Numérisation et modernisation des entreprises : vers l’industrie du futur
Au sein du plan de relance, le gouvernement octroie une importance cruciale pour la numérisation et la modernisation des entreprises. Effectivement, la robotisation des industries est un axe majeur de développement et l’État prévoit des subventions pour le financement des robots. L’industrie du futur promet de belles perspectives d’avenir.
L’ère de l’industrie du futur
Depuis quelques années, la prise de conscience concernant l’importance de la robotisation est amorcée. Effectivement, la numérisation et la modernisation des entreprises sont véritablement devenues un axe de développement majeur. D’autant plus que la crise de la Covid-19 a considérablement accéléré ce phénomène.
Pour l’année 2019, le marché de la robotique avait d’ores et déjà connu une hausse de 9 %. Pour le moment, le marché des robots industriels est plus particulièrement porté par le secteur de l’automobile. Toutefois, à ce jour, ce sont toutes les industries qui sont touchées par l’avènement de la robotique.
Le plan de relance en faveur de la numérisation et de la modernisation
La numérisation et la modernisation des industries prennent une place importante au sein du plan de relance. Effectivement, le gouvernement français prévoit un budget de 460 millions d’euros qui a pour objectif de financer l’industrie du futur.
De cette façon, les industries qui souhaiteront se lancer dans la robotique, pourront bénéficier de certaines subventions. Ce budget promet de faire véritablement avancer l’émergence de l’automatisation des industries. Notamment, le « Prêt Franch Fab » est destiné aux PME et aux TPE qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de modernisation.
La cobotique est le marché de prédilection
La cobotique est un concept qui consiste à organiser la collaboration entre l’humain et le robot. Effectivement, avec l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies, les robots sont de plus en plus autonomes et intelligents. De cette façon, l’objectif ultime est de faire collaborer en totale harmonie ces deux entités et non de remplacer l’humain.
Sur le marché, c’est la cobotique qui est en tête. En effet, les cobots deviennent des alliés de taille pour les industries. La numérisation du processus industriel a de nombreux avantages. Il est vrai que les bras automatisés sont des outils faciles à programmer et ils permettent de déléguer certaines tâches. De cette façon le salarié est confronté à moins de risques et peut se concentrer sur des missions plus complexes. La révolution robotique n’a probablement pas fini de nous surprendre et promet de belles perspectives pour l’avenir.