Devenir assistant virtuel : comment faire ?

4.5/5 (2)

Gagner sa vie en travaillant de chez soi, le rêve ! Parmi les métiers du web, celui d’assistant virtuel est en train de prendre un bel essor. Avec des horaires modulables, une rémunération fixe et un planning à votre convenance, vous êtes 100% autonome. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce nouveau métier ? Les compétences requises ?

WikiCréa vous dit comment faire pour devenir assistant virtuel.

Assistant virtuel, qu’est-ce que c’est ?

Assistant virtuel, c’est une nouvelle activité en ligne qui vous permet de fournir à distance vos services de secrétariat et de soutien administratif aux entreprises. Lorsqu’un chef d’entreprise est débordé, il a naturellement besoin d’un assistant pour le seconder. En proposant vos services dans tout ce qui touche au domaine du secrétariat, vous effectuez un job de « secrétaire assistant 2.0 indépendant ».

De la rédaction à l’édition, en passant par la conception de sites web, la gestion de données ou la planification, le spectre de vos missions est large :

  • Gestion d’agenda, planification de travail
  • Relecture et correction de texte (parfois réécriture)
  • Mise en page de documents
  • Retranscription d’interviews
  • Sous-titrages de vidéos
  • Saisie massive de données
  • Traduction dans une langue étrangère
  • Conception et animation de sites web
  • Rédaction web
  • Ecrire et publier des posts pour les médias sociaux
  • Effectuer de la « petite » comptabilité (facturation, relance de paiement, gestion et suivi des clients et des fournisseurs, etc.)
  • Organiser un déplacement professionnel (recherche, négociation, réservation, suivi, etc.)

Grâce aux nouvelles technologies, vous êtes autonome, polyvalent, et vous gérez votre planning de travail à votre rythme. Plus vous diversifiez votre offre, plus vous vous démarquerez de la concurrence. Ou alors, choisissez la stratégie inverse : cibler des besoins plus spécifiques, sur un marché de niche.

Qualités requises, avantages et inconvénients

Comme tout travailleur à domicile, pour devenir assistant virtuel, vous devez avant tout être organisé, discret et motivé. Vous devez aussi faire preuve d’auto-discipline et être à l’écoute de vos clients. En termes de compétences techniques, une excellente maîtrise de l’outil informatique est un atout précieux, en plus d’être à l’aise dans le domaine de la bureautique, de la gestion administrative et de posséder des qualités rédactionnelles. En outre, une connaissance et une bonne compréhension du monde actuel de l’entreprise sont un plus.

Les avantages, c’est d’abord votre indépendance. Puis, la flexibilité de votre temps de travail et la variété des missions que vous acceptez selon vos envies du moment. Enfin, en faisant un métier qui vous plait, vous trouverez plus facilement l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Mais, travailler à son compte n’est pas sans inconvénients : la prospection et le démarchage de nouveaux clients peuvent être complexes, d’où une certaine instabilité financière. Et, lorsqu’on travaille seul, il faut être vigilant à ne pas trop s’isoler. Par ailleurs, s’il est possible de décrocher des contrats réguliers, les entreprises sont plutôt intéressées par ce type de service sur des périodes ponctuelles (notamment durant l’été, pour assurer la charge de travail des salariés qui partent en vacances).

Quels diplômes faut-il pour devenir assistant virtuel ?

Aucun diplôme spécifique. Cependant, avoir un Bac Pro Gestion/Administration, un Bac Techno STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou un BTS Assistant de Manager peut aider.

Ensuite, il suffit d’avoir un téléphone, un ordinateur, une bonne connexion internet et le tour est joué ! Vous pourrez facturer vos services à l’heure, au contrat pour un travail donné, ou sur une base tarifaire mensuelle. C’est l’une des activités en ligne les plus faciles et les moins coûteuses. Pour gagner en efficacité dans votre travail, pensez à utiliser des logiciels ou applications comme WhatsApp, Skype, Dropbox, Trello, etc.

Ce nouveau métier peut aussi faire office de reconversion professionnelle : si vous êtes secrétaire de direction ou secrétaire médicale par exemple, le métier d’assistant virtuel pourrait vous convenir. D’autant qu’avec le développement croissant d’entreprises et d’activités à domicile, la demande pour ce type de service ne cesse d’augmenter !

Quel statut juridique pour démarrer votre activité ?

Comme la plupart des personnes travaillant à domicile, la solution la plus simple et la plus rapide pour devenir assistant virtuel est le statut d’auto-entrepreneur.

D’autres choix de création d’entreprise sont possibles, comme par exemple :

L’essentiel, c’est de choisir votre statut juridique en fonction de vos conditions, vos attentes, votre situation et vos besoins.

Lire aussi notre article : Statut freelance : qu’est-ce que c’est ?

Comment vous lancer en tant qu’assistant virtuel ?

Une fois votre entreprise créée, installez-vous un espace de travail confortable. Puis, faites savoir que vous existez ! Pour ce faire, plusieurs conseils :

  • Créez un mini site web pour vous faire connaître sur la toile
  • Indiquez vos possibilités de contact (tel, mail, WhatsApp, identifiant Skype, etc.)
  • Inscrivez-vous sur une plateforme de services (5euros.com par exemple) pour être rapidement mis en relation avec des clients potentiels
  • Créez votre compte Linkedin pour attirer l’attention
  • Faites savoir à votre Réseau (famille, amis, relations professionnelles) votre démarrage d’activité
  • Constituez votre propre base de données clients/prospects et donnez-leur régulièrement de vos nouvelles (via newsletter ou email, pour rester proche de votre marché cible)
  • Travaillez votre réputation (faites savoir qui vous êtes, ce que vous êtes et comment vous le faites – c’est-à-dire très bien)

Ainsi, si vous êtes compétent, que vous réalisez vos missions dans les délais impartis et que vos clients sont satisfaits de votre travail, vous verrez, la bouche-à-oreille fera le reste, et les clients qui viendront à vous !

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa propose un parcours de formation à la création d’entreprise 100% en ligne, donnant lieu à la délivrance d’un certificat de fin de formation.

Le parcours de formation est accessible en cliquant sur ce lien : www.projetentreprise.fr

Avec WikiCréa, pour seulement 30€, donnez-vous les moyens de réussir !

Découvrez aussi notre article « Une formation à la création d’entreprise complète 100% en ligne »

Vous pouvez noter cet article !

1 réponse

  1. Avatar Barthes Jean Louis dit :

    Economiste de formation, de longues années en Afrique de l’Ouest et a Madagascar, j’aide actuellement des entreprises Européennes souhaitant realiser leur implantation soit avoir des représentants distributeurs locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !