Franchise CBD : pourquoi et comment ouvrir sa franchise ?

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Dans la foulée des ouvertures d’enseignes dédiées à la vente de produits à base de CBD, le nombre de magasins franchisés a explosé entre 2018 et 2019. À l’origine de ce mouvement de fond, il y a l’intérêt porté par les consommateurs à ce pendant light et légal du cannabis, ainsi que la clarification législative entourant le cannabidiol et les produits qui en contiennent. Sans surprise, ce marché dynamique, au fort potentiel de développement, continue de séduire de nombreux entrepreneurs désireux de surfer sur ce qui est bien plus qu’un effet de mode. Mais un tel projet doit reposer sur une préparation soignée et sur un bon choix de franchise CBD. Explications.

Le CBD, un marché dynamique qui attire les candidats à la franchise

Rares sont les produits qui suscitent un tel enthousiasme. En 2018, en quelques mois seulement, entre juin et décembre, ce sont plus d’une centaine de boutiques spécialisées dans la vente de produits à base de cannabidiol qui ont vu le jour aux quatre coins de l’Hexagone. Avec des volumes de ventes souvent insolents. Une situation qui n’était pas sans rappeler le marché de la cigarette électronique, lui aussi marqué par un boom incontrôlable entre 2011 et 2014 – avant de trouver son point d’équilibre au cours des années suivantes.

Le marché du CBD a beau être jeune et encore instable, notamment en raison des atermoiements législatifs, il reste très prometteur. Aux États-Unis, il représente 2,2 milliards de dollars. Certes, on est loin des 40 milliards générés par la production de cannabis à usage récréatif, mais force est de constater que le cannabidiol est en train de gagner ses lettres de noblesse. Avec un potentiel de croissance énorme en France, où, rappelons-le, le cannabis est considéré comme stupéfiant et strictement interdit – ce qui ouvre grand la porte au CBD, qualifié parfois de cannabis « light » ou « légal ».

Forcément, la franchise CBD est devenue un marché en tant que tel, porté par des enseignes spécialisées. De par ses avantages, ce type de structure attire de nombreux candidats désireux de profiter de la notoriété d’une marque existante, surtout quand celle-ci est réputée pour la qualité de ses produits et de ses services – raison pour laquelle la franchise CBD Corner fonctionne à merveille. Le fait que la maison-mère dispense des formations et propose un accompagnement à la création et au financement est un atout non négligeable.

Autre avantage d’une franchise CBD : ces boutiques seront les mieux placées en cas d’évolution de la législation en faveur de l’usage thérapeutique du CBD… et même si, pourquoi pas, le cannabis devient légal un jour dans notre pays. Il sera alors aisé, pour les gérants de magasins dédiés au cannabidiol, de proposer des produits contenant du THC et de mélanger les genres.

Franchise CBD : l’importance de respecter la réglementation

Toute la difficulté réside dans le choix de la bonne franchise CBD. Ce n’est pas qu’une question de marché et de positionnement, mais une affaire de légalité… et de pérennité d’activité. Car le fait d’ouvrir une boutique franchisée n’affranchit pas de l’obligation de respecter les règles inhérentes à la vente et à l’utilisation du cannabidiol, faute de quoi un magasin, même en pleine santé, peut se voir forcé de mettre la clé sous la porte.

L’exemple le plus tristement célèbre est celui de Bestown Shop, pionnier en matière de vente de produits CBD. Au printemps 2018, la boutique de Besançon, alors spécialisée dans la cigarette électronique, commence à proposer des marchandises à base de cannabidiol, notamment des huiles et des e-liquides. Favorisé par la couverture médiatique, le succès est tel que des files d’attente se forment devant la porte du magasin. La gérante décide alors de lancer sa franchise CBD, et plusieurs villes de France accueillent leur boutique Bestown – Cannes, Melun, Orléans, Rouen ou Strasbourg. Mais l’envolée est de courte durée : quelques mois plus tard, Agnès Buzyn (ministre de la Santé) annonce au micro de RTL son intention de fermer les revendeurs de CBD qui, juge-t-elle, exploitent une « zone grise du droit ». Suite à des perquisitions, les contrôles montrent que les taux de THC contenus dans les produits CBD de nombreuses boutiques dépassent la limite légale. La maison-mère de Bestown Shop est fermée par décision de justice, et tous les points de vente subissent un sort idoine.

Même si les boutiques ont rouvert et que la franchise CBD Bestown se porte bien aujourd’hui (sans pour autant rencontrer le même succès qu’autrefois), il y a une morale à tirer de cette histoire : faire le choix d’un réseau respectueux à 100 % de la législation permet de garantir la pérennité de son activité, et de se lancer avec un maximum de sécurité sur le marché du CBD.

CBD Corner, une franchise qui joue la carte de l’accompagnement

La question est donc la suivante : comment choisir sa franchise CBD et ouvrir une boutique dont l’activité sera pérenne et les résultats au rendez-vous ? L’une des réponses possible est : en faisant confiance à CBD Corner.

CBD Corner est le nom d’une boutique parisienne ouverte à l’été 2018. Son gérant, Igor, a fait partie des premiers acteurs du marché français, après avoir exercé en tant que directeur des opérations pour l’un des principaux fabricants de produits CBD à Zurich. Pour se différencier de la concurrence, il choisit de positionner son magasin sur le segment du haut de gamme : sélection soignée des meilleurs produits à base de CBD issus de plants de chanvre bio, marchandises exclusivement élaborées en France, contrôle strict des conditions de conditionnement et d’acheminement, et respect de la réglementation en matière de CBD (plants contenant moins de 0,2 % de THC, produits finaux totalement exempts de THC, absence de fleurs parmi les produits vendus). Fort de son savoir-faire historique, Igor a fondé une marque forte qui garantit la qualité des produits, l’absence de flou juridique, et la satisfaction des consommateurs. Dans la foulée, sa franchise CBD a explosé, avec plus de dix demandes par semaine.

Le gros avantage de la franchise CBD Corner réside dans l’accompagnement proposé aux entrepreneurs appartenant au réseau. Formations, coaching, aide pour les démarches administratives et fiscales, soutien dans la recherche d’un local et du financement, conseils et outils en matière de communication et de marketing, réapprovisionnement des stocks sous 24 heures… Tout est fait pour que le franchisé soit parfaitement à l’aise dans ses nouvelles baskets. Celui-ci doit toutefois s’acquitter d’un droit d’entrée et d’une redevance publicitaire, et reverser 5 % de son chiffre d’affaires au titre des royalties. Mais, en contrepartie, il bénéficie du rayonnement d’une marque incontournable, reconnue comme LA spécialiste française des produits à base de CBD.

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