S1000d, qu’est ce que cette norme ?

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La norme S1000D est un terme particulièrement utilisé dans le secteur de la documentation technique. Ce système de gestion de document bien particulier est un standard qui doit être intégré et respecté par des milliers d’entreprises. Dans cet article, apprenez-en plus sur son origine et son fonctionnement, et découvrez comment gérer facilement la création et la diffusion de documents respectant la norme S1000d.

Une norme spécifique à l’ingénierie documentaire

Cette norme technique caractérisée par le terme S1000d est en fait une base numérique qui permet de gérer des documents. Elle permet une meilleure hiérarchisation des données et offre une structure normée utilisée par de nombreuses entités. Elle est particulièrement utilisée par les responsables de la documentation en entreprise.

L’origine de la norme S1000d

À l’origine, la norme S1000D a été créée par l’Aerospace and Defense Industries Association of Europe (ASD). Elle est donc particulièrement utilisée par des entreprises dans l’aviation ou par le secteur militaire. Il s’agit d’une structure très complexe avec un mode de fonctionnement particulièrement travaillé.

Un fonctionnement bien particulier

Cette base de données ultra sophistiquée, rassemble un ensemble de données qui sont triées et hiérarchisées. Elles sont ensuite reliées entre elles en fonction de différents critères. Dès qu’une donnée est mise à jour, l’ensemble des éléments interdépendants sont actualisés. Pour favoriser son fonctionnement, la norme S1000D n’accepte que certains types de fichiers, comme les fichiers XML, DDN ou CGM.

Lorsqu’une entreprise utilise la norme S1000D elle doit donc être en mesure de concevoir et diffuser des fichiers de ce type, pour pouvoir nourrir la base. Pour faciliter cela, il est possible de recourir à des logiciels spécialisés, appelés ateliers documentaires.

Utiliser un atelier documentaire aux normes S1000d

Un atelier documentaire est un ensemble d’outils qui permettent de concevoir, gérer, valider et publier de la documentation technique. Certaines solutions d’ingénierie documentaire intègrent par nature, le respect de normes obligatoires comme la norme S1000D ou la norme DITA par exemple.

Les différentes étapes de la production documentaire

Pour concevoir des documentations techniques, il faut être en mesure de réaliser différentes étapes :

  • Rassembler différentes informations qui vont permettre la création du contenu,
  • Mettre en page la documentation en respectant les critères obligatoires et en intégrant des contenus variés (images, vidéos…),
  • Faire valider son contenu par des personnes spécialisées,
  • Publier le document dans des formats différents,
  • Le rendre accessible aux personnes qui en ont besoin,
  • L’intégrer à son système d’information,
  • Être en mesure de pouvoir le mettre à jour facilement.

Un atelier documentaire aux normes S1000D vous permet de réaliser l’ensemble de ces étapes sur une seule et même plateforme. De quoi optimiser votre temps et améliorer la productivité de vos services de documentation.

Les avantages d’un atelier documentaire aux normes S1000D

Recourir à un logiciel d’atelier documentaire revêt de nombreux avantages. Grâce à ce type de solutions, vous pourrez notamment :

  • Mieux organiser votre production documentaire,
  • Gagner du temps dans la mise en page de vos documentations techniques,
  • Enrichir vos contenus actuels et les mettre aux formats standardisés comme ceux de la norme S1000D,
  • Accélérer la validation de vos contenus techniques,
  • Économiser des ressources financières et humaines sans nécessairement recourir à des spécialistes externes à votre structure.

La norme S1000D est encore aujourd’hui utilisée dans de nombreux secteurs d’activité. Pour être intégrée et utilisée plus facilement par les services dédiés, un logiciel spécifique comme l’atelier documentaire peut-être très utile. Vous serez ainsi en mesure de concevoir des contenus de manière optimisée et de les intégrer rapidement à vos bases de données standardisées. De quoi gagner du temps et optimiser vos ressources.

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