Mettre en place des outils de surveillance au sein de son entreprise

5/5 (1)

Dans de nombreuses entreprises, quel que soit le domaine, des outils sont mis en place et utilisés pour améliorer la productivité. On parle souvent ici d’outils technologiques et notamment de logiciels. C’est un sujet souvent compliqué à aborder avec ses employés qui voient souvent cela comme une intrusion et, bien évidemment, comme de la surveillance dissimulée. Pourtant, ces outils peuvent aussi aller dans le sens de ces derniers. Cette mise en place passe donc souvent par de la pédagogie et une bonne communication, afin que tout le monde puisse en bénéficier. Vous souhaitez mettre en place ce type d’outils dans votre entreprise ? Voici quelques conseils.

Qu’est-ce qui est légal ?

La surveillance des employés, peu importe ses bienfaits sur la productivité, est très surveillée en France. Il y a des choses à respecter sous peine de pouvoir être poursuivi. Les employés doivent être informés de n’importe quel type de surveillance mise en place. Rien ne peut être fait sans qu’ils soient mis au courant. L’article L.1222-4 du Code du travail mentionne que « Aucune information concernant personnellement un salarié ne peut être collectée par un dispositif qui n’a pas été porté préalablement à sa connaissance ». L’autre point sensible est le respect de la vie privée. Si surveillance il doit avoir, elle ne doit en aucun cas dépasser le cadre du travail. Par exemple, les e-mails personnels ne doivent pas être lus par les supérieurs. Il est très important d’avoir ces points en tête.

En parler avec ses employés

Peu importe l’outil, le système que vous voulez mettre en place, il va falloir en parler avec vos employés. Ils doivent être prévenus, c’est inscrit dans la loi. Il faut donc leur expliquer votre choix et faire usage de beaucoup de pédagogie. Ils ne doivent pas avoir l’impression que vous souhaitez surveiller leurs moindres faits et gestes. Vous devez leur montrer comment ces outils vont pouvoir les aider dans leurs tâches de tous les jours, communiquer est la clef. Il est important qu’ils comprennent que ces outils sont une aide et non une contrainte. N’hésitez pas à rencontrer vos employés à plusieurs reprises voire en petit groupe, tout en prenant en compte leurs avis. C’est un échange, les idées doivent provenir des deux parties.

Faire appel aux entreprises derrière les outils

Si vous souhaitez mettre en place ce type de logiciel au sein de votre entreprise, rien ne vous interdit de faire appel aux organismes qui les ont créés. Ils seront les mieux placés pour expliquer à vos employés les bienfaits de ces outils. L’entreprise Verizon Connect, spécialisée dans le suivi des actifs par GPS, propose par exemple des démos et un accompagnement de ses nouveaux clients. Faire appel à ce genre d’acteurs peut être très pratique, ils vous donneront les éléments nécessaires pour faire passer votre message. Ce genre de rencontres pourra aussi être l’occasion d’inclure vos employés dans le processus de réflexion, ce qui est essentiel vous l’aurez compris !

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !