Les 4 clés pour devenir un entrepreneur créatif

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Naît-on créatif ? Peut-on devenir créatif ? Comment travailler sa créativité ? Et comment devenir un entrepreneur créatif ?

La créativité est-elle réservée aux artistes ? La réponse est non !

Face à la nécessité d’innover constamment, la créativité est devenue une qualité très recherchée dans le monde de l’entreprise. Si les entrepreneurs se doivent d’être pragmatiques et rigoureux, ils doivent également activer leur “cerveau droit” et développer leur créativité s’ils veulent être à la pointe.

En effet, la créativité peut être une formidable source de croissance et de compétitivité.

Mais qu’est-ce qu’être créatif signifie vraiment ? Nait-on créatif ou peut-on le devenir ?

Comme toute autre compétence, la créativité se travaille et s’acquiert. Encore faut-il détenir les clés qui vous permettront de vous perfectionner.

Voici 4 clés pour devenir un entrepreneur créatif.

Voir aussi notre article : Les 3 règles d’or pour encourager l’innovation au sein de votre entreprise.

Clé n°1 pour devenir un entrepreneur créatif : Oser !

Pour être créatif, il faut s’autoriser à régresser, comme pour se glisser dans la peau d’un enfant.

Affranchissez-vous de vos cadres et contraintes et laissez libre cours à votre imagination. Tel l’enfant qui trouve des formes dans les nuages, autorisez-vous à divaguer.

La règle d’or est d’exprimer ses idées sans aucune forme de jugement : ni critique, ni ironie, même sur le ton de l’humour.

Penser sans contrainte et imaginer est donc une étape nécessaire. Il est souvent plus facile de poser des barrières et de penser en termes de contraintes plutôt que de possibilités. Cette étape viendra donc naturellement par la suite pour choisir parmi toutes les idées soumises.

Clé n°2 : Multiplier les idées.

Pour trouver des solutions créatives, il ne faut pas hésiter à associer les choses, surtout celles qui n’ont à priori rien en commun.

Parfois, l’association d’idées ou de choses amène vers des territoires inconnus et donc à des solutions créatives.

Par exemple, pour résoudre un problème précis, observez comment il est traité dans d’autres secteurs ou dans d’autres pays.

Pour créer un produit innovant, essayez d’associer deux objets déjà existants (pensez au kyte-surf qui est une combinaison entre un cerf-volant et un surf). Cela vous amènera à élargir le champ des possibilités.

Voir aussi notre article : Créer un prototype : pourquoi ? Comment ?

Clé n°3 : Être ouvert d’esprit.

La curiosité est un prérequis indispensable pour devenir un entrepreneur créatif.

Cela passe par différentes attitudes : être ouvert aux autres et aux choses, se poser des questions, être attentif et percevoir autrement ce qui vous entoure.

En adoptant ce regard interrogateur, intéressé et affuté, votre esprit va multiplier les connexions et bouillonner d’idées.

Cette attitude permet notamment de détourner l’usage des objets pour résoudre une problématique nouvelle.

Clé n°4 : Penser positif.

La créativité implique de l’indulgence. Avoir des idées à foison permet de se retrouver avec un choix large.

Mais cela implique que certaines idées soient mauvaises ou peu pertinentes. Ainsi, une personne créative côtoie l’insensé et connaît certains échecs… mais en fait fi et continue d’avancer.

Ce n’est qu’en cherchant de nouvelles opportunités dans vos propres erreurs que vous pourrez vous améliorer.

Être créatif n’est donc pas une qualité réservée au milieu artistique, bien au contraire. Chacun peut entraîner son esprit à cette compétence et s’accorder des pauses créatives pour laisser son esprit divaguer. Vous trouverez ainsi des idées insoupçonnées !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

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1 réponse

  1. Avatar Aristide dit :

    Très genial

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