Entrepreneur : quand faut-il sous-traiter ?

4/5 (4)

Les entrepreneurs ont de nombreuses casquettes mais il n’est pas possible de se dédoubler ou d’allonger les journées. Quand la charge de travail est trop importante, il faut sous-traiter. Quand doit-on accepter de déléguer certaines missions ?

Pourquoi sous-traiter ?

Déléguer une partie de vos taches va vous soulager sur le plan physique et émotionnel. Personne n’est surhumain et quand on développe son entreprise, on arrive parfois à un stade ou un cerveau et deux bras ne suffisent plus. Il faut alors se dire que la sous-traitance n’est pas une faillite face à ses missions, mais plutôt le signe que les affaires tournent bien et qu’il faut s’agrandir soit en recrutant, soit en faisant appel à d’autres professionnels.

Généralement, les entrepreneurs commencent par embaucher un comptable ou faire appel aux services d’un cabinet externe pour gérer les finances de l’entreprise. En fonction du domaine d’activité, l’entrepreneur va devoir trouver des ouvriers pour les chantiers ou bien des personnes très spécialisées.

En effet, quand on arrive à un certain stade, on devient plus minutieux et on peut se concentrer davantage sur certaines tâches comme le marketing. Quand l’entreprise grandit, le dirigeant n’a pas forcément le temps de gérer son site internet et il peut donc faire appel à une agence web ou à un développeur indépendant (qui lui-même peut sous-traiter les tâches de rédaction à un rédacteur).

Par ailleurs, en cas de présentation pour trouver des investisseurs ou pour mener une campagne de publicité lors d’un lancement de produit, il sera nécessaire de réaliser un Powerpoint extrêmement qualitatif et cela prend du temps. Les enjeux sont cruciaux et dans ce cas, il est préférable de sous-traiter et de collaborer avec une agence Powerpoint comme Prezman.

Quels sont les avantages de la sous-traitance ?

L’avantage de sous-traiter réside premièrement dans le gain de temps. De plus, la sous-traitance permet de bénéficier de l’expertise de professionnels qui sont spécialisés dans des domaines précis qui ne font pas parties des compétences propres à l’entreprise.

Par ailleurs, faire appel à d’autres professionnels permet d’obtenir un marché même si les ressources ou le niveau de production sont insuffisants. Cela évite d’investir dans des équipements supplémentaires qui ne seraient pas rentables à long terme.

Comment sélectionner un sous-traitant ?

Avant de signer un contrat avec un sous-traitant, il est essentiel de faire le point sur ces trois facteurs :

  • le prix : cet élément permet de comparer les différents prestataires et de calculer les marges possibles
  • le délai de livraison : ce facteur est primordial car il va être déterminant, une entreprise qui n’est pas réactive ne sera probablement pas sélectionnée
  • la qualité du travail : ce troisième élément va permettre avec les deux autres de prendre une décision finale

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !