Tampons et objets publicitaires : des supports de communication à ne pas sous-estimer
En quoi les tampons et objets publicitaires sont importants pour la communication de l’entreprise ? Qu’est-ce que la communication par l’objet ? Quelle stratégie marketing pour s’imposer ?
Les objets publicitaires sont largement utilisés par les entreprises pour transmettre leur image et leur marque. Malheureusement il s’agit d’un vecteur de communication souvent mal utilisé, faute de stratégie claire.
Quant aux tampons encreurs, leur potentiel de communication est trop souvent ignoré des chefs d’entreprise.
Voyons comment communiquer efficacement par l’objet publicitaire et le tampon pour renforcer votre notoriété.
Le tampon : un bon moyen d’imprimer sa marque.
Le tampon est un formidable vecteur de marque. Il peut être utilisé sur les devis, factures, bons de livraison, contrats mais aussi sur les documents publicitaires, ou encore les certificats et « diplômes » destinés aux clients. Le tampon impose une haute valeur d’authenticité aux documents, il valorise l’entreprise mais aussi le client. Enfin le tampon véhicule une image de rigueur et de sérieux.
Misez sur un tampon encreur personnalisé pour votre entreprise, et portez attention à sa qualité. N’hésitez pas à accompagner les information inscrites sur le tampon d’un message ou d’un slogan sobre à destination de vos clients.
Communication par l’objet publicitaire : quelle stratégie ?
La communication par l’objet publicitaire ne peut être efficace que si elle est basée sur des objectifs marketing clairs :
- Vous souhaitez attirer l’attention, par exemple sur un salon ? Faites imprimer des t-shirts et commandez des objets publicitaires visibles de loin.
- Vous souhaitez marquer les esprits lors d’un événement en particulier ? Pensez à offrir des sacs cadeaux à votre effigie.
- Vous souhaitez véhiculer votre image en dehors de votre boutique ? Utilisez des sacs ou des emballages réutilisables à votre marque.
- Vous souhaitez inciter à l’achat ? Offrez un petit cadeau pour donner envie à votre client potentiel de passer commande.
- Vous souhaitez remercier vos clients ? Là encore, un objet publicitaire cadeau pourrait convenir.
- Vous souhaitez fidéliser vos clients, et faisant en sorte qu’ils se rappellent de vous ? Offrez-leur par exemple des stylos publicitaires qu’ils utiliseront au quotidien.
Objets publicitaires : visez la cohérence.
Il n’est pas si simple de trouver le « bon » objet publicitaire. Le bon objet publicitaire est celui qui est cohérent avec l’image de l’entreprise :
- il doit être de bonne qualité voire luxueux si l’entreprise vend des produits ou des services premium,
- il doit être distinctif et innovant si l’entreprise intervient dans les nouvelles technologies,
- il doit être responsable voire éthique si votre clientèle l’exige,
- il doit être personnalisé si la politique de l’entreprise vis-à-vis de ses clients l’exige,
- et bien sûr il doit être cohérent avec l’offre, les valeurs et le slogan de l’entreprise.
Le rapport aux objets publicitaires a largement évolué ces dernières décennies : les gadgets publicitaires de piètre qualité reculent au profit d’objets plus inattendus, plus utiles et moins polluants. Pensez-y !
Voir aussi notre article : 41 supports de communication pour votre entreprise.
Créez votre entreprise directement en ligne.
WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.