Référencement naturel ou payant : lequel choisir pour votre entreprise ?
En cette rentrée, il est important de vous focaliser en tant qu’entreprise sur le référencement web. Lequel pratiquer entre le référencement naturel ou payant ? Quelle est la meilleure solution pour être visible sur le web ?
Aujourd’hui, il est indispensable pour toute entreprise de posséder un site internet ou une page décrivant leur activité. Se pose alors la question de l’acquisition de trafic, et donc du référencement.
Définitions :
- Le référencement représente l’ensemble des efforts visant à améliorer le positionnement et la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux ou encore dans les annuaires internet.
- Le SEO (Search Engine Optimization) désigne les techniques visant à améliorer le positionnement naturel d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.
- Le SMO (Social Media Optimization) désigne les techniques visant à améliorer la visibilité et l’image d’une entreprise et de son offre sur les différents réseaux sociaux.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir entre référencement naturel et payant.
Le référencement naturel : efficace à long terme.
Le référencement naturel consiste pour une entreprise à optimiser son site web afin d’améliorer naturellement sa position dans les moteurs de recherche, ceci pour une ou plusieurs expressions données. Par exemple coiffeur Saint-Etienne.
Pour cela, il est nécessaire de proposer du contenu attrayant et pertinent, soigner le titre, le descriptif des pages ainsi que les photos. Il s’agira aussi de produire un contenu régulier et de tenter d’obtenir des liens entrant.
L’expérience utilisateur ou UX est, de plus, devenu importante pour le moteur de recherche Google. En effet, le but est que les internautes vivent une expérience inoubliable sur votre site web et trouvent la réponse à leur requête.
Avantages du référencement naturel :
- gratuit
- positionnement sur le long terme
- potentiellement très rentable
Inconvénients :
- demande des compétences précises en rédaction web
- demande des efforts réguliers et chronophages
- résultats visibles uniquement sur le long terme
Le référencement payant : coûteux mais efficace immédiatement.
Le référencement payant consiste à passer par des plateformes telles que Facebook Ads ou Googles Ads pour diffuser une publicité liée à des mots-clés, des bannières ou encore mettre en avant des produits.
Le référencement payant demande un savoir-faire particulier car il s’agira de se positionner sur les bons mots-clés, sachant que les mots-clés les plus porteurs sont aussi les plus demandés, donc les plus chers.
Avantages du référencement payant :
- vous disposez de résultats sont immédiats
- un suivi statistique précis sur les plateformes permet de mesurer la portée et la rentabilité de vos campagnes
Inconvénients :
- le coût qui peut être élevé sur certains mots-clés concurrentiels
- un retour sur investissement (ROI) parfois difficile à atteindre sans connaissances des plateformes
Le référencement local : incontournable pour les commerces.
Le référencement local consiste à inscrire son entreprise sur des outils tels que Google My Business (permet l’affichage de points sur les cartes Google Maps) ou encore Tripadvisor.
L’inscription est gratuite. Elle est particulièrement conseillée pour les entreprises de proximité : petits commerces, boutiques, restaurants, hôtels…
Le référencement local devient aujourd’hui incontournable, notamment pour la consultation des horaires et des avis clients.
Le référencement dans les annuaires en ligne.
Il est moins important qu’avant d’inscrire son activité sur les annuaires d’entreprises en ligne, Les PagesJaunes faisant exception.
Gratuite ou payante, l’inscription sur les annuaires en ligne était auparavant utilisée pour créer des liens entrant, le but étant d’améliorer le référencement naturel. Cette technique est aujourd’hui devenue inefficace voire contre-productive.
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