Le marketing mobile : définition et intérêt

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Qu’est-ce que le marketing mobile ? Quel est son intérêt et comment en tirer partie ? WikiCréa vous donne les clés.

Définition : Le marketing mobile est l’ensemble des méthodes qui visent à utiliser les supports mobiles du type smartphone ou tablette pour communiquer. Si le marketing mobile était autrefois limité aux SMS, il s’est largement développé vers de nouveaux modes d’échanges mobiles tels que :

  • les applications sur téléphone portable ou tablette,
  • les sites web optimisés pour un usage mobile,
  • les e-mails réceptionnés sur mobile,
  • la réception de bons de réduction sur téléphone portable,
  • les MMS.

Le marketing mobile connaît un développement rapide. On estime qu’il change totalement de forme tous les 5 ans en moyenne. Il convient de savoir comment en tirer partie concrètement.

Le marketing mobile : intérêt et avantages.

Le marketing mobile repose principalement sur :

  • la publicité : le smartphone est utilisé comme un nouveau support permettant d’afficher des publicités,
  • la personnalisation : le smartphone étant un objet personnel, les publicités pourront être véritablement adaptées au profil de l’utilisateur,
  • la géolocalisation : il s’agit d’envoyer des notifications ou des messages ciblés en fonction de la position géographique du terminal de réception, par exemple à proximité d’un magasin,
  • le paiement immédiat : possibilité de payer immédiatement par smartphone.

Le marketing mobile présente donc des avantages indéniables : mieux ciblé que le marketing traditionnel, il délivre des messages géolocalisés sur un objet personnel, ce qui rend possible une action immédiate de la part du consommateur nomade.

Certains secteurs d’activité sont bien adaptés au marketing-mobile, par exemple le commerce de détail.

Des sociétés se spécialisent dans le marketing-mobile et proposent à leurs clients de diversifier leurs actions commerciales à travers ce nouveau mode de communication. A titre d’exemple, citons la société Spot Hit, qui dispose d’une plateforme d’envoi de campagnes de communication ou de prospection. Cette plateforme gère les envois par SMS, MMS, e-mail et même courrier : marketing mobile avec Spot Hit

Marketing mobile : exemples.

Le marketing mobile peut être intéressant pour fidéliser ses clients. Par exemple :

  • un cabinet vétérinaire peut lancer une campagne de SMS en direction de ses clients en vue de leur rappeler la date des vaccins de leurs animaux,
  • un commerçant peut réaliser une campagne de MMS pour annoncer à ses clients un événement à sa boutique,
  • une boutique en ligne peut rappeler à ses inscrits qu’ils ont un panier non validé en attente, et ce par SMS ou e-mail,
  • un hypnothérapeute peut envoyer des rappels de RDV à ses patients sur leur téléphone, par exemple 1 heure avant,
  • un restaurant peut informer ses clients d’une ouverture exceptionnelle.

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