Essaimage entrepreneurial : définition et objectifs

5/5 (2)

Qu’est-ce que l’essaimage entrepreneurial et quels sont ses objectifs ? Quels sont les avantages de l’essaimage et en quoi est-il différent de l’intrapreneuriat ? Quel intérêt pour les grandes entreprises à favoriser l’essaimage ? Quel intérêt pour les salariés ?

Chez les abeilles, l’essaimage est un phénomène qui consiste à laisser échapper une partie de la ruche pour former une autre colonie ailleurs.

La nature étant une source intarissable d’inspiration, la même idée a germé au sein des entreprises. Aujourd’hui, il n’y a plus que les abeilles qui essaiment : les salariés aussi !

Mais de quoi parle-t-on au juste quand on parle d’essaimage entrepreneurial ?

Essaimage entrepreneurial : définition.

Sur le modèle des abeilles, l’essaimage consiste en la création d’une entreprise par un salarié qui quitte son employeur. Ce dernier aidera son ex-employé dans sa démarche. Car il s’agit bien pour les entreprises de soutenir leurs salariés ayant pour objectif de créer ou de reprendre une entreprise.

A noter que la pratique de l’essaimage est différente de l’intrapreneuriat (voir notre article L’intrapreneuriat : définition et exemples de cette forme d’entrepreneuriat), dans le sens où les salariés impliqués dans une stratégie d’essaimage quittent définitivement leur entreprise. Il ne s’agit pas pour eux de mettre en œuvre leurs talents entrepreneuriaux au sein de leur entreprise, mais bien de prendre leur envol vers de nouveaux horizons. C’est indépendamment de leur employeur qu’ils mènent leur projet entrepreneurial, en sortant de l’effectif salarié.

L’essaimage entrepreneurial : pourquoi ? quel intérêt ?

Les avantages à l’essaimage sont nombreux, tant pour l’entreprise qui soutient la création d’entreprise, que pour le salarié qui bénéficie de cette opportunité. La stratégie d’essaimage entrepreneurial est bâtie sur une relation gagnant-gagnant.

Entre autres, l’entreprise qui favorise l’essaimage :

  • ajuste son effectif salarié en détectant les départs volontaires. En effet, dans la majorité des cas, l’essaimage est le fruit de la volonté des salariés, qui font part eux-mêmes de leur volonté de quitter l’entreprise pour créer ou reprendre une entreprise,
  • valorise l’initiative et dispose ainsi d’un outil de motivation de ses employés,
  • s’offre la possibilité d’externaliser de manière rapide et en confiance des activités périphériques. En effet, un salarié qui apportait toute satisfaction à l’entreprise et qui exerce ensuite sa fonction en tant qu’indépendant peut devenir un partenaire commercial aux compétences éprouvées, avec qui le lien est déjà établi,
  • favorise la mobilité de ses salariés au sein de sa structure puisque des postes se libèrent,
  • peut rapidement étendre son réseau commercial avec de nouveaux acteurs de confiance.

De son côté, le salarié qui profite d’une stratégie d’essaimage bénéficie :

  • d’une aide de son “entreprise essaimante” dans la mise en place et la concrétisation de son projet. Cette aide peut prendre différentes formes : méthodologique, financière, technique, logistique, commerciale, etc.
  • du soutien et de l’accompagnement d’une structure familière et expérimentée. Le salarié ne quitte donc pas son employeur pour se lancer seul. Il est entouré dans sa démarche,
  • d’un premier partenaire commercial puisque “l’entreprise essaimante” pourra confier certaines activités annexes à la nouvelle entité née de l’essaimage.

Bénéficier d’une politique d’essaimage permet ainsi aux salariés de quitter le mode du salariat dans les meilleures conditions possibles pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Créez votre entreprise en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

 

Voir aussi nos articles :

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !