Ramette de papier : guide d’achat pour l’entreprise

5/5 (1)

L’efficacité et la productivité au sein d’une entreprise, dépendent fortement de la qualité des outils et moyens de travail exploités à divers niveaux. Par exemple, au niveau de la bureautique, adopter une ramette de papier qui allie durabilité et rigidité, rassure quant à la qualité des documents administratifs et l’optimisation des coûts qui y sont affectés. Si la ramette de papier a4 choisie pour les imprimantes de l’entreprise, n’est pas de qualité, les avaries sont si nombreuses qu’au final, sur le moyen terme, l’entreprise y investit 3 à 4 fois plus que ce qu’il ne devrait.

Comment choisir une bonne ramette de papier ?

Il faut tout d’abord savoir quelle est la couleur du papier recherché, c’est-à-dire si l’on recherche une ramette de papier blanc ou d’un indice de couleur moins élevé. Plus cet indice est élevé, plus la ramette de papier sera blanche. Cela permet d’obtenir des impressions lumineuses et des contrastes de qualité. Le coût d’une ramette de papier ainsi que sa qualité, peuvent ainsi varier en fonction de son niveau de blancheur.

Les ramettes de papier JPG.fr offrent, par exemple, cette variété de nuances de blanc et permettent de choisir la variété qui correspond aux besoins de l’entreprise. La couleur étant définie, il faut prendre le soin de penser également à la méthode d’impression utilisée par les appareils de bureautique dont on dispose. Il existe, en réalité, deux méthodes auxquelles doit s’adapter le choix d’une ramette de papier :

  • L’impression jet d’encre : dans ce cas, les feuilles qui sont contenues dans une ramette de papier a4 par exemple, doivent pouvoir absorber rapidement et de manière uniforme, l’encre. En effet, dans cette méthode d’impression, de minuscules gouttelettes d’encre se déposent sur le papier. Lorsque la feuille de papier y correspond, l’impression obtenue est alors plus nette et l’encre ne bave pas dans la feuille de papier ;
  • L’impression laser : la poudre d’encre fusionne avec le papier par un procédé électrostatique qui dégage de la chaleur. La ramette de papier blanc doit donc pouvoir résister à cette chaleur.

Il existe toutefois une ramette de papier multifonctionnelle encore qualifiée de mixte. Elle a l’avantage d’être polyvalente et utilisable sur tout type d’imprimante. Le coût d’une ramette de papier de ce type, sera forcément différent de celui des autres mais, il garantit une certaine sécurité d’utilisation.

Quelles sont les options disponibles à l’achat d’une ramette de papier ?

À l’achat d’une ramette de feuilles en papier, l’entreprise ou le particulier peut jouer sur plusieurs critères dont les plus essentiels concernent la taille ou le format du papier, son poids, et la quantité de feuilles.

La taille ou le format

De façon générale, la taille des feuilles contenues dans une ramette de papier utilisable en entreprise, varie en fonction des différents standards disponibles. La ramette de papier a4 en est un exemple. Les standards sont donc désignés sous les appellations A, B ou C suivies chacune d’un chiffre (plus d’informations sur Gataka).

Le format a4, qui est le plus utilisé en entreprise, mesure 21 cm x 29,7 cm, tandis que le format a5 qui est beaucoup plus utilisé pour les flyers publicitaires, fait 14,8 cm x 21 cm. Lorsque les mesures augmentent, la taille du papier diminue.

Le poids

La ramette de papier blanc n’a pas un poids invariable. Le grammage détermine soit la qualité de la ramette de papier, soit les besoins. En fonction de la qualité, plus il augmente, plus la feuille est épaisse. Le coût d’une ramette de papier augmente ainsi en fonction des différents grammages existants.

En fonction des besoins, le choix dépend de l’utilisation que l’on prévoit. Lorsque le papier est censé servir pour les documents administratifs importants, un poids compris entre 80 et 100 grammes par mètre carré est nécessaire. Pour les usages quotidiens et les mailings, un poids compris entre 60 et 80 g/m² pourra suffire.

Au-delà de ces critères, il est aussi important que le choix d’une ramette de papier soit guidé par la recherche d’un fabricant disposant d’une certification ISO et qui attache du prix au respect des pratiques RSE dans ses productions.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !