Le marketing olfactif : qu’est-ce que c’est ?

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Qu’est-ce que le marketing olfactif ? En quoi cela consiste et comment l’utiliser ? Comment optimiser l’usage du marketing olfactif ?

Élément incontournable du marketing sensoriel, le marketing olfactif démontre chaque année son efficacité avec près de 38% des achats de compulsion qui lui sont attribués. Voici une excellente raison d’en savoir plus sur ce marketing par l’odeur.

En France, ce sont près de 10 000 enseignes qui utilisent le marketing olfactif, dans des secteurs très divers tels que :

  • le luxe,
  • l’automobile,
  • la gestion de parkings privés,
  • la grande distribution,
  • les cosmétiques,
  • la restauration rapide,
  • l’hôtellerie,
  • les salles de sport,
  • ou encore les transports publics.

Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le marketing olfactif.

Marketing olfactif : définition.

Définition : Le marketing olfactif consiste à susciter l’acte d’achat au travers de la diffusion de senteurs, mais aussi en créant une signature olfactive propre à l’enseigne, au produit ou à la marque.

Il s’agit d’une stratégie qui s’appuie sur la réponse émotionnelle des consommateurs à certaines odeurs.

Le marketing olfactif s’intègre dans une stratégie sensorielle plus large composée :

  • du choix du logo et des couleurs,
  • de l’ambiance générale,
  • de la musique diffusée,
  • ou encore de la possibilité de toucher et tester les produits.

Comment fonctionne le marketing olfactif ?

Tout le monde se souvient avoir été transporté dans ses souvenirs par le biais d’odeurs familières.

Le marketing olfactif tire son efficacité d’un principe biologique simple : l’odorat est directement relié au centre de gestion des émotions, et influence 65% d’entre elles.

De plus, seules 5% des réponses émotionnelles à un stimuli olfactif ont pour origine la biologie humaine : les 95% restant sont liées à la psychologie ou aux expériences de vie.

Les conséquences d’une campagne de marketing olfactif réussie sur les consommateurs peuvent être les suivantes :

  • un impact sur la perception du temps (augmentation de 16% du temps de courses),
  • une modification de la perception visuelle et gustative,
  • une influence sur le parcours d’achat,
  • ou encore une augmentation du panier d’achat (de 10% à 20 % en moyenne).

Voilà donc quelques-uns des atouts principaux d’une campagne de marketing olfactif. Mais une entreprise ou une marque peut décider d’aller plus loin en créant sa propre identité olfactive.

Pourquoi créer une signature olfactive ?

La signature olfactive est l’un des éléments de la carte de visite sensorielle d’un point de vente ou d’un lieu accueillant du public. Elle s’intègre aux autres éléments constitutifs de l’identité de marque.

La signature olfactive contribue à renforcer la personnalité du produit ou du lieu, en ajoutant une charge émotionnelle dans la relation du consommateur à l’entreprise ou à la marque. Le lien relationnel est ainsi renforcé en terme de notoriété et d’identification.

En stimulant le sens olfactif, les enseignes peuvent ainsi créer un contexte de bien-être et de confort qui augmentera la satisfaction client.

Voir aussi notre article : Comment améliorer la satisfaction client ? 27 idées.

Une signature olfactive peut en outre offrir des opportunités en terme de diversification : elle peut par exemple se décliner en différents produits dérivés, tels que :

  • bougies,
  • parfums,
  • fragrances pour diffuseurs d’ambiance,
  • carte postales parfumées,
  • etc.

A noter que les campagnes marketing les plus innovantes s’accompagnent de plus en plus de ce concept de « signature ».

Comment optimiser son marketing olfactif ?

Voyons à présent comment tirer parti efficacement des techniques de marketing olfactif, en 4 principes simples.

1) Mettre en scène.

Le marketing olfactif doit accompagner la mise en scène des produits et du point de vente, notamment si vous proposez une saisonnalité au niveau de votre offre.

On pourra par exemple opter pour des notes de cannelle, de gingembre et de conifère durant les fêtes de fin d’année. Celles de monoï et de fruits exotiques seront de parfaites alliées durant la période estivale.

2) Créer une saisonnalité… ou pas.

Si vous n’avez pas de saisonnalité dans votre offre, envisagez d’en créer une. Ainsi la signature olfactive d’une marque peut-être conservée sur le long terme tout en y intégrant des versions déclinées qui ajoutent une touche de nouveauté.

Au contraire, si votre produit ne se prête à aucune saisonnalité optez pour une signature olfactive invariable, en ayant bien pris soin de la tester auprès de vos clients.

3) Dépasser l’usage pour vendre du rêve.

Voilà un principe fondamental qui a conduit de nombreuses entreprises à incorporer des senteurs inédites dans des produits d’utilisation courante, tels que des produits ménagers aux senteurs de mangue par exemple.

4) S’adapter à la clientèle cible.

Les stéréotypes de genre peuvent être utiles dans une certaine mesure, car ils façonnent en grande partie l’esprit du consommateur et donc sa réaction face à certains produits ou innovations. Ainsi des stylos “fruités” pourraient plaire à un public d’adolescentes. Attention cependant à ne pas tomber dans la caricature.

Au final, le marketing olfactif est un élément central de l’expérience client : il influence clairement le comportement des consommateurs et participe également à leur fidélisation.

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