Vos objectifs sont-ils “SMART” ?

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Que veut dire l’acronyme SMART ? Comment définir des objectifs de manière efficace ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs ?

Fixer des objectifs est le meilleur moyen de les atteindre ! Il est en effet plus difficile d’avancer sans but, de progresser sans une cible à atteindre. Il en est de même pour les entreprises, qui ont besoin d’anticipation, de visibilité et de planification.

Fixer des objectifs intelligemment, les communiquer et les mesurer est donc un savoir-faire que tout créateur ou chef d’entreprise devrait maîtriser. Il ne s’agit pas en effet de jeter des idées de buts à atteindre en vrac sur un papier. Le risque est de ne pas pouvoir y arriver et que les objectifs, à défaut d’être motivants et mobilisateurs, deviennent une source d’angoisse et de démotivation. L’entreprise risquerait d’y perdre du temps et de l’argent.

On entend souvent que pour bien faire, les objectifs doivent être SMART. Voyons en détail la signification de cet acronyme.

objectif SMART

S comme Spécifique.

Première lettre de l’acronyme SMART, le S vous rappelle que tout objectif doit être clairement et simplement énoncé. En effet, la formulation se doit d’être compréhensible et précise afin d’être intégrée par tous.

Pour être spécifique, l’objectif doit répondre aux questions suivantes : Quoi, Qui, Quand, Où, Pourquoi, Comment ?

Soyez précis dans vos réponses. Si la consigne est confuse, le comportement associé et le résultat obtenu le seront aussi !

M comme Mesurable.

Deuxième lettre de l’acronyme SMART, le M vous pose une question essentielle : sur quelle base et par quel moyen pourrez-vous déclarer que votre objectif est atteint ?

Vous devez être capable de mesurer les avancées de la tâche à accomplir et le résultat final. Il est donc nécessaire de définir des indicateurs de performance.

A vous ensuite de fixer différentes étapes afin de suivre les progrès effectués et/ou de réorienter les actions.

A comme Acceptable (ou atteignable).

Troisième lettre de l’acronyme SMART, le A renvoie à “acceptable”.

Or, pour que votre objectif soit acceptable et accepté, il faut qu’il soit accessible. Il doit être suffisamment ambitieux pour être motivant, mais ne doit pas être inatteignable pour ne pas décourager. L’idée étant de ne confier des objectifs qu’aux personnes qui, de par leurs compétences notamment, sont susceptibles de les relever.

R comme Réaliste.

Le R de Réaliste est proche du A de Acceptable. L’objectif doit être faisable pour fédérer. Quelles que puissent être les difficultés qui entraveront l’atteinte de l’objectif, on ne doit pas douter un instant qu’il reste réalisable.

A noter que dans la version anglaise de l’acronyme, le R signifie « Relevant » (pertinent). Il est plutôt question ici d’insister sur le fait que l’objectif doit faire sens et être en alignement avec les autres objectifs de l’entreprise.

T comme Temporellement défini.

Enfin, la dernière lettre de l’acronyme SMART renvoie à un critère temporel.

Afin de ne pas s’enliser, il est important de déterminer en amont quand l’objectif doit être atteint. Un objectif qui ne serait pas limité dans le temps serait toujours relégué au second plan, après les « urgences ».

La date butoir doit être claire. Par exemple, il faut éviter de la formuler dans les termes suivants : « au plus vite », « avant la fin de l’été ». Employez plutôt des échéances précises comme « avant le 1er novembre », « avant 2022 », etc. Pensez également à déterminer précisément des dates-étapes pour faire le point sur le projet.

Vous détenez maintenant tous les secrets pour définir des objectifs intelligemment !

 

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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