Devenir animateur de vacances : bonne ou mauvaise idée ?

5/5 (2)

Les vacances sont synonyme de repos et de détente, mais pas pour tout le monde. Il existe des métiers spécialement conçus pour ces périodes, afin de proposer aux clients le meilleur service et les plus beaux souvenirs possibles. Le métier que nous allons voir aujourd’hui est celui d’animateur de vacances. Quelles sont les missions ? Comment le devenir ? Y a-t-il des avantages ? 

WikiCréa répond à toutes ces questions dans cet article.

Quelles sont les missions d’un animateur de vacances ?

Pour commencer, parlons des lieux dans lesquels l’animateur de vacances est susceptible de travailler :

  • village de vacances, 
  • hôtel club, 
  • camping, 
  • bateau de croisière, 
  • station verte, 
  • parc de loisir, 
  • plage,
  • montagne, 
  • À l’étranger…

Il y a vraiment toute une panoplie de lieux nécessitant des animateurs de vacances, vous avez donc le choix.

Le métier d’animateur de vacances est impulsé par la satisfaction du client. Il doit lui éviter tout souci et lui faire passer le meilleur moment possible. 

Il est également multiposte, ce qui signifie qu’il n’est pas cantonné à une seule tâche, bien au contraire. En effet, il devra réaliser de nombreuses missions différentes allant de la préparation d’un spectacle à l’organisation d’un cours de danse, en passant par l’animation d’un atelier piscine.

Concernant les horaires de travail, le métier d’animateur de vacances est plutôt intense. En effet, sa disponibilité est quasiment totale, et il n’a généralement qu’un seul jour de repos. Ceci est dû à la multiplicité des tâches à réaliser tout au long de la journée.

Il existe le métier d’animateur de vacances généraliste mais également celui d’animateur sportif. Comme le dit le nom, ce dernier est en premier lieu recruté pour ses compétences à animer des séances de sport. Bien évidemment, il doit avoir un très bon sens du relationnel également.

Vous pouvez lire également :

Se lancer coach sportif indépendant : tout savoir

Comment devenir animateur de vacances ?

Il existe de nombreux chemins menant à la pratique du métier d’animateur de vacance, allant du niveau bac au niveau bac +3.

En voici quelques-uns :

  • Bac : BPJEPS animateur ou éducateur sportif ou titre animateur loisir tourisme .
  • CAP : CPJEPS AAVQ – animateur d’activités et de vie quotidienne ou CQP responsable d’animation ou CQP concepteur de spectacle en structure de loisirs.
  • Bac +1 : MC animation gestion de projets dans le secteur sportif. 
  • Bac +2 : DEUST métiers de la forme
  • Bac +3 : Licence professionnelle tourisme et loisirs sportifs – TLS  ou licence professionnelle métiers de la forme

Comme vous pouvez le constater, vous avez l’embarras du choix parmi ces nombreuses options d’études. Ainsi, vous pouvez vous arrêter plus tôt si vous n’aimez pas trop les études, ou bien faire une licence pour étoffer votre CV et vos compétences.

4 raisons de devenir animateur de vacances

Le métier d’animateur de vacances n’est pas un métier comme les autres. Voici les raisons pour lesquelles vous feriez bien de sauter le pas. 

Une expérience unique

Être animateur de vacances vous évitera certainement la routine que vous pouvez retrouver dans d’autres métiers. Chaque jour sera différent, et vous prendrez du plaisir à être aux côtés de l’équipe d’animation et des clients.

Pendant plusieurs semaines, vous vivez une aventure unique et inoubliable. Du réveil au coucher, vous partagez des moments avec de nombreuses personnes, dans la bonne humeur. C’est une sorte d’escapade au monde réel le temps du séjour, et vous pourriez bien profiter autant que les vacanciers, même si vous travaillez.

C’est une expérience très enrichissante personnellement et qui peut vous redonner foi en l’humain.

La découverte du monde

Le métier d’animateur de vacances vous permet aussi de visiter de nouveaux endroits, de découvrir de nouveaux horizons. C’est une très belle opportunité si vous êtes fan de voyage et que vous aimez parcourir le monde.

Comme nous l’avons dit plus haut, ce métier peut s’exercer en France mais aussi à l’étranger, il suffit alors de définir le pays ou la ville que vous convoitez et peut-être que vous y trouverez des offres.

Un métier avec des privilèges

Lorsque vous êtes animateur de vacances, vous disposez de certains privilèges tels qu’être :

  • Nourri
  • Logé
  • Blanchi

Par ailleurs, l’animateur de vacances participe également à certaines activités avec les vacanciers.

S’amuser n’est pas interdit !

Au contraire, c’est également ce qu’on vous demande, car cela se ressentira dans votre animation. Ce n’est pas parce que vous êtes en train de travailler que vous devez rester de marbre et ne pas vous amuser. 

Vous serez accompagnés notamment d’enfants, et votre humeur peut les impacter, ainsi, si vous montrez que vous êtes content, souriant, et que vous appréciez la journée en leur compagnie, il n’en seront que plus excité.

Le métier d’animateur est, comme vous l’avez vu, un métier plein de ressources. Si vous aimez être au contact des clients, découvrir de nouvelles villes, pays, c’est potentiellement un métier qui collerait à vos attentes.

Une formation WikiCréa à faire en ligne

Si vous comptez lancer votre propre entreprise, notre formation est ce dont vous avez besoin.

Notre offre est à ne pas manquer, en effet, pour seulement 30€, vous aurez accès à 8 modules qui vous permettront de tout connaître sur la création d’entreprise. Vous recevrez même un certificat d’aptitudes à la fin de la formation.

De plus, vous recevrez à la fin de votre formation un certificat d’aptitudes.

Débutez dès à présent votre formation à la création d’entreprise

Nos outils d’aide pour la création d’entreprise

Nous proposons également des outils afin de gérer votre entreprise efficacement.

Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

Vous aurez par exemple:

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !