9 idées de business au Bénin

Investir dans un business au Bénin est une idée qui peut s’avérer fructueuse en 2022/2023. En effet, depuis quelques années, les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest développent des politiques pour faciliter l’installation de nouveaux opérateurs économiques aussi bien locaux qu’étrangers.

Aujourd’hui, plus qu’auparavant, il existe bien des opportunités de business rentables au Bénin. En voici une sélection choisie.

Une multitude d’idées de business au Bénin

Des milliers d’opérateurs, physiques comme moraux, Africains, mais aussi étrangers, notamment des Asiatiques et des Européens, font partie des investisseurs étrangers au Bénin. Ils évoluent dans divers secteurs de l’économie. L’agroalimentaire, la communication, la restauration, les grandes surfaces… sont autant de secteurs dans lesquels les investisseurs peuvent dénicher des idées de business au Bénin.

Par ailleurs, il faut savoir qu’ouvrir une entreprise au Bénin aujourd’hui est devenu très facile. Le processus se fait en ligne et vos certificats vous sont délivrés en moins de 24 heures, si tout est en règle. Vous obtiendrez notamment :

  • L’annonce légale ;
  • Un extrait de registre de commerce ;
  • Une attestation d’immatriculation Fiscale Unique ;
  • Une carte d’importateur.

#1 Ouvrir un restaurant est une bonne idée de business au Bénin…

Au Bénin, les restaurants ont la cote. Vous pouvez ouvrir un restaurant de haut standing, spécialisé dans la cuisine européenne et locale. Ces restaurants sont assez fréquentés par une certaine catégorie sociale, plutôt aisée, comme les fonctionnaires de statut international installés dans le pays.

Cependant, il faut savoir que la population du pays est majoritairement jeune. Cette tranche d’âge raffole des restaurants à l’allure fast-food, très prisés pour les sorties en familles ou entre amis les week-ends. Les fins de semaine et les temps de fête sont souvent les périodes fastes pour les restaurateurs qui réalisent alors d’importants chiffres d’affaires.

#2 … tout comme ouvrir une usine de transformation de produits agricoles

L’agriculture est l’une des principales activités du tissu économique au Bénin. Chaque année, de nombreux fruits tropicaux aux saveurs exquises sont disponibles dans les marchés.

Citons, par exemple, l’ananas, la banane, la papaye, la mangue, etc. Et pourtant, il n’existe dans le pays que très peu d’unités de transformation de grande envergure.

C’est pourquoi installer une usine de production de jus de fruits peut vous permettre de vous positionner assez rapidement sur le marché. Pensez à déterminer vos points forts pour vous différencier de vos concurrents.

#3 Une exploitation maraîchère est un bon business au Bénin

Comme nous venons de le voir, au Bénin, l’agriculture reste une activité prépondérante. Toutefois, la surface cultivable non exploitée s’élève à des milliers d’hectares sur toute l’étendue du territoire.

Vous pouvez choisir d’installer une ferme et y cultiver des produits de rente. Ce sont notamment le manioc, l’ananas, la banane…

Ils sont très recherchés par une clientèle venant du voisin de l’est, le Nigéria et ses 25 millions d’habitants. Souvent, les produits sont déjà achetés avant même la récolte, tellement la demande est forte.

#4 L’élevage est un commerce rentable au Bénin

La population du Bénin est très consommatrice de viande. Parmi les plus recherchés, le poulet de chair (produit localement et jugé meilleur que le poulet importé) et le lapin. La clientèle des éleveurs de ces animaux est assez variée.

En effet, en dehors des consommateurs locaux constitués par les restaurateurs, vient s’ajouter une autre clientèle venant, elle aussi, des pays voisins, notamment le Nigéria.  Certains éleveurs reçoivent des commandes de livraison de plusieurs centaines de têtes par jour.

#5 L’immobilier aussi est rentable comme business au Bénin

Dotée d’une façade maritime avec des centaines de kilomètres de côte au sud, le Bénin est aussi l’un des pays les plus stables de la sous-région ouest-africaine. Ces deux facteurs font du Bénin une destination très propice au tourisme.

Certains visiteurs, au lieu d’aller à l’hôtel, préfèrent louer un appartement meublé. Les durées de locations vont généralement de 2 à 4 semaines. Les propriétaires de ces appartements s’adressent à une clientèle qui n’hésite pas à mettre le prix pour bénéficier du confort et de la tranquillité désirés.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour l’achat et la revente, tout comme pour la location classique.  Les beaux appartements bien situés génèrent d’intéressants revenus pour leurs propriétaires. L’immobilier constitue ainsi une bonne idée de commerce rentable au Bénin.

#6 Les grandes surfaces ont le vent en poupe

Au sein de la population s’est développée une nouvelle classe moyenne aux revenus plutôt élevés et qui manifeste de plus en plus d’intérêt pour les supermarchés.

Aujourd’hui, le peu de grandes surfaces installées dans le pays attirent quotidiennement des milliers de clients. Ils préfèrent y faire leurs courses et éviter ainsi l’inconfort des marchés traditionnels.

#7 Créer une société d’énergie solaire

Pays tropical, le Bénin enregistre des températures avoisinant en moyenne les 30o sur une période de 300 jours d’ensoleillement par an. Devant la cherté de l’énergie électrique, il s’y développe un intérêt grandissant pour l’énergie solaire.

Si vous avez des compétences dans ce domaine, n’hésitez pas à y installer un site de production, car il n’y en a presque pas au Bénin. De même, la compétence pour intervenir sur les installations solaires déjà existantes est tout aussi inexistante.

#8 Investir dans les réseaux numériques

Voici un autre secteur dont le champ demeure encore très vaste et tout aussi inexploité. Profitez de l’ambition des dirigeants de faire du Bénin un pôle du numérique en Afrique.

Sachez également que des facilités sont accordées aux investisseurs dans le domaine des réseaux de télécommunication.

#9 Les technologies et la communication donnent de belles idées de business au Bénin

Le secteur des technologies reste très peu développé au Bénin, tant au niveau des applications que des infrastructures. 

Dans le secteur de la communication, vous pouvez choisir d’ouvrir une structure de conseils en communication à l’endroit des entreprises qui manquent souvent de ces compétences.

Si vous êtes ouvert à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, nous vous conseillons notre article : 10 business à développer en Afrique de l’Ouest

Formation à la création d’entreprise entièrement en ligne

Avant de commencer votre idée de business au Bénin, il serait plus sage de mettre sur pied votre entreprise. Pour vous y aider, WikiCréa dispose d’un programme de formation spécialisé, destiné à accompagner les créateurs d’entreprise.

Suivre cette formation complète vous coutera seulement 30 €. Elle vous explique toutes les étapes nécessaires à la création d’une entreprise.

À l’issue de cette formation, vous obtiendrez un certificat d’aptitudes.

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa pour la gestion de votre entreprise

Après la création de l’entreprise, il y a aussi sa gestion.  Pour vous y aider, WikiCréa a développé des outils appropriés.

Dans la boutique WikiCréa, il existe des outils simples d’utilisation et valables à vie (sauf changement de la réglementation française).

Ce sont notamment :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !