5 équipements indispensables pour booster la productivité de votre entreprise

5/5 (1)

Quels sont les équipements indispensables pour améliorer la productivité de votre entreprise ? Dans quels équipements devriez-vous investir pour gagner du temps et faire des économies ? 

En théorie, les entreprises sont en permanence à la recherche de solutions pour gagner en productivité et en efficacité. Mais en pratique, nombreuses sont celles qui restent ancrées dans leurs habitudes alors qu’elles devraient investir dans des équipements modernes en vue de réaliser des économies de long terme.

Dans une économie ultra-concurrentielle, l’amélioration de la productivité doit être l’un des objectifs prioritaires du chef d’entreprise. Le but est de se dégager plus de temps productif et d’améliorer les finances pour créer un avantage concurrentiel.

Voici 5 équipements incontournables pour améliorer la productivité de votre entreprise.

1) Un standard téléphonique performant.

L’accueil téléphonique est l’une des principales pertes de temps au sein des petites entreprises. La plupart des appels se révèlent en effet chronophages, et parfois improductifs voire inutiles. A terme, la mise en place d’un standard téléphonique dédié, ergonomique, automatisé ou semi-automatisé, est incontournable pour que le chef d’entreprise et son personnel puissent se consacrer efficacement à leurs tâches productives.

De nombreuses solutions existent, renseignez-vous auprès de votre opérateur ou auprès des sociétés de téléphonie spécialisées.

2) Une informatique adaptée.

L’informatique a été créée au service de la productivité des organisations. Mais dans beaucoup d’entreprises, l’informatique se révèle parfois être une contrainte et une perte de temps. Il est essentiel d’investir dans des équipements informatiques adaptés et modernes, et notamment :

  • une connexion internet rapide (fibre par exemple),
  • un réseau interne efficace, permettant l’échange, la sécurisation et la sauvegarde des informations,
  • des postes informatiques modernes et rapides, dotés de systèmes d’exploitation sécurisés et à jour,
  • un serveur mutualisé ou dédié adapté aux besoins de stockage de l’entreprise,
  • des logiciels adaptés aux besoins “métier” de l’entreprise.

Faites-vous accompagner si besoin par un consultant en informatique pour tous ces aspects.

3) Une machine à affranchir homologuée.

Aller à la Poste pour peser, affranchir et expédier ses courriers est particulièrement chronophage et contre-productif. La machine à affranchir fait partie des équipements susceptibles de faire gagner beaucoup du temps aux entreprises. On estime le gain de temps à 5 heures par mois environ pour 30 courriers envoyés par jour !

Choisissez une machine à affranchir homologuée et souscrivez au service de retrait du courrier à domicile de la Poste.

4) Une caisse enregistreuse performante.

Certaines activités nécessitent l’utilisation d’une caisse enregistreuse pour encaisser, rendre la monnaie, éditer des justificatifs, générer des avoirs ou encore suivre les stocks. A noter que depuis le 1er janvier 2018, il est obligatoire d’utiliser un logiciel de caisse agréé par l’Etat : voir notre article dédié.

Dans tous les cas, optez pour un logiciel de caisse performant et adapté aux besoins de votre métier : l’erreur serait de choisir un logiciel standard ou un logiciel gratuit sur internet. Optez aussi pour des périphériques de caisse professionnels et fiables (scanners, douchettes…). Passez aux solutions tactiles si cela peut vous faire gagner en productivité. Formez-vous à leur utilisation si nécessaire.

5) Un espace de travail ergonomique.

Il est important d’être attentif à l’ergonomie de votre poste de travail et de ceux de vos employés : votre productivité en dépend directement.

Optez pour du mobilier professionnel, des espaces de mouvement suffisants, des tables de travail spacieuses et à bonne hauteur. Les sièges doivent être confortables et l’environnement sonore reposant.

Bref, faites en sorte que vos employés se sentent bien dans vos locaux !

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !