Entreprise : comment poursuivre son activité durant le confinement ?

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Le confinement est-il le bon moment pour effectuer des changements dans votre entreprise ? Quelles actions mettre en place pour optimiser vos méthodes de travail durant le confinement ? WikiCréa fait le point sur des solutions simples que votre entreprise peut envisager dans ce contexte de crise sanitaire.

Si certaines entreprises se sont montrées en mesure de faire face aux bouleversements engendrés par la crise du Covid-19, le retournement économique montre l’étendue des conséquences pour le tissu entrepreneurial.

Si les mesures gouvernementales sont censées maintenir à flot une grande partie des entreprises durant la période de confinement, il va de soi que beaucoup de ces dernières devront fournir un effort considérable pour survivre. Celles qui sauront faire preuve d’adaptabilité pourront tirer leur épingle du jeu.

Les changements stratégiques à envisager seront propres à votre activité, à votre marché et aux attentes de vos clients. Les pistes évoquées ci-après ne sont pas exhaustives. Elles se veulent une approche simplifiée de ce qu’il est possible d’envisager pour votre entreprise durant cette période de confinement, sans avoir beaucoup de trésorerie disponible.

Communiquer sur votre activité durant le confinement.

La communication est un axe central, quel que soit l’état de santé de l’entreprise ou ses objectifs. Pour se montrer efficace sur le long terme et garantir une organisation du travail performante, une bonne communication doit être à la fois interne et externe.

Dans une telle situation de crise et de confinement, votre communication sera le seul lien que vous pourrez tisser avec vos publics cibles. Qu’il s’agisse de vos investisseurs, de vos collaborateurs, de vos salariés, de vos clients ou encore de vos prospects (car oui, vous devez continuer de prospecter durant le confinement !), il sera primordial d’anticiper les informations importantes à partager.

Voir notre article : Entreprise et communication de crise : comment informer ?

Soyez vrai, juste et positif. Votre entreprise connaît des difficultés ? Sensibilisez votre audience sur l’importance de soutenir votre business, rassurez vos investisseurs sur votre combativité et votre créativité pour faire face et dépasser l’obstacle, renforcez la confiance envers vos fournisseurs en vous préoccupant également de leur activité et des difficultés qu’ils rencontrent.

Vous l’aurez compris, ce qui compte est la sincérité de la démarche.

Surveiller les effets délétères du télétravail.

Le télétravail s’annonçait comme la solution idéale face l’obligation de rester chez soi.

Il s’avère cependant que ce mode de travail est souvent mal accepté.

Lire notre article : Coronavirus : manager son équipe en télétravail.

Voyons quelles sont les principales difficultés rencontrées par ceux qui pratiquent le télétravail.

Le décrochage.

Les raisons du rejet vis-à-vis du télétravail peuvent être diverses. En tête de liste on retrouve le « décrochage ». En effet, il est difficile de rester concentré dans des conditions de travail rendues difficiles par la promiscuité d’un logement occupé par plusieurs personnes.

Télétravailler requiert discipline, organisation et concentration. Trois éléments rapidement mis à mal selon les conditions de confinement.

L’isolement.

Le manque de relations constitue une autre limite du confinement.

Pouvoir échanger de manière brève autour d’un café, s’inspirer d’une discussion pour faire avancer un projet en cours, etc, sont autant de petites choses liées à l’environnement de travail qui finissent par manquer.

Cette solitude du télétravailleur ne doit pas être prise à la légère. En tant que dirigeant, vous devez faire en sorte que vos employés aient la possibilité de parler de leurs difficultés s’ils en éprouvent le besoin.

Si vous êtes indépendant, freelance, e-commerçant, etc, et que cette solitude vous pèse, rejoignez des groupes de professionnels sur les réseaux sociaux. Vous aurez la possibilité de discuter, de faire des apéros virtuels et pourquoi pas de créer des affinités professionnelles pour le post-confinement !

Le burn-out.

Travailler chez soi lorsque cela est inhabituel peut mener à des sentiments ou des comportements néfastes pour l’individu.

Lorsque la personne n’est plus en mesure de compartimenter son activité professionnelle et sa vie personnelle, que la gestion du temps s’annonce difficile et que l’isolement s’en mêle, le burn-out devient un risque important.

Savoir reconnaître les signes annonciateurs du burn-out et mettre en place des stratégies pour y remédier est primordial.

Continuer de vendre pendant la période de confinement.

Selon votre secteur et votre business model, il vous sera possible de poursuivre votre activité, tout en respectant les consignes gouvernementales.

La première chose à évaluer est votre potentiel de vente durant cette période. Votre clientèle et vos prospects sont-ils tournés vers vos produits ou vos services ? La vente à distance est-elle envisageable ? Pouvez-vous adapter vos produits en fonction des contraintes sanitaires ?

L’évaluation de vos capacités de financement et d’investissement doit faite, pour éventuellement créer une site internet de vente en ligne, développer une application dédiée, etc.

Poursuivre votre activité durant le confinement peut également induire de vous diversifier. Dans ce cas, mettez à profit votre communauté de followers pour en apprendre davantage sur leurs besoins et leurs attentes.

N’oubliez pas de conserver votre motivation et votre optimisme. Même si ce moment peut être très difficile pour bon nombre d’entreprises, ne perdez pas de vue que vous avez consolidé votre parcours entrepreneurial grâce à votre leadership et à votre esprit de challenge !

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1 réponse

  1. Avatar Olivier MBOBE dit :

    Un article très intéressant .

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