Devenir auteur : comment s’y prendre ?

5/5 (2)

Comment devenir auteur et débuter l’écriture d’un livre ? Comment se déclarer comme artiste-auteur ? Comment faire de votre passion pour l’écriture une activité à part entière ?

Ecrire est une seconde nature chez vous ? Il n’est pas rare d’entendre les auteurs expliquer à quel point l’écriture est un besoin fondamental dans leur vie. Ce moyen d’expression est une méthode cathartique et créatrice hors norme, qui demande parfois quelques sacrifices mais surtout une grande dévotion à cet art.

Voyons comment faire cohabiter votre volonté de devenir auteur avec les exigences de ce métier pas comme les autres…

Le métier d’auteur : commencer à écrire.

Le métier d’auteur demande des qualités telles que : la passion des mots et du travail d’écriture, la détermination, la régularité dans le travail et la persévérance.

Voici 3 questions à vous poser lorsque vous débutez le métier d’écrivain.

1) Quelle est ma motivation à écrire mon livre ?

Posez-vous la question de savoir quelle est la raison principale qui vous pousse à écrire.

Entre un plaisir purement personnel voué à la sphère intime ou un projet à vocation professionnelle, votre motivation et votre engagement envers l’écriture de votre livre seront très différents.

Si vous souhaitez vivre de votre passion, vous devrez respecter des codes d’écriture très précis.

2) Quel genre littéraire choisir ?

Il existe une multitude de genres littéraires. Que vous envisagiez de devenir un auteur jeunesse, d’écrire une BD, un roman, une biographie ou que vous souhaitiez devenir essayiste, la forme de votre ouvrage littéraire doit correspondre à ce que vous voulez transmettre au travers de vos textes et au public auquel vous le destinez.

Choisissez un genre littéraire bien défini si vous souhaitez avoir une chance d’être édité.

3) Que suis-je prêt à faire pour garder un rythme d’écriture constant ?

Le travail d’un écrivain demande une excellente discipline.

L’idéal serait de prévoir des plages horaires pour l’écriture, en fonction de votre mode de vie. Certains préfèrent écrire la nuit, d’autres aux aurores (Amélie Nothomb exerce son talent chaque jour entre 4h et 8h du matin…). Quel que soit le rythme d’écriture choisi, tenez-vous y.

Concevoir un calendrier éditorial est un bon moyen de garder un œil sur les échéances que vous vous êtes fixées. Si la phase d’écriture du premier jet de votre livre peut vous demander plusieurs mois, prenez des échéances plus courtes quant à la relecture, les corrections, le bêta-test et les modifications finales.

Installez-vous dans un lieu propice à votre travail d’auteur, au calme et idéalement en solitaire. Il s’agit là du meilleur moyen de conserver votre concentration.

Être auteur ce n’est pas seulement écrire, c’est aussi avoir un statut spécifique permettant de bénéficier d’un régime social et fiscal particuliers.

Devenir auteur : un régime spécifique.

Les auteurs ont un droit de propriété sur leurs créations. A ce titre, ils peuvent percevoir une rémunération appelée droits d’auteur, lorsqu’ils cèdent leurs droits patrimoniaux sur l’exploitation de leur œuvre.

Ils bénéficient également d’un régime social et fiscal dédié. L’artiste-auteur qui exerce à titre individuel doit déclarer ses revenus en tant que BNC (bénéfices non commerciaux) en se faisant connaître auprès du centre de formalités des entreprises dont il dépend. Il recevra un numéro SIREN et un code APE à faire figurer sur ses factures et sur ses notes de rémunération.

En terme d’affiliation, les auteurs dépendent de l’AGESSA (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs).

Les artistes-auteurs sont assujettis à la TVA mais exonérés de la Cotisation foncière des Entreprises.

Si vous avez besoin d’accompagnement ou de conseils pour vous lancer, il existe de nombreux ateliers d’écriture. Renseignez-vous auprès des associations et des cercles d’auteurs de votre ville.

Voir aussi notre article complet : Publier un livre : comment faire ?

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !