteurs vont acheter votre ouvrage, plus ils vont vous donner un retour (avis Amazon sur le produit). Pensez sur le long terme et non pas à l’instant T par rapport au manque à gagner du départ.

De plus, pour une meilleure fidélisation de votre clientèle de lecteurs, entrer en contact avec eux constitue le meilleur moyen de leur montrer qu’ils comptent pour vous. Enfin, ces échanges peuvent vous être utiles dans la rédaction d’un prochain livre.

4 – Optimiser les informations sur votre livre

Ici, on en revient à du référencement naturel, comme pour un site web.
Amazon fonctionne, en effet, comme un moteur de recherche étant donné le nombre exponentielle de produits qui sont ajoutés chaque jour à ceux qui s’y trouvent déjà.

A vous de sortir du lot et vous faire remarquer sur la plateforme !

Voici quelques conseils sur la manière dont vous devez compléter les champs de votre livre sur Amazon :

  • Soignez votre mise en page du contenu pour le rendre attractif. Retrouvez les conseils sur la mise en forme ici.
  • Ajoutez une description travaillée pour donner envie au lecteur d’acheter votre livre. Cet élément est très important et ne doit pas du tout être négligé ! Le résumé de votre livre va être fréquemment lu par les internautes.
  • Choisissez des mots-clés en concordance avec ce que vont rechercher vos lecteurs. Attention à ne pas prendre en compte ce que vous vous pourriez écrire comme requête mais bien vous mettre à la place de vos acheteurs.
  • Placez votre livre dans la (les) catégorie(s) qui lui correspondent. Si votre catégorie en figure pas dans la liste, écrivez directement à Amazon pour changer d’endroit votre livre.
  • Optimisez votre page Auteur qui vous servira pour 3 aspects : parler de vous à vos lecteurs, vous référencer sur la plateforme e-commerce et vous référencer sur Google. En effet, ce dernier reprend les informations d’Amazon, car le site dispose d’une grande notoriété.

5 – Adhérer au programme KDP Select

Ici, ce n’est pas une obligation et cela va dépendre de vos besoins.
Le fonctionnement du programme KDP Select est le suivant : vous acceptez en tant qu’auteur que votre livre soit téléchargé par les clients membres du Kindle Unlimited.
En échange, vous êtes payés à la page vue, de manière mensuelle. Le tarif est bas : environ 0,005€/page. Cependant, le programme KDP Unlimited permet aux auteurs d’augmenter leurs revenus entre 5% et 10%.

Toutefois, cet avantage reste à nuancer car en devant adhérant Kindle Unlimited, vous n’aurez plus la possibilité de publier sur des plateformes concurrentes (Fnac, Google Play, iBooks). Vous offrez donc votre exclusivité à Amazon.

A vous de voir si vous êtes prêt à le faire et surtout à dépendre de la plateforme.

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