Gérer une entreprise en étant une tpe

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Gérer une entreprise, une TPE en particulier, n’est pas une mince affaire. Certes, diriger sa propre entreprise est une expérience très enrichissante. Néanmoins, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. En effet, allier production, gestion du personnel, trésorerie et rentabilité ne va pas de soi. Il faut des compétences particulières. 

Mais ce n’est pas insurmontable puisque d’après les statistiques de l’INSEE, la France compte environ 3,8 millions de TPE. Cela fait donc 3,8 millions de dirigeants qui se posent les mêmes questions que vous au quotidien.

Afin de vous aider à gérer votre entreprise TPE, WikiCréa vous propose un article complet et détaillé pour identifier les problématiques clés et les traiter.

La gestion d’une entreprise TPE exige une bonne définition de ses objectifs 

Lorsqu’on ne sait pas où l’on va, il est difficile de savoir quel chemin emprunter. Même en tant que TPE, vous devez définir des objectifs précis. Le plus important est qu’ils soient SMART (Simples et spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et définis Temporellement).

Une fois vos objectifs définis, vous devez vous y tenir.

Ensuite, pour mesurer votre progression, vous pouvez analyser des indicateurs de performance qu’on appelle des KPI, Key Performance Indicators. Il peut être question du chiffre d’affaires annuel, des dépenses mensuelles, de la marge brute, de la trésorerie disponible, etc.

Comment gérer une TPE ? La mise en place d’une organisation claire et précise s’impose

Il est très important, même en tant que TPE, que vous imposiez un cadre de travail bien défini. Les missions doivent également être claires. Les règles du jeu doivent être précisées pour que chaque collaborateur sache ce que vous attendez de lui/elle. Ils vont ainsi gagner en confiance, en autonomie et être plus réactifs et efficaces dans les tâches qui leur incombent.

Afin d’assurer la bonne gestion d’une entreprise TPE, il est essentiel que les managers joignent leurs efforts. Ils doivent les concentrer sur les points importants. Cela évite par la même occasion de se disperser en poursuivant des objectifs différents.

La communication auprès de son équipe pour une excellente gestion d’une TPE 

La communication interne n’est, en règle générale, pas au cœur de la stratégie dans une TPE. Cela tient au fait que le nombre de salariés n’est pas important.

Pourtant, un chef d’entreprise doit instaurer la communication au sein de ses équipes.

Dans une petite entreprise, dirigeants et salariés sont souvent submergés par le travail et les missions quotidiennes. Par conséquent, il n’est pas rare de rencontrer des gérants qui s’éloignent de l’un de leurs plus grands leviers d’action : celui de motiver ses employés, de les écouter et de les aider à progresser.

En effet, gérer une entreprise TPE demande de l’implication et une communication plus ou moins formelle.

Voici quelques conseils simples à mettre en œuvre pour améliorer la communication au sein de votre structure : 

  • Mettre en place des entretiens annuels ;
  • Organiser des réunions à intervalles réguliers pour informer et motiver vos collaborateurs ;
  • Répondre aux interrogations, démotivations ou éventuelles inquiétudes de ses collaborateurs. 

Travailler sur sa stratégie marketing 

Ce n’est pas la taille d’une entreprise qui définit les techniques qu’elle devrait adopter. 

Pourtant, les petites entreprises ont généralement tendance à minimiser la question du marketing.

Les raisons peuvent être nombreuses. Il se peut par exemple que les dirigeants ne disposent pas suffisamment de temps pour s’y atteler ou que les compétences leur fassent défaut.

Néanmoins, plusieurs points importants sont à considérer.

Renforcer la proposition de valeur pour mieux gérer une entreprise TPE 

Pourquoi les clients achètent chez vous ? La réponse à cette question permet de déterminer quelle est votre proposition de valeur.

Êtes-vous capable de répondre à cette question ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous retrouver face à certaines problématiques délicates en termes de positionnement et donc de développement de votre entreprise.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques questions concrètes à vous poser : 

  • Que fait votre entreprise ?
  • À qui s’adresse-t-elle ?
  • Qu’est-ce qui la différencie de la concurrence ?
  • Pourquoi doit-on choisir mon entreprise et non celles des autres ?

L’analyse régulière des résultats 

Quand on pense stratégie marketing, les dépenses nous viennent spontanément en tête.

Et pourtant, les résultats justifient souvent ces investissements. Par exemple, vous aurez plus de visibilité, vous augmenterez vos ventes ou encore vous développerez une meilleure image de marque.

Il est important de souligner qu’il est nécessaire de suivre de près les résultats pour mieux orienter vos prochains investissements.

Choisir les meilleurs canaux de communication 

La gestion d’une entreprise reste inséparable de la publicité. 

Si vous connaissez parfaitement votre cible, vous pouvez déterminer les meilleurs canaux de communication à déployer.

Ils peuvent être online ou offline suivant les habitudes de votre clientèle.

Développer sa présence sur le web 

Être présent sur internet est indispensable pour plusieurs raisons.

D’une part, cela rassure votre client. Votre site web représente votre carte de visite aujourd’hui.

D’autre part, un bon site bien référencé attire du trafic et permet de présenter vos produits à une plus vaste clientèle.

Et enfin, si vous n’êtes pas présent sur le web, cela signifie que vous abandonnez toutes ces parts de marché à vos concurrents.

Une formation à la création d’entreprise 100 % en ligne 

Une fois l’idée en poche, la création d’une TPE demande de choisir une forme juridique appropriée.

Afin de vous accompagner dans les moindres détails, WikiCréa se tient à vos côtés. Nous vous proposons notamment une formation destinée à la création d’entreprise, composée de 8 modules que vous pouvez suivre entièrement en ligne.  

À travers cette formation, vous pourrez acquérir les bases de la gestion d’une TPE, les démarches pour sa création, etc.

Une fois votre formation achevée, vous pouvez disposer d’un certificat d’aptitude. Le coût de cette formation est seulement de 30 euros.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Divers outils WikiCréa pour mieux assurer la gestion de votre TPE 

Bien qu’une TPE soit parmi les plus petites entreprises, sa gestion nécessite un réel savoir-faire et surtout des outils adaptés.

Vous trouverez dans notre boutique WikiCréa plusieurs outils faciles d’utilisation. Vous aurez la possibilité de les déployer autant de fois que vous le souhaiterez.

Parmi les documents que vous pouvez vous procurer sur WikiCréa, vous avez :

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