Maîtriser les tableaux croisés dynamiques pour gérer son entreprise
Qu’est-ce qu’un tableau croisé dynamique (TCD) ? A quoi sert un tableau croisé dynamique ? En quoi les tableaux croisés dynamiques peuvent-ils être utiles pour gérer une entreprise ? Cet article vous propose des exemples de tableaux croisés dynamiques sur Excel.
Les tableaux croisés dynamiques sont un outil simple et efficace au service de la décision et du pilotage de l’entreprise. Tout dirigeant d’entreprise devrait maîtriser les tableaux croisés dynamiques.
Définition Tableau croisé dynamique : Dans les logiciels de type tableur, le tableau croisé dynamique (TCD) est une fonctionnalité qui se base sur des données brutes (table de données) afin de les présenter sous la forme d’un tableau synthétique. Le tableau croisé dynamique permet de croiser facilement les différents champs de ces données afin de faciliter l’analyse.
Le tableau croisé dynamique est un outil d’informatique décisionnelle ou Business Intelligence (BI) : c’est une solution d’analyse qui aide au pilotage et à la décision. L’objectif est de traiter un grand nombre de données afin d’aider l’utilisateur à exploiter l’information, la restituer de manière compréhensible et la présenter de manière synthétique, afin d’éclairer les décisions.
Définition Graphique croisé dynamique : Un graphique croisé dynamique est la présentation visuelle des données d’un tableau croisé dynamique sous forme d’histogramme, de courbes ou de secteurs (camemberts).
Faire un tableau croisé dynamique ou un graphique croisé dynamique est simple et à la portée de tous.
Le principe du tableau croisé dynamique.
Faire un tableau croisé dynamique consiste :
- à sélectionner les données sources : la table de données ou base de données Excel. Ces données sources doivent être présentées en ligne : chaque ligne peut comporter différents champs constituant les différentes colonnes du tableau source.
- à construire un nouveau tableau (le tableau croisé dynamique) sur la base des données sources : les différents champs (intitulés de colonnes du tableau d’origine) pourront être positionnés soit en ligne, soit en colonne, soit en tête du nouveau tableau, cela afin de croiser les données entre elles. Ce croisement de données donne lieu à des opérations dont les résultats sont présentés dans le TCD : sommes, moyennes, comptages, etc.
D’autre part, la manière de présenter le tableau croisé dynamique peut être facilement modifiée : il est facile d’inverser lignes et colonnes par exemple.
Enfin, le tableau croisé dynamique pourra être mis à jour par un simple bouton d’actualisation chaque fois qu’une modification est apportée à la table des données sources.
Passer d’une liste de données plates à une analyse tri-dimensionnelle.
Au final, le tableau croisé dynamique permet de passer d’une liste de données plates à un tableau tri-dimensionnel facile à explorer :
Les tableaux croisés dynamiques dans les petites entreprises : quelle utilité ?
Dans les petites entreprises, les tableaux croisés dynamiques peuvent être utiles pour :
- Elaborer des tableaux de synthèse et de pilotage,
- Suivre et analyser les résultats commerciaux ou le chiffre d’affaires,
- Suivre les heures de personnel, les temps passés,
- Suivre et analyser la trésorerie,
- Gérer les stocks,
- et plus généralement, analyser de grandes quantités de données plates difficiles à lire.
Construire un tableau croisé dynamique.
Construire un tableau croisé dynamique est en réalité assez simple :
- Tout d’abord, assurez-vous que vos données sources sont correctement présentées dans un onglet de votre document Excel :
- données présentées en ligne : UNE LIGNE = UN EVENEMENT
- les intitulés de colonnes doivent être clairement renseignés (non vides)
- Sélectionnez vos données sources avec la souris :
- sélectionnez uniquement les colonnes dont l’intitulé est renseigné (ne pas prendre les colonnes vides)
- la première ligne sélectionnée doit correspondre à celle des intitulés de colonnes (pas de ligne vide en haut)
- par contre vous pouvez sélectionner des lignes vides au bas des données sources si vous pensez que des données pourraient être ajoutées par la suite
- Cliquez sur l’onglet INSERTION – Tableau Croisé Dynamique, puis dans la boîte de dialogue cliquez sur OK. La trame du tableau croisé dynamique se crée sur une nouvelle feuille.
- Dans la boîte de dialogue Champs de TCD (à droite sur la feuille), sélectionnez et déplacez les différents champs pour les affecter dans une des quatre catégories de votre TCD :
- Filtres : à utiliser si vous souhaitez présenter votre tableau pour un seul type de donnée,
- Colonnes,
- Lignes,
- Valeurs : données que vous souhaitez compter ou comptabiliser. Vous pourrez sélectionner le type de calcul (nombre ou somme) en cliquant sur le champ, puis « Paramètres de champ de valeur ».
Exemples de tableaux croisés dynamiques.
Cliquez ci-après pour télécharger des modèles de tableaux croisés dynamiques :
- Tableau croisé dynamique exemple suivi chiffre affaires
- Tableau croisé dynamique exemple suivi de trésorerie