Quelles méthodes d’e-paiement choisir pour aider votre entreprise à s’implanter en ligne ?

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Vous avez monté ou vous allez monter votre entreprise. Vous avez sauté le pas, mais il vous reste encore quelques détails d’ordre financier à régler. Comment allez-vous payer vos employés et vos fournisseurs ? Comment vos clients vont-ils vous payer ? À l’ère des nouvelles technologies, le e-paiement (ou paiement électronique) s’impose, il permet de s’implanter en ligne et d’atteindre des clients du monde entier. Utilisant internet pour l’échange de biens ou de services, il convient d’en connaître ses avantages et ses limites.

e-paiement

Source : Pexels

Le choix de l’internationalisation

À l’ère de la mondialisation, votre entreprise pourrait être tentée d’élargir sa clientèle en acceptant le paiement dans plusieurs devises. S’il est tentant de se lancer rapidement dans ce commerce international, il faut garder à l’esprit qu’il y aura de nombreux défis à relever. En voici quelques-uns :

  • Sur votre site internet, il est nécessaire de montrer au client qu’il peut acheter dans sa propre devise. Il convient ainsi de créer informatiquement cette option sur la même page ou sur une page adaptée à chaque monnaie. Cette première manœuvre va engendrer des frais pour l’entreprise.
  • Le taux de change est ensuite l’un des grands défis du e-paiement à l’international. Imaginons que vous commercez avec les États-Unis et qu’à la création du site, vous avez indexé vos prix un jour X où 17 dollars valaient 14,5 euros. Tous les jours, votre client américain paiera 17 dollars, mais sur votre compte en euros vous ne recevrez pas forcément 14,5 euros, parfois moins. Il convient donc de surveiller quotidiennement le change EUR-USD afin de rester à l’équilibre budgétaire.
  • Si votre entreprise envoie des produits à l’international, il faut également penser à choisir des frais d’envoi qui soient acceptables autant pour le client que pour votre entreprise. Certains pays connaissent aussi des restrictions et des taxes qu’il faut garder à l’esprit.

Malgré tous ces défis, l’acceptation de devises étrangères est un atout conséquent pour l’e-commerce à l’international. Certaines applications comme Coin permettent de convertir directement vos prix en devises étrangères en mettant à jour les taux de change automatiquement.

Quelques moyens d’e-paiement à considérer

Il existe plusieurs moyens d’e-paiement, à vous de trouver celui qui correspondra le mieux à votre entreprise :

  • Il existe bien sûr les traditionnels virements bancaires, cartes de crédit, ou PayPal qui permettent à vos clients de payer dans la devise de leur compte courant de façon assez rapide (comptez parfois quelques jours ouvrés pour que la banque procède au paiement)
  • L’échange de crypto-monnaies devient également populaire. Ces monnaies « nouvelle génération » ne dépendent d’aucune banque centrale, peuvent s’acheter et s’échanger en ligne. La plus connue est le Bitcoin.
  • PayPlug est considéré comme l’un de moyens d’e-paiement le plus simple. Attention, des frais sont prélevés pour les transactions d’un certain montant.
  • PayZen accompagne les entreprises à l’international et est équipé de la fonction paiement par SMS. Pour cette solution payante, il faut compter 29 euros par mois.
  • Neteller permet de payer, recevoir et transférer de l’argent à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, il existe 23 millions de titulaires de comptes Neteller dans le monde.

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Éviter les risques de fraude

Comme tout ce qui touche au domaine de l’informatique et des nouvelles technologies, le e-paiement peut comporter des risques. En effet, devant la facilité d’utilisation de cartes bancaires pour les paiements sur internet, les fraudes sont fréquentes. Pour cela, de nombreuses entreprises s’équipent de 3D Secure, un protocole sécurisé de paiement par internet qui a été développé par Visa et Mastercard il y a maintenant 10 ans.

Ces quelques conseils devraient vous orienter dans les méandres de l’e-paiement et vous aider à décider quelles méthodes seront les plus adéquates pour faire prospérer votre entreprise.

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