10 business à développer en Afrique de l’Ouest

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Ce n’est pas compliqué de créer un business en Afrique de l’Ouest. Mieux, il s’agit même d’une belle opportunité, à ne pas manquer. La population de cette région du continent est généralement très consommatrice de produits et services novateurs et à coûts abordables.

Beaucoup de secteurs restent encore très peu exploités. WikiCréa vous présente 10 idées de business que vous pouvez développer en Afrique de l’Ouest et réussir.

Créer un business en Afrique de l’Ouest, une opportunité à saisir

En Afrique de l’Ouest, une certaine classe moyenne se développe aujourd’hui. Elle se caractérise par :

  • Un mode de vie qui tend vers celui des occidentaux ;
  • Un pouvoir d’achat élevé.

Bien des secteurs tendent encore les bras aux opérateurs économiques locaux, mais aussi étrangers, désireux de s’y installer. Cette région africaine constitue ainsi une véritable mine d’or pour les investisseurs.

Le nombre de start-ups qui naissent dans cette partie du monde est, lui aussi, en pleine croissance. Que ce soit le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana…, il existe dans ces pays une multitude d’occasions de faire des affaires.

#1 L’énergie solaire, une vraie opportunité de business en Afrique de l’Ouest

Une richesse naturelle dont cette région regorge ? L’énergie solaire, grâce à son climat tropical. Par contre, la technologie solaire reste encore peu développée. Plus de 90 % des ménages et des entreprises fonctionnent encore à l’énergie électrique.

Et il faut savoir que plus de 300 millions de personnes dans les zones rurales, entre autres, y ont difficilement accès. À cela, il faut ajouter la discontinuité de la disponibilité de l’énergie électrique en raison de pannes fréquentes.

L’option des dirigeants cependant est d’opérer progressivement une transition vers des énergies renouvelables. C’est donc un secteur dans lequel les possibilités de business restent énormes.

#2 L’agroalimentaire est aussi un business rentable en Afrique

L’Afrique de l’Ouest est une région très propice à l’agriculture. Ceci en raison de la disponibilité :

  • Du soleil presque toute l’année ;
  • De la main d’œuvre ;
  • Des surfaces cultivables.

En effet, bien des matières premières consommées dans le reste du monde y sont produites. C’est le cas de la banane, du cacao, de la mangue, de l’ananas et beaucoup d’autres encore.0731

Malgré le climat favorable, il existe peu d’exploitations de grande capacité de production dans la sous-région.  

#3 Créer une chaîne de restaurant Fast-Food

On dénombre dans la région quelques restaurants de haut standing, plutôt accessibles aux personnes aisées. D’autres proposent aux consommateurs des spécialités locales.

Alors, une chaîne de restaurant telle que Mc Donald ou KFC, offrant une alternative de restauration rapide à moindre coût, va attirer énormément de personnes. La population, très jeune et très friande du mode de vie à l’européenne, a un intérêt marqué pour ce genre de franchise.

#4 Fournir de la connexion internet, un business lucratif en Afrique de l’Ouest

C’est un marché potentiel de plusieurs milliards d’euros qui n’est encore que peu exploité. Dans la région, l’internet est en plein essor et l’accès à cet outil à l’ancrage grandissant est moins aisé que dans d’autres parties du monde.

Les centaines de millions de consommateurs de l’internet se ruent sur les fournisseurs d’accès internet fournissant une connexion de qualité et pratiquant des coûts abordables.

Par ailleurs, de nombreuses zones à l’intérieur des pays ouest-africains restent encore complètement non couvertes par le réseau. C’est une manne importante qui tend ainsi les bras aux investisseurs désireux de connecter l’Afrique au reste du monde.

#5 Vendre des téléphones mobiles à coût abordable

En Afrique de l’Ouest, les téléphones mobiles de haut standing tels l’iPhone sont hors de prix pour la classe moyenne. Cela ouvre alors un marché pour les smartphones à bas prix qui se vendent chaque jour comme des petits pains.

C’est le cas des smartphones conçus en Asie, notamment des marques telles que Techno, Itel ou Infinix, dont les produits sont présents dans presque chaque foyer en Afrique de l’Ouest.

#6 Vendre des solutions numériques

La nouvelle classe moyenne en Afrique de l’Ouest est plutôt occidentalisée. Ainsi, les start-ups offrant des solutions numériques observent une augmentation progressive de leurs chiffres d’affaires.

Ces entreprises évoluent dans des secteurs comme le transport, la restauration, la santé… Mais, le potentiel reste énorme et la concurrence quasiment nulle.

#7 Créer un business de solutions de paiement en Afrique de l’Ouest

Là aussi, il s’agit d’un marché très vaste. Les quelques opérateurs qui y évoluent n’arrivent pas encore à couvrir les besoins de toutes les populations. Par ailleurs, la limitation des options à certains services uniquement, entrave considérablement les transactions.

Cela constitue une énorme gêne pour les opérateurs. De plus, les transactions de fonds de l’Europe vers l’Afrique dépassent annuellement le milliard d’euros. Une solution de transfert d’argent de l’Europe vers l’Afrique, à moindre coût et moins contraignante, susciterait inévitablement l’intérêt des consommateurs.

#8 Créer des écoles de formations spécialisées

En Afrique de l’Ouest, il est souvent difficile aux jeunes d’avoir accès à certaines formations. Ce qui explique leur exode massif vers l’Europe et l’Amérique notamment.

Les écoles de formation qui permettent de pallier cette insuffisance sont très recherchées dans la région.

#9 L’immobilier offre des possibilités de business en Afrique de l’Ouest

Le marché immobilier en Afrique de l’Ouest est en plein essor. En dehors des habitations, les bureaux, les espaces de co-working et les centres commerciaux aussi, suscitent de plus en plus l’intérêt.

C’est un marché de plusieurs milliards d’euros qui reste cependant encore peu exploité.

#10 Vendre des matériaux de construction et d’ameublement est aussi un business rentable en Afrique de l’Ouest

Dans cette région de l’Afrique, il existe une classe aisée au pouvoir d’achat assez élevé. À la recherche du confort et de la qualité, elle investit de fortes sommes dans l’acquisition de matériaux importés et de qualité.

Le bois, les revêtements de sol ou muraux (comme le carrelage ou la faïence) ou les meubles haut de gamme au design soigné sont très recherchés par ces consommateurs.

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