Les 5 raisons d’opter pour une formation à la création d’entreprise en ligne

5/5 (3)

Véritable tremplin dans la réalisation de votre projet, la formation est essentielle. Dans un monde professionnel en perpétuelle mutation, de nombreuses possibilités vous sont offertes pour créer votre entreprise. Aujourd’hui, compte tenu du contexte, WikiCréa vous donne 5 bonnes raisons d’opter pour la formation à la création d’entreprise en ligne.

La formation en ligne, c’est très simple

Tout d’abord, il faut savoir qu’une formation en ligne a le même contenu qu’une formation in situ. Simplement, la formation à distance permet de dispenser des enseignements sans que le formateur et la personne formée soit physiquement présents dans un lieu déterminé. Ce qui, en période de crise Covid-19 – et de confinement, n’est pas négligeable.  

Grâce à internet, aux emails et aux systèmes de visioconférence, les outils de formation à distance sont de plus en plus novateurs et personnalisés. Soit vous accédez à des modules vidéos pré-enregistrés. Soit vous bénéficiez d’une formation personnalisée qui vous offre une grande interactivité puisque l’échange entre le formateur et le futur entrepreneur est direct.

Ainsi, riches et pertinentes, les formations à distance vous aideront entre autres à :

  • Vous assurer de la viabilité et de la faisabilité de votre projet de création d’entreprise
  • Savoir comment mener une étude de marché et établir un business plan
  • Choisir quel est le statut juridique qui vous sera le plus adapté
  • Monter un dossier pour solliciter des aides financières
  • Savoir comment prospecter vos futurs clients
  • Effectuer la comptabilité de votre entreprise
  • Mieux vous organiser au quotidien
  • Ou définir une spécialisation selon les domaines clés de l’entrepreneuriat que vous envisagez : développement commercial, comptabilité, aspects juridiques, etc.

En parallèle, vous serez amené à utiliser des vidéos ou à faire des évaluations directement en ligne. Les vidéos sont visionnables à tout moment. Les supports disponibles dès que vous en avez besoin. Et vous, vous êtes plus autonomes !

Enfin, vous pouvez souscrire à un suivi personnalisé qui vous permettra de profiter des conseils avisés d’un formateur professionnel. Il vous aidera à faire mûrir votre projet afin de concrétiser votre idée de départ en immatriculation de votre entreprise !

La formation à distance, c’est se former de chez soi et à son rythme

Les avantages de la formation en ligne sont nombreux. Mais le plus important, c’est certainement de pouvoir bénéficier d’une grande souplesse d’organisation. Ainsi, vous aurez :

  • Plus de la flexibilité : suivez vos cours où vous voulez (chez vous – où que vous habitiez, dans un espace de co-working, et même en vacances…) ; et quand vous le voulez (les cours sont généralement accessibles 24h/24 et 7j/7).
  • Des sessions accessibles dès que vous le souhaitez (plus la peine d’attendre des mois pour accéder à la formation qui vous intéresse)
  • Des cours souvent ludiques (souvent grâce à la vidéo) pour faciliter l’apport de connaissances
  • La possibilité de rester salarié (vous pouvez, pour préserver votre stabilité financière, vous former tout en conservant une activité professionnelle à temps plein ou partiel)

La formation à la création d’entreprise en ligne offre des coûts réduits

Comme l’organisme de formation est en ligne, il n’y a pas de locaux et pas de présence humaine (systématique du moins). Donc les contraintes matérielles sont en partie supprimées et les coûts largement réduits. De fait, le e-learning coûte moins cher aux organismes de formation. Ce qui vous permet à vous de réaliser des économies (en plus de supprimer vos frais de déplacement et de repas).

Par ailleurs, tout comme les formations sur site, il existe différentes possibilités de financement. Vous pouvez par exemple financer votre formation à distance grâce à :

  • Votre compte personnel de formation (CPF) : destiné à tous les salariés, il vous permet de bénéficier d’un nombre d’heures de formation financé par votre employeur
  • Un congé individuel de formation(CIF) : congé financé par votre employeur pour entreprendre des opérations de formation, afin d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles
  • L’aide individuelle à la formation : tout demandeur d’emploi peut en bénéficier, sous certaines conditions et sur consultation de son conseiller Pôle emploi. 

Se former en ligne, c’est s’immerger dans un environnement 100% digital

La formation en ligne à la création d’entreprise, c’est en effet s’approprier les codes d’un environnement 100% digital. Ce qui, à l’heure actuelle, est à la fois important et nécessaire. En suivant une formation à distance, vous découvrez de nouvelles façons d’apprendre et vous appropriez des outils digitaux innovants. En utilisant cet environnement numérique au quotidien, vous assimilez des connaissances, des compétences et des réflexes pour adapter votre future entreprise aux défis du digital.

Et si vous vous mettiez déjà dans la peau d’un entrepreneur ?

Désormais, vous êtes sensible au fait qu’opter pour une formation en ligne à la création d’entreprise est une bonne idée. Mais avant de conclure, voici deux points clés qui devraient finir de vous convaincre :

  1. Les enjeux business

Durant votre formation à distance, vous êtes en contact avec des professionnels spécialisés dans leurs domaines de compétence. Ils sont constamment informés sur les innovations, les ruptures ou transformations de business modèles. Et créent des modules de formation qui vous aideront dans la réalisation de votre projet. L’objectif est pour vous de connaître, comprendre et maîtriser toutes les règles et enjeux de l’économie dans laquelle vous ferez évoluer votre entreprise.

  1. Le perfectionnement de votre projet entrepreneurial

Dès aujourd’hui, travaillez en profondeur votre projet entrepreneurial dans tous ses aspects opérationnels et stratégiques. Les apprentissages acquis au cours de votre formation sont une opportunité unique d’enrichir et d’améliorer votre projet professionnel grâce au contenu de votre formation.

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa propose un parcours de formation à la création d’entreprise 100% en ligne, donnant lieu à la délivrance d’un certificat de fin de formation.

Le parcours de formation est accessible en cliquant sur ce lien : www.projetentreprise.fr

Avec WikiCréa, pour seulement 30€, donnez-vous les moyens de réussir !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes de formation à distance ? Nos conseillers sont là pour vous guider : « Une formation à la création d’entreprise complète 100% en ligne ».

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !