Chef d’entreprise : choisir de travailler moins pour être heureux

5/5 (1)

Le slow working peut-il convenir aux chefs d’entreprise ? Comment concilier qualité de vie et et efficacité au travail lorsqu’on est dirigeant d’entreprise ? Comment changer son rapport au travail ? WikiCréa vous apporte des pistes de réflexion pour vous aider à lever le pied.

Le slow working, ou le fait de travailler à un rythme réduit, est une tendance qui se développe depuis quelques années.

En effet, les professionnels de santé mettent en garde contre les effets d’une trop grande charge de travail, d’autant plus si elle s’accompagne de  responsabilités.

A l‘heure où la quête de productivité semble aussi importante que le bien-être au travail, comment le dirigeant d’une entreprise peut-il trouver son équilibre ?

Voyons comment travailler moins pour être heureux.

Décider de travailler moins pour être heureux quand on est chef d’entreprise.

La prise de conscience d’un besoin de changer de vie pour travailler moins et mieux se fait souvent progressivement. Mais il arrive parfois que le besoin de travailler moins s’impose brusquement suite à une expérience douloureuse, par exemple un surmenage professionnel. Dans ce cas, travailler moins n’est plus seulement une question de choix, c’est une question de survie.

Modifier le rythme de son activité professionnelle peut impacter la rentabilité de votre activité et par conséquent vos revenus. Il est nécessaire de faire un point sur les changements à opérer et les options qui s’offrent à vous pour faciliter votre transition vers votre nouvelle vie d’entrepreneur, sans perdre de vue votre réussite.

Bien évaluer ses besoins financiers.

Une des motivations de l’entrepreneuriat est l’indépendance financière, et le fait de générer soi-même ses propres revenus. Dans ce contexte, diminuer son temps de travail peut induire une baisse de revenus parfois conséquente.

Il est important de débuter par une analyse de vos besoins financiers afin de connaître votre marge de manœuvre. Il s’agit de définir quels sont vos besoins incompressibles en terme de rémunération. Dans cette optique, l’argent ne doit pas être vu comme un objectif en soi mais comme un outil qui vous permettra de vivre une vie équilibrée.

Travailler moins pose aussi une autre question, celle du statut de chef d’entreprise et de l’image qu’il véhicule. Pour une grande majorité, la réussite d’un chef d’entreprise se détermine par le chiffre d’affaires qu’il réalise et son train de vie. Pourtant, les chefs d’entreprise sont eux-aussi en quête de sens.

Mais alors quelle solution adopter pour un chef d’entreprise qui souhaite travailler moins ?

Gagner en productivité.

Beaucoup de chef d’entreprise passent leur vie à accomplir des tâches répétitives, redondantes ou peu productives : tâches administratives, déplacements, vérifications, etc.

Il existe pourtant des solutions pour améliorer sa productivité de chef d’entreprise, c’est-à-dire pour travailler moins tout en maintenant ou améliorant son niveau d’activité :

  • ne pas se disperser (aller à l’essentiel),
  • automatiser au maximum ce qui peut l’être,
  • sous-traiter les activités et tâches non stratégiques,
  • éliminer les interférences,
  • réduire ses déplacements,
  • mieux organiser son emploi du temps,
  • etc.

Voir notre article : 8 manières d’accroître sa productivité de chef d’entreprise.

Tendre vers un art de vivre minimaliste.

Simplifier son quotidien est un passage obligé pour une vie plus respectueuse de soi. C’est en ce sens que le minimalisme peut apparaître comme une solution adaptée à votre volonté de réduire votre temps d’activité professionnelle et de retrouver le bonheur au travail.

Contrairement à certaines idées reçues, le minimalisme ne rime pas avec ascétisme. Il s’agit d’un choix conscient d’aller à l’essentiel, où les relations entretenues avec ce (et ceux) qui vous entourent comptera davantage que toute autre chose.

Le minimalisme au travail.

Voici quelques conseils pour une gestion d’entreprise minimaliste :

  • simplifiez les processus. Qu’il s’agisse de la production ou de la prise de décision, une organisation non efficiente peut vous faire perdre beaucoup de temps. En optimisant les relations que vous entretenez avec les différentes personnes, services ou partenaires, vous gagnerez en efficacité et en temps disponible pour des choses plus importantes,
  • utilisez des outils réellement utiles à votre activité,
  • dépolluez votre pratique digitale,
  • axez votre communication sur l’essentiel,
  • déléguez certaines tâches. Être dirigeant ne signifie pas devoir tout faire vous-même. Sachez tirer parti des compétences de vos employés pour alléger votre planning.

Pour les chefs d’entreprise qui verront leurs revenus diminuer, il est possible de vivre plus en accord avec ses valeurs et d’opter pour un mode de vie minimaliste à titre personnel.

Le minimalisme au quotidien.

Ici aussi, l’objectif n’est pas d’avoir la sensation de manquer de quelque chose mais bien de savoir ce qui vous est véritablement nécessaire et qui vous rend pleinement heureux :

  • si vous appréciez de faire du vélo et que le temps de trajet vous le permet, il est peut-être temps de choisir ce mode de transport ; vous pourriez faire beaucoup d’économies,
  • avez-vous véritablement besoin de cinq vestes noires et de sept paires de chaussures ? Faire le tri parmi vos tenues de travail permet de gagner beaucoup de temps. Opter pour une garde-robe « capsule » (comme Mark Zuckerberg ou Steve Jobs) est une solution ingénieuse,
  • ritualisez votre quotidien. Les rituels créent des automatismes qui régulent le stress. Vous aurez une meilleure capacité d’anticipation et une réactivité accrue.

Travailler moins ne signifie pas forcément gagner moins d’argent, mais il est vrai que cela peut devenir un challenge de conserver un niveau de revenu similaire.

Ce qui importe est de comprendre vos motivations, de trouver du sens à votre démarche et de vous faire confiance.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des documents Excel pour gérer votre petite entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel bien utiles pour gérer une petite entreprise :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !