Abandonner son projet de création d’entreprise : pas forcément un mal !

4.67/5 (3)

Qu’est-ce qui pousse un entrepreneur à abandonner son projet de création d’entreprise ? Comment positiver et rebondir après avoir abandonné son projet entrepreneurial ?

S’engager dans un processus de création d’entreprise, c’est mettre beaucoup de choses en perspective, aussi bien sur un plan professionnel que personnel.

Quel entrepreneur ne s’est jamais mis à douter ou même à envisager d’abandonner son projet ? Voyons comment relativiser cette étape, parfois douloureuse, consistant à mettre en pause ou à arrêter définitivement son projet d’entreprise.

Abandonner son projet de création d’entreprise : les causes.

Bien que chaque profil d’entrepreneur soit différent, on remarque que les abandons de projet de création d’entreprise sont fréquents lors des deux phases suivantes :

  1. la validation de l’idée,
  2. le montage financier.

Mener un projet de création d’entreprise implique de prendre en considération beaucoup d’éléments différents, et notamment :

  • les contraintes du marché,
  • les contraintes personnelles : temps disponible, compétences, finances…
  • les contraintes imposées par les tiers, par exemple les financeurs.

Qu’est-ce qui peut amener à abandonner son projet de création d’entreprise ?

La confrontation entre l’image fantasmée de son projet avec la réalité est parfois difficile à vivre. En effet, l’entrepreneur prend progressivement conscience de la compétition qui l’attend et des efforts à fournir.

Les principales raisons évoquées dans l’abandon d’un projet de création d’entreprise sont  :

  • le manque de financement (à ce titre, un refus bancaire ne doit pas être vécu comme un affront, mais plutôt comme une alerte sur un risque d’échec trop important),
  • la solitude et le manque de soutien,
  • la peur d’échouer.

Plus précisément, l’abandon du projet pourra être causé par :

  • l’impression de ne pas être au niveau (pourtant il est toujours possible de se former !),
  • le manque de confiance en soi (il ne faut pas hésiter à faire le point sur soi-même, par exemple à travers un bilan de compétences),
  • le manque d’information (il ne faut pas hésiter à aller chercher l’information, par exemple en menant une étude de marché).

Ce dernier point est essentiel : le manque d’information introduit le doute et la peur. Les risques ne sont pas maîtrisés et le créateur d’entreprise manque de recul. Pour retrouver confiance, il devra obtenir des réponses très précises à toutes ses questions.

Enfin, l’abandon d’un projet de création d’entreprise peut être causé par le constat objectif qu’il n’y a pas de place sur le marché, ou que la rentabilité sera trop faible : c’est dans ce cas une bonne décision, même si elle n’est pas toujours facile à vivre.

Toutefois, abandonner son projet d’entreprise ne veut pas dire que tout est perdu.

Voir aussi notre article : Un modèle de plan financier sur Excel, simple et gratuit.

Comment reprendre le dessus après avoir abandonné son projet de création d’entreprise ?

Abandonner son projet de création d’entreprise peut être vécu comme un soulagement ou au contraire un terrible échec, avec la sensation d’être passé à côté de son rêve. Mais c’est souvent une bonne décision, par laquelle le porteur de projet admet tout simplement qu’il n’est pas encore prêt.

Il est recommandé dans ce cas de se donner plus de temps, de passer par des étapes intermédiaires (quitte à reprendre un emploi salarié temporaire), de se former, de chercher l’information, de s’autoriser à continuer à réfléchir, à envisager d’autres idées, sans pour autant se mettre de pression.

Mettre un terme à un projet d’entreprise ne signifie pas qu’on a échoué. Au contraire, il n’est pas rare de devoir s’y prendre à plusieurs reprises avant de trouver LA bonne idée et LE bon moment pour entreprendre. La fin d’un projet entrepreneurial est souvent un tremplin vers un autre.

Quel que soit le cas de figure, il est important de comprendre les raisons de l’abandon.

Comprendre l’abandon d’un projet entrepreneurial.

Il conviendra de faire le point sur les raisons de l’abandon en fonction du niveau d’avancement du projet, afin de vous préparer à rebondir :

  • si vos contraintes personnelles s’avèrent incompatibles avec votre idée première, il vous sera possible d’envisager un nouveau projet plus réaliste,
  • si les besoins financiers sont trop importants ou nécessitent un apport personnel plus élevé, envisagez par exemple de reprendre une activité salariée pour réunir la somme nécessaire,
  • etc.

Quoi qu’il en soit, il est inutile de culpabiliser de ne pas être parvenu au bout de votre démarche, car vous y avez très certainement acquis une meilleure connaissance de vous-même.

Que faire après l’abandon de son projet d’entreprise ?

Ne ruminez pas votre échec. Ne tombez pas dans le mal-être. Donnez-vous du temps. Ayez la ferme intention de rebondir.

Faites la liste de vos compétences et estimez votre potentiel. Sachez reconnaître les aspects positifs de votre démarche. Valorisez-vous.

Ensuite, libre à vous de vous orienter vers un emploi salarié, une année sabbatique ou un nouveau projet de création d’entreprise !

Voir aussi nos articles :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour la création de votre entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a créé des outils Excel très utiles pour gérer un petit commerce :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !