Entrepreneurs : comment bien travailler en équipe ?

5/5 (4)

Comment bien travailler en équipe ? Qu’est-ce qui peut faire le succès d’un travail collaboratif ? Comment bien choisir et manager les membres de votre équipe ? Quelle organisation de travail adopter pour rendre votre travail en équipe plus efficace ?

Dans un cadre professionnel, travailler en collaboration avec d’autres membres d’une même équipe peut sembler une évidence. Lorsqu’on y regarde de plus près, l’exercice peut s’avérer compliqué.

Une équipe, c’est avant tout des hommes et des femmes avec des personnalités, des compétences, des aspirations et des objectifs professionnels différents. Faire cohabiter ces individualités au sein d’un espace de travail collectif n’est pas toujours chose facile.

Voici nos conseils pour construire les bases d’un équipe performante.

Quelques conseils pour un travail en équipe réussi et performant.

Si travailler en solo peut permettre d’avancer plus vite sur certaines tâches, pour la plupart des projets d’entreprise, il est primordial de pouvoir ET de savoir s’appuyer sur l’expertise et le soutien de vos collaborateurs ou de vos partenaires professionnels.

Travailler en équipe, c’est mutualiser le savoir-faire et le savoir-être de chacun des membres de la businessteam. Cette vision du travail de groupe est l’élément central d’une gestion de projet enrichissante et efficace.

Pour que la mayonnaise prenne entre les membres, la coopération doit être facilité et volontaire.

Voyons comment y parvenir.

1) Le leadership.

Toute action collaborative nécessite une personne référente. Nul besoin de préciser que celle-ci devra être compétente dans l’animation d’une équipe, qu’il s’agisse de la gestion de projet ou d’un point de vue purement relationnel.

Le leader ne sera pas obligatoirement un manager ou un dirigeant, il peut tout à fait se démarquer naturellement et être accepté comme tel, de manière fluide et consensuelle, au sein du groupe de travail.

2) Définir des objectifs SMART.

Pour qu’un travail en équipe se déroule correctement, des objectifs clairs et précis sont indispensables. La méthode SMART s’y prête parfaitement.

Une bonne gestion des tâches, mais aussi une évaluation des réalisations à divers jalons du projet, permettront de concentrer les efforts de manière cohérente et de conserver une dynamique motivante pour tous.

Les objectifs, ainsi définis, permettront de garder une bonne visibilité sur ce qui reste à accomplir.

3) Miser sur la communication.

Une communication efficace est essentielle. Pour un projet très technique, convenez d’un lexique des termes qui seront utilisés. Vous limiterez ainsi les incompréhensions, les erreurs et les pertes de temps que cela pourrait engendrer.

Incitez également votre équipe de travail à échanger régulièrement et à faire le point sur l’avancement des tâches interdépendantes.

Une bonne communication interpersonnelle est elle aussi primordiale. Pour une bonne entente entre les divers membres d’une équipe, il faut que la communication soit sincère et que chacun puisse interagir en étant compris.

N’oubliez pas que vous pouvez avoir, au sein de vos équipes, des collaborateurs au profil atypique, pour qui la précision du langage peut vite devenir indispensable en vue de faciliter leur travail et la compréhension de ce qui est attendu d’eux.

Voir aussi notre article : Communiquer pour convaincre : 5 conseils efficaces

4) Créer un groupe de profils complémentaires.

Pour profiter d’une expérience de travail collectif agréable et productive, les profils des collaborateurs seront soigneusement choisis.

Optez pour des compétences et des personnalités qui créent un environnement équilibré et complémentaire.

5) Se respecter.

Dans un travail de groupe, la règle veut que les échecs, tout comme les réussites, soient collectifs.

Personne n’est jamais exempt de faire une erreur. Lorsque cela vient à se produire, le leader prend en considération les éléments factuels pour faire avancer le groupe vers la réflexion collective, afin de trouver un moyen de ne pas la réitérer, en lieu et place d’un quelconque jugement sur la personne “fautive”.

Travailler en équipe est un vrai plus pour l’entreprise et créer un environnement de travail adéquat ne pourra qu’être bénéfique à la réalisation de tous vos projets !

Des outils Excel gratuits pour votre entreprise :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !