Ouvrir un karting : comment faire ?

5/5 (1)

Vous souhaitez ouvrir votre circuit de karting ou de quad ? Avant de vous lancer, vous devez réfléchir à plusieurs points essentiels. Etude de projet, recherche de terrain, choix du personnel, réglementation, choix du statut, aides à la création d’entreprise, etc.

WikiCréa vous accompagne et vous dit comment faire pour ouvrir un karting en toute sérénité.

Qu’est-ce que le karting ?

Le karting est un sport et un loisir arrivé en France dans les années 60. Il a connu un développement régulier sur notre territoire et s’est largement démocratisé. Il s’adresse à des populations en quête de sensations fortes, avec un maximum de sécurité et pour un coût acceptable

Malgré déjà près de 350 lieux de pratique recensés, c’est une activité encore en développement et le marché n’est pas encore saturé en France. Les karts sont des petites voitures une place avec quatre roues, sans carrosserie, boîte de vitesse ou suspension. Ils peuvent être thermiques ou électriques.

La pratique du karting en France se fait soit en loisir, soit en compétition. Intéressez-vous à ces deux axes si vous projetez d’ouvrir votre circuit de karting car ce sont deux activités complémentaires :

  • En loisir, vous vous adresserez à une clientèle recherchant un moment de détente, de challenges amicaux, de bons moments entre amis, en famille ou entre collègues.
  • En compétition, le karting est une véritable discipline, un sport physique et exigeant géré par la FFSA (Fédération Française des Sports Automobiles). Une licence de pratique est obligatoire. De championnats régionaux aux championnats du monde le karting est aujourd’hui très bien organisé !

Le karting peut bien sûr se pratiquer à l’intérieur ou à l’extérieur, c’est ce que nous appelons le karting « indoor » ou « outdoor ». A vous de faire votre choix avant de vous lancer dans votre projet pour l’un ou l’autre, ou pour les deux à la fois !

Enfin, dernière chose importante à savoir : avec une sensibilité à l’environnement et à l’économie responsable, on constate un développement fort des karts électriques. Ainsi que la mise en place d’une filière de recyclage des déchets spécifiques au karting (pneus par exemple).

Les démarches nécessaires pour ouvrir un karting

Comme pour tout projet, ouvrir un karting veut dire créer son entreprise, choisir les bons statuts, rechercher un financement, construire son prévisionnel et son business plan, etc…

Pour bien démarrer, pensez à deux points essentiels :

  1. Le business plan : réalisez une étude du projet, puis une étude de marché, et enfin des prévisions financières. Vous présenterez ensuite ce dossier complet à la banque, aux investisseurs et aux organismes d’aides à la création d’entreprise (ACCRE, Pôle Emploi).
  2. Le statut juridique : selon vos envies et votre projet, vous pouvez créer votre entreprise seul (EURL), ou avec des associés (SARL, SAS).

Pour toutes ces démarches, consultez plus en détails nos articles suivants :
Quel statut juridique pour mon entreprise ?
Un simulateur de statut juridique
Créer un business plan en 4 étapes (+ outils gratuits)

Par ailleurs, sachez pour encadrer une activité de sport automobile ou de loisir, vous devez posséder (ou quelqu’un de votre équipe) le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (le BPJEPS).

Enfin, les circuits de karting rassemblent un public nombreux qui pratique des activités à risque. Bien s’assurer est une priorité mais surtout une obligation : pensez à souscrire à des assurances adéquates aux sports mécaniques.

Les spécificités sur lesquelles être vigilant pour ouvrir un karting

  • Le terrain

C’est un des éléments centraux de votre projet : quelle surface trouver, pour quelle pratique (indoor ; outdoor ; les deux ?). Généralement les surfaces doivent être grandes, de 1 500 à 3 000 mètres carrés en moyenne.

La recherche du terrain est donc une étape très importante et vous devez obtenir le droit par la mairie d’exploiter votre circuit de karting. En effet, vous êtes soumis à plusieurs obligations administratives dont le respect du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document fixe les règles d’occupation et d’aménagement des sols sur une commune ou un groupement de communes.

Vous allez devoir ensuite prévoir d’importants travaux pour réaliser votre espace d’accueil et construire votre piste aux dimensions variées (entre 500 et 700 mètres de longueur en moyenne pour l’indoor). Le parcours, fait de lignes droites, de courbes et de virages serrés, sera régulièrement modifié pour continuer à séduire les plus aguerris de vos clients.

Renseignez-vous auprès de la FFSA des normes à respecter pour être en accord avec l’administration. N’oubliez pas non plus l’espace parking, espace indispensable pour votre réussite !

  • Le matériel

Le matériel est un point très important car il va être un point d’investissement lourd et vous devez planifier en amont ce que vous devez avoir.

Tout d’abord, vous allez devoir choisir les karts que vous voulez et il en existe beaucoup ! La taille, la puissance, l’énergie utilisée, les spécificités (binôme, enfants, etc…). Il y aussi l’équipement de sécurité comme les combinaisons, les gants, les casques, les charlottes hygiéniques, les vestiaires pour les affaires personnelles des clients. Faites la liste précise de tout ce qu’il faut car de votre matériel dépendra aussi votre performance !

En période de Covid-19, pensez aux produits désinfectants supplémentaires exigés.

  • Les activités annexes

Au-delà de la piste de karting en elle-même, vous allez devoir décider de l’espace accueil et détente que vous souhaitez proposer à vos clients. Ce qui pourrait vous apporter un revenu complémentaire. A vous de voir quels services et quelles ambiances vous souhaitez proposer. Nous pouvons citer parmi les plus courants : le bar, les jeux, les billards, les espaces anniversaires, les salles de réunions pour les entreprises, les jeux extérieurs pour enfants, le choix est large… !

  • L’équipe

Comme dans tout commerce où vous êtes en contact avec des clients, votre équipe est essentielle pour réussir. L’étape de votre recrutement sera donc une étape forte et il vous faudra trouver les perles rares !

Soyez attentifs à ce type de compétences :

  • Pour l’accueil : enthousiasme, sourire, bonne humeur, rigueur
  • Pour l’entretien des karts et de la piste : pédagogue, mécanicien/électricien, sens de la sécurité des biens et des personnes

Ouvrir un karting : seul ou en franchise ?

Avant d’ouvrir votre karting, posez-vous la question : souhaitez-vous tout créer tout seul ou vous appuyer sur une franchise (moyennant un coût bien entendu) ?

Etudiez les franchises qui existent, comme par exemple :

  • Speed2max : la franchise qui développe le plus actuellement le kart électrique
  • Speedpark : franchise de parc de loisirs avec du karting intégré à un ensemble plus vaste comme le laser game ou le bowling
  • K1speed : première société de karting au monde, 42 kartings aux USA et dans 8 autres pays dans le monde

Modèle Word de business plan / plan d’affaires à télécharger (gratuit)

Cliquez pour télécharger un modèle exemple de plan d’affaires sous Word (gratuit) : Modèle exemple de business plan Word (plan d’affaires)

Ce modèle Word est simple, taillé pour convaincre. Pour ce qui est du plan financier chiffré, utilisez notre modèle Excel gratuit, très simple à remplir (cliquez).

Nos modèles gratuits de business plan

Cliquez ci-après pour télécharger nos modèles gratuits de business plan :

Un simulateur de statut juridique d’entreprise gratuit

Ne commettez pas d’erreur. WikiCréa met à votre disposition un simulateur de statut juridique gratuit, sur Excel. Saisissez les principaux chiffres de votre activité et obtenez instantanément les calculs de cotisations sociales et d’impôts  : cliquez ici pour accéder au simulateur.

 

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !