15 idées de business en ligne à développer

4/5 (5)

A l’ère de la digitalisation, toutes les idées de business en ligne sont bonnes à étudier. Grâce à un ordinateur, et presque sans investissement selon le secteur choisi, vous pouvez lancer votre propre activité !

Comment travailler à domicile ? Sur quelle activité se lancer ? Et surtout comment gagner de l’argent en ligne ? WikiCréa vous donne 15 idées de business en ligne à développer.

1. Créer son blog

Si vous avez une passion ou un domaine de compétence particulier, créer son blog est un moyen à la fois fun et gratifiant pour gagner de l’argent en ligne.

A partir du moment où vous avez choisi votre cible, contenu et défini votre objectif, vous pouvez démarrer rapidement et le développer au fil du temps.

Les coûts de lancement sont faibles. Les étapes à suivre sont simples : choisissez votre sujet, votre nom de domaine et votre hébergeur, puis rédigez, faites connaître et animez votre contenu sur les réseaux sociaux. Au bout d’un certain temps, vous pourrez commencer à gagner du trafic et mettre en place des stratégies de monétisation.
Pour en savoir plus, lisez notre article « Créer un blog et en vivre »

Alliez passion et business, le duo gagnant !

A noter : dans le même état d’esprit, vous avez la possibilité de démarrer un podcast ou de créer votre chaine YouTube.

2. Rédiger du contenu en freelance

Vous êtes doué en écriture ? Vous avez le sens du storytelling ? Devenez rédacteur web en freelance.

N’hésitez pas à vous former (en écriture web SEO, par exemple) pour réussir. Lancez-vous en micro-entreprise. Inscrivez-vous sur des plateformes dédiées comme Fiverr  ou UpWork. Puis, décrochez des contrats à distance, faites-vous connaître via un mini site-web, et contactez les agences de publicité, marketing, ou création de contenu pour promouvoir votre offre.

Faites marcher votre réseau : plus vous aurez de clients satisfaits, plus ils seront enclin à vous recommander !

3. Créer des sites internet

A l’heure où les commerces non essentiels sont fermés pour cause de crise sanitaire, les TPE/PME, artisans ou indépendants ont saisi l’intérêt de se lancer et de développer leur business en ligne. Être présent sur internet est incontournable aujourd’hui !

Sites vitrine, sites e-commerces, page de destination, tunnel de vente… pourquoi ne pas proposer vos services pour créer des sites internet ? Avec des plateformes comme WordPress, Wix ou Shopify, concevoir un site web est accessible à tous.

Prenez le temps d’améliorer vos compétences en matière de conception et de construction de sites Web et lorsque vous êtes prêt, trouvez des clients qui ont besoin de créer leur site web mais n’ont ni le temps, ni les connaissances pour le faire eux-mêmes. Tout le monde est gagnant !

4. Devenir Community Manager

Être présent sur internet, c’est bien, mais s’assurer une présence efficace et dynamique sur les réseaux, c’est encore mieux !

Les médias sociaux sont essentiels pour les marques pour travailler leur image, communiquer avec les clients, promouvoir leurs produits ou assurer un service clientèle de qualité.

Si vous êtes créatifs, inspirés, attirés par les nouveautés, que vous savez créer des liens et fédérer une communauté en ligne, cette idée de business est faite pour vous !

Lire aussi notre article Devenir Community Manager. 

5. Se lancer en tant qu’assistant personnel virtuel

Un assistant personnel consiste à couvrir des tâches variées pour le compte d’entreprises ou de particuliers : répondre à des appels, planifier des réunions, envoyer des courriels ou communications à la place de votre client, etc.

Devenir assistant virtuel pour des entreprises ou particuliers est un excellent moyen de lancer un business en ligne rapidement et sans gros investissements.

6. Devenir consultant SEO

Les nombreux cours en ligne offrent à toute personne intéressée par le sujet la possibilité de se former à distance en tant que SEO. Mais qu’est-ce que c’est ?

Essentielle pour tous ceux qui ont un site internet, le SEO, c’est l’art d’optimiser votre site et votre contenu afin qu’il apparaisse le plus haut possible lors de recherche des internautes sur les moteurs de recherche comme Google.

Une fois formés, proposez des services de consulting et de stratégie, ou concentrez-vous sur l’opérationnel et travaillez vous-même le SEO de vos clients. Proposez un accompagnement régulier sur le long terme, ou ponctuel (comme lors de la création ou refonte d’un site internet par exemple).

7. Opter pour le Design graphique

Entreprises, agences publicitaires ou secteur public, les besoins en illustration web sont en réelle explosion. Voici donc un métier facilement accessible à compter du moment où vous avez les compétences en conception graphique nécessaire à ce métier.

Design logo, design pour les réseaux sociaux, animation, brochures publicitaires, montages photos/vidéos, illustrations pour un site internet ou flyers pour un évènement… Vous travaillerez sur tous les types de créations.

Créez votre site internet sur lequel vous mettrez en avant votre portfolio en ligne pour promouvoir vos créations, gagner en notoriété et développer votre activité !

A temps plein ou en source de revenus complémentaire, le design graphique est clairement une idée de business rentable et d’avenir.

8. Devenir spécialiste en Marketing d’affiliation

Le principe ? Un site de vente de produits ou de services propose à des partenaires de promouvoir leurs produits en échange d’une commission.

Si vous possédez un blog, une chaine YouTube ou si vous avez une bonne visibilité sur les réseaux sociaux ; alors, vous pouvez créer un lien vers le produit de l’entreprise pour laquelle vous êtes partenaire. En effet, selon la méthode de rémunération, vous gagnez de l’argent chaque fois que quelqu’un clique sur votre lien et achète ce produit/service.

Cette idée de business en ligne est simple, agréable et vous offre le potentiel d’un revenu passif, ou presque (si tant est que vous ayez déjà une certaine notoriété).

9. Devenir coach en ligne

Passionnés de développement personnel ou professionnel, aidez les autres à développer leur potentiel. Pour ce faire, envisagez de vendre vos services en tant que coach !

Aujourd’hui, les coachs ne manquent pas : coach de vie, de couple, de sport, en entreprise, etc. Chacun son domaine, mais si vous avez une passion ou une expertise particulière, n’hésitez pas à proposer des conseils à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez intervenir en coaching individuel oucollectif ; webinars, formations, ateliers en ligne… réunissez vos clients sur une thématique bien précise.

Et puis si vraiment vous aimez partager vos compétences, vous pouvez aussi créer (et vendre !) un ebook.

10. Vendre un « stock photos »

Mettez votre talent au service de votre profession ! Si vous aimez la photographie et que vous vous y connaissez bien, vous pouvez vendre vos photos en ligne.

Une image vaut mille mots, en effet ! Alors nombreux sont ceux qui ont besoin de photographies pour accompagner leurs contenus.

Vous connaissez peut-être Getty ImagesShutterstock ou encore Adobe Stock ; n’hésitez pas à leur soumettre vos photographies, vous serez payés à chaque téléchargement. Proposez des photographies susceptibles d’intéresser le grand public, et ajoutez-y votre touche personnelle pour émerger car la concurrence est rude.

11. Devenir consultant en stratégie de marque

Brand Strategist : un anglicisme qui a pour mission d’aider les entreprises à comprendre ce que veulent les consommateurs. Et à mettre en valeur la marque en fonction ! Car même si internet est une vitrine exceptionnelle, nombreux sont les gérants de PME qui n’ont aucune idée de comment se vendre.

Mais attention, ne s’improvise pas consultant en stratégie de marque qui veut ! Pour réussir, vous devez avoir une certaine expertise en marketing, communication, publicité ainsi que des connaissances en gestion de projets. Et bien entendu, du charisme !

12. Acheter ou fabriquer et revendre des produits

Le marché du e-commerce est vaste et il y a de la place pour tout le monde. Alors, dans le contexte actuel, pourquoi ne pas revendre des produits sur Amazon, Ebay ou en créant votre propre site web ?

Si vous réussissez à identifier un segment de marché peu concurrentiel, vous lancer dans le e-commerce peut être très rentable. Il vous faudra peut-être vous constituer un stock de départ mais le business model est pérenne, et la demande est toujours là pour les biens de grande consommation.

A noter aussi : si vous fabriquez des œuvres d’art, des bijoux, des vêtements, des décorations ou n’importe quel autre objet artisanal, créez votre boutique en ligne Etsy (plateforme en ligne dédiée à la vente d’article faits main ou vintage). Vous pourrez ainsi mettre en vitrine votre travail et gagner de l’argent rapidement grâce aux shoppers friands de vos créations originales.

Voir notre article dédié à ce sujet

13. Lancer une entreprise de formation en ligne

La formation en ligne a le vent en poupe ! Et c’est l’un des business rentables les plus tendances de nos jours. Quel que soit votre secteur, si vous êtes spécialiste dans votre domaine, vous pourriez aider des personnes à développer leurs compétences.

Le e-learning est une véritable révolution de notre système d’éducation et de pédagogie pour monter en compétences. Listez les sujets qui vous passionnent et demandez-vous si vous pourriez apporter une réelle valeur ajoutée à vos étudiants. En effet, les formateurs d’e-learning sont souvent des personnes passionnées qui souhaitent avant tout transmettre leur savoir-faire.

Pour mettre en place cette idée de business en ligne, définissez le contenu pédagogique de la formation adaptée à votre cible, vérifiez la viabilité de votre projet, créez votre formation en ligne sur une plateforme d’e-learning ou via vos propres moyens et lancez-vous !

14. Devenir investisseur sur les marchés boursiers

Si gagner de l’argent rapidement vous excite, vous pouvez vous lancer dans le trading en ligne. La finance de marché n’est pas une activité simple mais si vous vous intéressez à l’actualité économique et financière, que vous souhaitez vous investir pour comprendre les marchés et que vous êtes prêt à vous former, alors il peut s’agir d’une réelle opportunité !

Les outils pour trader sur les marchés financiers sont plus accessibles de nos jours et cette idée de busines en ligne peut être une occasion unique de revenus supplémentaires. Ou même un plein temps si sur le long terme vous réussissez à dégager des revenus assez intéressants.

15. Lancer une agence immobilière sur internet

Le marché de l’immobilier est chargé, mais il peut aussi offrir de réelles opportunités si vous êtes malin et déterminé à entreprendre dans ce marché.

Pas besoin de diplôme spécialisé pour démarrer. A vous de dénicher les biens disponibles à la vente, de découvrir les besoins de vos clients et de faire connecter acheteur et vendeur en un tour de main. Vous encaisserez rapidement des liquidités. Et, plus vous variez les types de biens, plus vous diversifierez vos revenus, vous garantissant à terme une certaine stabilité.

Se former à la création d’entreprise en ligne

WikiCréa vous présente sa formation spéciale Entrepreneurs/es à un tarif de 30€ seulement ! En 8 modules, apprenez en ligne toutes les informations que vous devez savoir pour bine débuter dans le monde de l’entrepreneuriat.
Lorsque vous finalisez la formation, un certificat vous est donné, afin de vous aider dans vos démarches administratives (financement, par exemple).

Cliquez ici pour démarrer maintenant la formation en ligne !

 

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !