Se lancer coach sportif indépendant : tout savoir

Devenir coach sportif indépendant ne s’improvise pas, dans cet article, nous allons passer en revue ce qu’il faut savoir avant de se lancer coach sportif.

En effet, être passionné de sport, c’est une chose. Mais se lancer coach sportif nécessite davantage de compétences que d’aimer le sport.  

Tout d’abord, il convient de suivre une formation appropriée qui permettra d’obtenir le droit d’exercer. Puis vous devrez créer une structure, la gérer et la faire prospérer.

Quelle formation pour se lancer coach sportif ?

Il est possible de suivre différentes voies pour devenir coach sportif indépendant. 

Voici les principales formations possibles dans ce domaine : 

  • Le BPJEPS AF, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité “Activités de la forme”. Auparavant, il était appelé BPJEPS AGFF (activités de la forme et de la force). Cette formation a lieu obligatoirement en alternance. Vous aurez le choix entre 2 options : “haltérophilie et musculation” ou “cours collectifs”. Pour se lancer coach sportif, il est préconisé de choisir l’option “haltérophilie et musculation”. 
  • Un DEJEPS, diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
  • Un DEUST en métiers de la forme, diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques.
  • Une licence ou maîtrise STAPS, Science technique des activités physiques et sportives
  • Un CQP ALS, certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif.

La carte professionnelle est-elle obligatoire ?

En la matière, pas d’ambiguïté possible : oui, la carte professionnelle est obligatoire pour se lancer coach sportif.

En vertu de l’article L212-1 du Code du Sport,  il est interdit “d’enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive” si l’on n’est pas titulaire d’un “diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle”.

L’article L. 212-8 du Code du Sport précise que tout contrevenant s’expose à une amende de 15 000 € et à une peine d’1 an de prison.

Mais bonne nouvelle, la carte professionnelle est facile à obtenir dès lors que vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’une qualification ad hoc. 

Pour cela, il suffit de la demander sur le portail de télédéclaration des éducateurs sportifs. Naturellement, vous devrez fournir des justificatifs comme la copie de votre diplôme, une pièce d’identité et un certificat médical. 

Après votre déclaration, elle vous sera simplement adressée par la Poste.

Votre carte professionnelle sera alors valable 5 ans. Au-delà de cette période, elle devra faire l’objet d’un renouvellement.

Les qualités requises pour se lancer coach sportif

Sauf dans le cas du coach sportif exerçant en distanciel (et encore…), ce métier implique d’être en contact direct avec de nombreuses personnes de tempéraments différents. 

Par conséquent, entretenir de bonnes relations avec tous les interlocuteurs et notamment avec les personnes que vous accompagnez requiert certaines qualités personnelles. 

Devenir coach sportif indépendant signifie ainsi acquérir et fidéliser de nouveaux clients, accompagner efficacement les apprenants, gérer des groupes, etc.

Autrement dit, les diplômes et les aptitudes physiques ne suffisent pas pour être un bon coach sportif. Il est également très important d’être à l’écoute de ses clients. 

De cette façon, vous les encouragerez en trouvant les bons mots au bon moment. Ils pourront alors obtenir de meilleurs résultats. Et cela augmentera leur taux de satisfaction à votre égard. Cependant, pour y parvenir, il faut être attentif, minutieux et capable de se mettre à la place de l’élève. Le coach sportif doit donc avoir un grand sens de l’empathie. 

Par ailleurs, le coach sportif doit faire preuve d’implication dans les projets de ses clients. Ils se sentiront soutenus et non pressés. Ce sentiment peut faire la différence dans tout le travail à faire à moyen et long terme.

Se lancer coach sportif selon quel statut juridique ?

Ensuite, vous devrez choisir le type de structure juridique que vous allez créer. 

Le choix se fera selon plusieurs critères :

  • Se lancer coach sportif seul ou avec un ou des associés ?
  • Séparer votre patrimoine de celui de l’entreprise ?
  • De quelle protection sociale souhaitez-vous bénéficier ? Travailleur non salarié, assimilé salarié ou même salarié ?
  • Quel chiffre d’affaires envisagez-vous de réaliser ?

Selon les réponses à ces questions, certains statuts seront plus adaptés que d’autres.

Par exemple, si vous souhaitez devenir coach indépendant ou coach sportif à domicile, c’est-à-dire travailler seul, vous pourrez opter pour le régime de la microentreprise, l’EIRL, l’EURL ou la SASU. Puis vous affinerez votre choix avec les autres questions à envisager.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre simulateur de statut juridique.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

Pour vous aider dans votre projet de se lancer coach sportif, WikiCréa a créé une formation en ligne dédiée à la création d’entreprise.

Cette formation est composée de 8 modules pour aborder toutes les facettes d’un projet de création d’entreprise. 

Accessible pour 30 € seulement, vous pourrez valoriser cette formation auprès de vos éventuels partenaires financiers. En effet, vous recevrez un certificat d’aptitudes à la fin du cursus. Alors profitez-en dès maintenant.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Devenir coach sportif indépendant, cela signifie gérer une entreprise. 

Dans ce but, WikiCréa vous propose dans sa boutique des outils pratiques que vous pourrez utiliser aussi longtemps que vous le voulez. Ils sont valables à vie (sauf changement dans la réglementation française). 

Ci-dessous quelques exemples de ces outils : 

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !