Guérilla marketing : qu’est-ce que c’est ?

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Qu’est-ce que le guérilla marketing ? À quel type d’entreprise s’adresse le guérilla marketing ? Comment mettre en place une campagne de guérilla marketing ?

Le guérilla marketing est une technique de communication malheureusement trop peu connue des petites entreprises.

Souvent pratiquée dans les grandes villes, cette pratique n’est pourtant pas réservé aux multinationales. Elle peut même se révéler un excellent moyen de réussir sa communication de lancement, afin de marquer positivement les esprits sans trop dépenser.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le guérilla marketing.

Voir aussi notre article : 41 supports de communication pour votre entreprise.

Guerilla marketing : définition.

Le guerilla marketing est un concept développé dans les années 1980 par Jay Conrad Levinson dans son ouvrage Guerilla Marketing : Secret for Making Big Profits from Your Small Business.

Cette technique utilise des procédés peu coûteux afin de réaliser des campagnes marketing originales et percutantes. L’accent est mis sur des actions ponctuelles et non-conventionnelles, ayant vocation à attirer l’attention et à faire parler, voire à être relayées par les médias.

Les actions de guerilla marketing sont souvent à la limite de l’éthique et/ou de la légalité.

Voyons dans quelle mesure votre entreprise aurait intérêt à utiliser cet outil marketing.

Guerilla marketing : Pour qui ? Pour quoi ?

Initialement, le guerilla marketing a été développé par et pour les petites entreprises afin de palier à un manque de moyens. Cependant, les grandes enseignes sont celles qui ont le mieux réussi à développer le concept.

En réalité, tous les secteurs d’activité sont concernés. De fait, toutes les entreprises peuvent pratiquer le guerilla marketing, pour peu que leur cible soit bien définie et qu’une étude de marché ait été réalisée au préalable.

Les concepteurs de campagnes de guerilla marketing misent sur le côté décalé, interactif et créatif de la communication. Le public cible, quant à lui, est réceptif aux mises en scène auxquelles il peut prendre part.

Le principal avantage de ce type de campagne marketing est son coût relativement réduit. L’efficacité de la campagne dépendra toutefois de sa cohérence avec les attentes du public. Le public, en particulier les jeunes générations, appréciera la possibilité d’interagir avec l’enseigne : le guerilla marketing est un instrument créateur de lien entre la marque et sa clientèle.

Voyons à présent comment réussir une campagne de guérilla marketing.

Comment réussir une campagne de guerilla marketing ?

guerilla marketing exempleTout d’abord, une bonne opération de guerilla marketing doit créer une émotion chez le public cible.

L’émotion déterminera la portée de la campagne : elle créera un ancrage plus ou moins fort par rapport à votre marque ou à votre produit.

Les méthodes de guerilla marketing sont en réalité très nombreuses, puisque le maître-mot est créativité. Elles rencontrent souvent les techniques de street marketing.

Par exemple :

  • détourner du matériel urbain ou collectif,
  • utiliser les outils numériques et technologiques pour faire passer un message percutant (e-mailing, newsletter, site internet…),
  • communiquer de manière décalée sur les réseaux sociaux en vue de provoquer un buzz,
  • créer des événements éphémères sur l’espace public,
  • etc.

Voici 4 conseils pour réussir vos campagnes de guerilla marketing.

1) Soyez vrai.

Il est important d’éviter toute campagne mensongère ou négative : attirer l’attention ne veut pas dire communiquer n’importe comment.

Comme pour toute campagne marketing, il s’agit avant tout de gagner la confiance des clients potentiels, dans le but de construire une relation de long terme : il faudra donc étonner tout en rassurant : le but est bien de provoquer une émotion positive et attractive, autour des valeurs qui sont les vôtres.

2) Soyez stratégique.

Visez clairement votre coeur de cible. En effet, mieux vaut toucher une cible restreinte avec un message fort, plutôt que de vouloir étendre la portée du message et risquer de l’affaiblir.

Il faudra donc clairement vous poser la question : quel est mon coeur de cible ? et comment le toucher au mieux ?

3) Assumez vos choix.

Frapper un grand coup en terme de visibilité : tel est l’esprit du guérilla marketing.

Démarquez-vous de vos concurrents. Écoutez votre imagination et votre créativité. Inspirez-vous des campagnes étrangères. Faites preuve d’audace et d’ingéniosité, voire de débrouillardise. Testez vos idées sur votre entourage. Et surtout, croyez en ce que vous faites !

4) Soyez rassurant.

Ne négligez pas le besoin de confiance et le relationnel. Imaginez vos actions de guérilla marketing comme une main tendue, un appel à entrer en contact. Vous devez montrer votre empathie : c’est ce qui vous distinguera vraiment de vos concurrents. Utilisez l’humour et déclenchez la joie !

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Voir aussi notre article : Comment faire connaître son entreprise ?

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