Communication externe : quels outils et comment les utiliser ?

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Les outils de communication externe d’entreprise sont nombreux, et il est important de tous les connaître pour utiliser ceux qui sont le mieux adaptés à votre entreprise.

Mais avant cela, qu’est-ce la communication externe ?

WikiCréa répond à vos interrogations dans cet article.

Communication externe : qu’est-ce que c’est ?

Pour qu’une entreprise se fasse connaître et entretienne une bonne relation client, il est nécessaire qu’elle développe sa communication, et plus précisément sa communication externe.

La communication externe englobe toute la communication destinées au public externe à l’entreprise. Ce sont donc les consommateurs, c’est-à-dire les clients et les prospects.

Elle a pour objectif de faire connaître l’entreprise, de lui créer une identité et également de se démarquer et de se différencier des concurrents. En effet, si deux entreprises vendent le même produit, l’un des facteurs pouvant entraîner le succès ou l’échec d’une des deux entreprises est la communication externe.

Il est donc primordial d’élaborer une stratégie travaillée et cohérente pour réussir à capter les consommateurs. Pour cela, il faut d’abord bien connaître son entreprise pour véhiculer le bon message et la mettre en valeur.

Pour cela, il faut définir des objectifs clairs et mesurables afin de pouvoir analyser les résultats des campagnes de communication notamment.

Il existe plusieurs moyens de communiquer, différents formats, et chaque outil dispose d’avantages et d’inconvénients. De ce fait, le choix des outils de communication externe doit découler de réflexions poussées.

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Les outils de communication externe digitaux

Comme dit plus haut, en termes de pluralité d’outils de communication externe , vous avez de quoi faire. Nous vous avons listé ci-dessous les plus utilisés ainsi que leur utilité.

Site internet

La grande majorité des entreprises disposent d’un site web aujourd’hui, et pour cause, les achats en ligne ont tout simplement explosé au 21ème siècle.

C’est un très bon moyen de communiquer avec les consommateurs car s’ils sont sur le site, c’est que pour la plupart, ils sont au moins intéressés par ce que vous offrez.

ll faut faire attention à ce que votre site soit agréable à consulter et ergonomique, car sinon les utilisateurs risquent de ne pas être conquis. Pire, ils pourraient même ne pas faire confiance à votre site, ce qui réduirait les chances de réaliser une vente à 0.

À l’inverse, avec un beau site, qui donne envie de faire défiler les produits ou services proposés et qui semble fiable, vous aurez beaucoup plus de chances de convertir.

Par ailleurs, les messages que vous souhaiterez faire passer seront beaucoup mieux perçus par les utilisateurs.

Réseaux sociaux

Qui n’a jamais créé de compte sur un réseau social ? Aujourd’hui, la majorité de la population est présente dessus, et qui dit population, dit consommateurs !

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer une communauté, l’animer, et accentuer le sentiment de proximité entre les consommateurs et vous.

Un des gros avantages est que les réseaux sociaux sont gratuits, donc que vous soyez une multinationale ou bien un freelance, vous pouvez foncer les yeux fermés.

Bien-sûr, vous pouvez avoir un coup de pouce grâce aux publicités, mais ce n’est absolument pas obligatoire et vous pouvez avoir du succès sans débourser le moindre sou.

Le plus important, c’est la stratégie que vous allez déployer.

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E-mailing

Si vous avez l’accord des consommateurs, vous savez d’ores et déjà qu’ils sont potentiellement intéressés. Avec l’e-mailing, vous allez envoyer à différents destinataires d’une base de données du courrier électronique qui peut porter sur divers sujets. Promotions, nouvelle collection, déstockage, tout ce qui peut les intéresser.

Mais la communication, ce n’est pas qu’en digital, il ne faut pas oublier les outils physiques, qui restent de très bons moyens de communiquer avec les consommateurs.

Les outils de communication externe en physique

Dépliant

C’est un support qui dispose d’au moins un pli. Ce format est utile pour y mettre beaucoup d’informations tout en utilisant le moins de place possible.

L’objectif du dépliant est de présenter les différents produits ou services de l’entreprise aux consommateurs. Ils sont généralement envoyés par courrier

Flyer

Plus petit, est souvent en recto verso, on ne peut pas y mettre autant d’informations que pour le dépliant, mais ça tombe bien, ce n’est pas le but !

L’objectif est de promouvoir un évènement ou une offre. Il faut donc que le message soit percutant, d’autant plus qu’un flyer est facilement jetable.

Il existe encore d’autres outils de communication externe d’entreprise, pour ne pas les citer : l’affiche, le roll-up, la brochure etc.

C’est à vous d’opter pour les outils les plus adaptés, et grâce à la mise en place d’une bonne stratégie, vous parviendrez à susciter l’intérêt des consommateurs.

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