Marque employeur et recrutement : comment les associer efficacement ?

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Associer marque employeur et recrutement est devenu indispensable pour les entreprises. En effet, aujourd’hui, il ne suffit plus de déposer une annonce pour recevoir des dizaines de candidats qualifiés. Développer une marque employeur solide sera un atout de poids dans votre politique de recrutement.

Dans cet article, découvrez de quoi il s’agit et comment construire votre marque employeur pour un recrutement plus efficace.

Le concept de marque employeur

Définition de la marque employeur

La marque employeur correspond à l’image que vous renvoyez en tant qu’employeur, à la fois auprès des candidats et auprès de vos collaborateurs actuels. On peut donc dire que la marque employeur se rapporte à la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur. 

Selon Jeff Bezos, le charismatique patron d’Amazon, “votre marque est ce que les gens disent de vous quand nous n’êtes pas dans la pièce”.

Cette notion est transposable au niveau de la marque employeur. Que disent les collaborateurs de votre entreprise quand ils ne sont pas au travail ? Ou vos anciens salariés ? Quelle image ont les candidats potentiels de votre société ?

Aujourd’hui, l’information est facilement accessible, y compris concernant un futur employeur. Alors, les candidats ne se privent pas pour faire des recherches à propos des entreprises dans lesquelles ils envisagent de travailler.

Et dans un contexte de marché du travail de plus en plus détendu, les candidats peuvent se permettre d’être critiques et de choisir leur futur employeur.

Une bonne ou une mauvaise image de marque employeur peut alors faire toute la différence et, par conséquent, attirer ou repousser les candidats.

Fonctionnement de la marque employeur

La marque employeur fonctionne comme la e-réputation globale de votre société. Des salariés ou ex-salariés qui parlent en bien de votre entreprise valoriseront votre marque employeur. 

À l’inverse, des mauvais avis, des témoignages négatifs ou des bad buzz auront un impact négatif sur votre image d’employeur.

Il s’agit ni plus ni moins que du bouche-à-oreille de votre qualité d’employeur. Sauf qu’à l’heure actuelle, le bouche-à-oreille se fait sur internet. C’est pourquoi les effets d’une bonne ou d’une mauvaise marque employeur peuvent être très importants.

Votre objectif sera donc de développer et de diffuser l’image d’une entreprise dans laquelle il fait bon travailler.

Pourquoi mettre en place une marque employeur ?

Il est important de mettre en avant que la marque employeur peut être utilisée comme un outil de marketing RH et de communication interne et externe.

Utilisation externe de la marque employeur

En premier lieu, on pense que la marque employeur sert à attirer les meilleurs candidats, si possible en grand nombre. Et c’est tout à fait vrai. C’est même l’une des finalités principales.

Mais pour cela, une entreprise ne va pas s’adresser qu’aux candidats potentiels. Elle va également s’adresser aux écoles, aux universités, aux médias… afin d’avoir la meilleure réputation possible auprès de tous ceux qui sont susceptibles de l’intégrer un jour ou de la conseiller. Le rôle du prescripteur, celui qui va conseiller à quelqu’un de postuler dans telle ou telle entreprise, n’est pas à négliger.

Fidéliser vos collaborateurs

Recruter c’est bien, garder vos collaborateurs, c’est mieux. 

Une bonne marque employeur va conforter vos collaborateurs dans leur choix de travailler chez vous et les dissuader d’aller tenter leur chance ailleurs.

L’image employeur sert ainsi à attirer les talents, mais aussi à les fidéliser.

Comment développer une stratégie de marque employeur pour son recrutement ?

La veille de sa marque employeur

Selon le journaliste américain Chris Anderson : “Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit”.

Avant toute chose, vous devez donc vous intéresser à ce qui se dit de votre entreprise en tant qu’employeur sur internet. Que ce soit sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les forums, les blogs. 

Vous devez également chercher à savoir et à comprendre ce que vos collaborateurs pensent de vous. 

En effet, il sera, par exemple, inutile de dépenser des fortunes en annonces de recrutement si personne ne veut venir travailler chez vous parce qu’il est de notoriété publique que l’ambiance y est détestable, le management dictatorial, etc.

Devenir une entreprise où il fait bon travailler

Rien de plus efficace que la réalité. Prenez soin de vos collaborateurs et de vos candidats. Et votre marque employeur va s’améliorer et se construire d’elle-même sans même chercher à cultiver sa réputation.

Pour cela, mettez-vous à la place de vos salariés ou de vos candidats : qu’est-ce qui est important pour vous ? Comment aimeriez-vous que l’on vous parle ? Qu’attendez-vous d’un employeur ? Quels sont les points de blocage rédhibitoires pour vous ? Qu’est-ce qui fait la différence quand vous avez le choix ? Quelles sont vos valeurs et votre culture d’entreprise ?

À vous de jouer ensuite pour répondre aux problématiques que vous avez identifiées en interne.

Vous pouvez même considérer vos candidats engagés dans un processus de recrutement ou vos salariés comme des clients. En effet, leurs avis en externe sur internet peuvent avoir un impact comparable à celui des avis clients. Assurez-vous alors de faire en sorte que l’expérience candidat soit positive et attractive.

Programme d’employee advocacy

Vos salariés peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs. Cela, les marques l’ont bien compris quand il s’agit de faire la promotion des produits ou des services d’une entreprise. 

L’employee advocacy, c’est le fait qu’une entreprise mobilise ses collaborateurs pour qu’ils deviennent ses ambassadeurs dans leur vie professionnelle, mais aussi parfois dans leur vie quotidienne et notamment sur les médias sociaux.

Voici quelques exemples d’actions que vous pouvez mettre en place pour développer votre marque employeur grâce à vos salariés : 

  • Valorisez les témoignages des collaborateurs comme les témoignages clients ;
  • Mettez en lumière un collaborateur par mois et son parcours ;
  • Donnez la parole à vos collaborateurs lors d’interventions auprès de leurs anciennes écoles et universités…

La cooptation

Les DRH qui ont des problématiques concernant le sourcing de leurs recrutements mettent également fréquemment en place des dispositifs de cooptation. 

Il s’agit de faire appel aux réseaux de vos collaborateurs pour attirer des candidats et de nouveaux talents. Le principe : les salariés parlent des opportunités que vous proposez autour d’eux, en mettant en avant les valeurs de l’entreprise pour donner envie aux candidats de postuler. En contrepartie, ils peuvent recevoir une prime.

Pour que cela fonctionne, il faut que vos collaborateurs se sentent bien dans votre entreprise. Sinon, ils ne s’engageront pas en vous recommandant auprès de leurs connaissances. 

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