Stratégies d’entreprise : tout savoir sur les cadeaux de fin d’année

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Objets publicitaires, goodies, cadeaux de fin d’année… récompenser ses clients et partenaires pour maintenir une relation de qualité est une pratique marketing ancestrale. En 2020, quels cadeaux offre-t-on ? A qui ? Et de quelle façon ? WikiCréa tend à vous éclairer sur le sujet des cadeaux d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un cadeau d’entreprise ?

Un cadeau d’entreprise est généralement un objet ou un service qu’une entreprise offre à ses clients, partenaires ou prospects à l’occasion d’événements spéciaux et ce en guise de remerciement.

Considéré comme un véritable outil de communication, le cadeau d’entreprise s’avère en effet très efficace pour faire plaisir à un partenaire, d’entretenir le contact mais aussi de générer du business. Pour avoir un sens, il doit en effet répondre à plusieurs exigences : 

  • Il doit correspondre à l’image de marque de votre entreprise
  • Il doit être personnalisé dans l’objectif de faire plaisir au destinataire
  • Enfin, il doit être adapté, en termes de budget, à vos capacités financières et à votre image.

Quels cadeaux de fin d’année offrir ?

Premièrement, vous devez définir un budget approprié et miser sur la qualité car vos cadeaux vont véhiculer votre image de marque.

Qu’ils soient utiles ou pratiques, authentiques ou inattendus, voici quelques idées de cadeaux qui font toujours plaisir :

  • Pour les gourmands : chocolats, vins, spécialités régionales culinaires, etc. (attention toutefois aux allergies éventuelles)
  • Les personnes « high-tech » : téléphones, tablettes, écouteurs sans fil bluetooth, appareils photo/multimédia, etc. 
  • Pour les clients « haut de gamme » : montres, bagagerie, mode, beauté, etc.
  • Pour ceux qui sont portés sur le développement durable : objets en bois, cadeaux bio, bouteille d’eau réutilisable, don à une association humanitaire/écologique, etc.
  • Enfin, pour tous, les cartes cadeaux : cadeau universel qui peut se présenter sous forme de bon d’achat ou de box cadeau.

Dans l’idéal, choisissez un objet que vos clients pourront utiliser pendant longtemps.

En cas de petit budget ?

Cette année particulièrement, avec la crise sanitaire et économique que nous vivons, on peut en effet se poser la question de faire l’impasse sur les cadeaux d’entreprise. Néanmoins, c’est une idée risquée car cela pourrait être mal interprété (délitement de la relation commerciale, difficultés financières de l’entreprise, etc.).

En cas de petit budget, il vaut mieux réduire le nombre de bénéficiaires : mieux vaut offrir peu mais de bonne qualité, plutôt que d’offrir à beaucoup un cadeau discutable ! Vous pouvez aussi miser sur des cadeaux plus sobres, moins coûteux mais répondant toujours aux trois exigences évoquées ci-dessus. 

Voir aussi notre article Entreprises : 5 idées de goodies à offrir pour les fêtes.

Quelle est la fiscalité des cadeaux d’affaires ?

Les cadeaux d’affaires disposent en effet d’un régime fiscal spécifique à plus d’un titre.

Déduction d’impôt

Lorsqu’ils sont effectués dans l’intérêt direct de l’entreprise  (maintien de la relation commerciale, etc.), les cadeaux de fin d’année constituent une charge déductible des bénéfices imposables (impôt sur le revenu ou sur les sociétés). Aucune condition liée à la valeur du cadeau n’est fixée, mais il ne doit pas être excessif.

Pour les cadeaux de plus de 3.000€

Lorsque leur montant est supérieur à 3.000 €, les cadeaux d’entreprise doivent être inscrits dans le relevé détaillé des frais généraux (donc portés à la connaissance de l’administration). Cette déclaration se matérialise sur :

TVA

L’administration fiscale permet de récupérer la TVA sur les cadeaux d’affaires dont le montant est inférieur ou égal à 69€ TTC par année et par destinataire. 

Remercier, honorer ou exprimer sa reconnaissance font partie des usages qui donnent à la vie de l’entreprise une note conviviale. Aussi, n’oubliez pas vos ambassadeurs les plus fidèles : offrez aussi un cadeau d’entreprise à vos collaborateurs !

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