Les techniques commerciales de la grande distribution à adopter pour sa PME
Ce n’est un secret pour personne que les supermarchés investissent depuis longtemps dans le marketing afin d’augmenter les dépenses de leurs clients et donc de booster leur chiffre d’affaires. Et force est de constater que ces techniques commerciales fonctionnent !
Bien sûr, si vous venez de créer votre petit commerce, vous n’aurez certainement pas la même force de frappe que des géants de la distribution comme Carrefour ou Auchan. Vous pouvez néanmoins profiter de leurs stratégies pour augmenter la visibilité de votre entreprise, attirer les consommateurs, et les inciter à dépenser plus pour s’offrir vos produits ou services. Voici 5 conseils à retenir et à mettre en pratique pour accélérer le développement de votre PME, quel que soit le secteur dans lequel vous opérez.
1. Être là où se trouvent vos clients
Un marketing efficace ne se limite pas au contenu de vos campagnes. Il cible efficacement vos clients potentiels en choisissant les canaux sur lesquels ils se trouvent déjà. Les plateformes sur lesquelles vous allez concentrer vos efforts commerciaux sont très importantes.
Pensez donc à commencer par identifier les canaux qui peuvent vous permettre de générer du trafic vers votre magasin physique. Il peut s’agir de votre propre vitrine, ou d’initiatives en magasin. Mais aussi d’annonces en ligne. Les entreprises de la grande distribution l’ont très bien compris en créant une version digitale de leur catalogue papier afin de profiter des canaux digitaux sur lesquels leurs clients passent énormément de temps. Plutôt que d’avoir à se rendre en magasin pour consulter les dernières offres, les consommateurs peuvent désormais parcourir le catalogue de la semaine Action ou le dernier prospectus Intermarché directement sur leur smartphone !
2. Créer des campagnes saisonnières
Les campagnes que vous allez lancer doivent s’inscrire dans une temporalité très précise. Les supermarchés l’ont très bien compris, en ne se limitant pas à des offres et promotions spécifiques à une saison, mais aussi à certaines fêtes ou périodes de l’année qui peuvent inciter les consommateurs à dépenser plus (comme Noël, Pâques, etc.)
La création de campagnes marketing autour de ces grandes fêtes (la Saint Valentin, la fête des mères) peut vous aider à booster vos ventes tout au long de l’année, avec des intervalles nettement plus courts que les trois mois qui séparent chaque saison. Attention cependant à ne pas trop en faire, au risque de lasser vos clients.
3. Se montrer généreux sur ses prix
Il est indéniable que les consommateurs adorent les réductions. L’une des meilleures techniques de marketing des supermarchés que vous pouvez appliquer est donc de proposer des remises, lorsque cela est possible. Si vous offrez vos produits ou votre surprise à un prix réduit sur une durée limitée, cela pourra convaincre les clients les plus récalcitrants à réaliser un achat.
4. S’associer à d’autres entreprises
Le co-branding est une autre technique de marketing très appréciée des géants de la grande distribution. C’est aussi une piste que votre jeune entreprise peut explorer, étant donné qu’elle vous permettra de bénéficier de la visibilité d’une marque plus établie. Choisissez un partenaire qui offre un produit ou service complémentaire au vôtre, et qui bénéficie d’une bonne image auprès de vos clients cibles.
5. Proposer des échantillons gratuits
De la même manière que les supermarchés encouragent leurs clients à tester de nouveaux produits en organisant des dégustations en rayons, offrir des échantillons à vos futurs clients peut être un bon moyen de les convaincre de la qualité de votre offre. N’hésitez pas également à glisser des échantillons gratuits ou de petits cadeaux dans chacune de leur commande, afin de booster leur fidélité et les inciter à revenir chez vous.
La grande distribution fait partie des secteurs d’activité les plus rentables et stables. Observez leurs pratiques commerciales afin d’assurer la rentabilité et la stabilité de votre propre entreprise !
Très intéressant
Merci à vous